Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 17:56:01

Bonjour,
Selon un décret d’application de la loi de bioéthique, la France, en manque d'ovocytes et de spermatozoïdes, devrait bientôt ouvrir les dons aux couples nullipares.

Une loi pourrait bientôt autoriser, en France, la conservation de gamètes pour soi-même ( lire en encadré) et surtout encourager le don, en berne, d'ovocytes ou de sperme.

Selon le décret d’application de la loi de bioéthique datant de 2011, dont le contenu a été dévoilé, ce dimanche, par Libération, la France devrait, en effet, bientôt permettre « aux hommes et aux femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants de faire don de leurs gamètes, spermatozoïdes et ovocytes ». Autrement dit, ouvrir les dons aux personnes « nullipares ».
Conserver une partie de leurs gamètes pour un usage ultérieur

Ce décret, qui devrait être « très prochainement » signé par la ministre de la Santé Marisol Touraine et le Premier ministre Manuel Valls, devrait donc également offrir la possibilité aux donneurs de conserver une partie de leurs gamètes pour un usage ultérieur, notamment dans le cadre d'une procréation médicalement assistée (PMA).

(...)

http://www.ouest-france.fr/dons-dovocyt ... ts-3742318
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2015, 18:46:28

Prochaine étape, le clonage humain.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Message non lu par johanono » 05 oct. 2015, 18:50:07

Nombrilist » Lun 5 Oct 2015 - 18:46 a écrit :Prochaine étape, le clonage humain.
C'est à peu près ça. En fait, au nom du progrès et de la lutte contre les discriminations, on en vient à tolérer la mise en place progressive d'un véritable commerce des organes du corps humain. Si ça, c'est le progrès, alors je suis fier d'être réactionnaire. :mrgreen:

En ligne
pierre30
Messages : 11637
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2015, 14:09:31

Moi je dis il faut légaliser le don d'ovocytes par les hommes : la loi du genre ne passera pas :tigrou:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Message non lu par politicien » 15 oct. 2015, 17:53:42

Pour lutter contre le faible nombre de donneurs, un décret publié aujourd'hui assouplit les conditions requises pour faire don de ses spermatozoïdes ou de ses ovocytes.

Pour tenter de remédier à la pénurie de gamètes à laquelle sont confrontés les couples infertiles en France, les conditions pour pouvoir faire un don d'ovocytes ou de spermatozoïdes vont être élargies, annonce la ministre de la Santé Marisol Touraine dans un communiqué.

Le don de gamètes était jusque-là réservé aux adultes en bonne santé ayant déjà eu des enfants. Il sera désormais ouvert «à des personnes adultes qui n'ont pas d'enfants», explique la ministre. Un décret en ce sens a été publié au Journal Officiel ce jeudi. Sont concernés les femmes âgées de 18 à 37 ans et les hommes entre 18 et 45 ans.

Il y a trop peu de dons de gamètes en France, surtout d'ovocytes. «Cette année, il nous faudrait 1200 donneurs: 900 femmes, 300 hommes, or nous n'avons que 450 dons d'ovocytes et 260 de spermatozoïdes», souligne Marisol Touraine dans une interview à Ouest-France. La mesure annoncée par la ministre devrait permettre d'augmenter le nombre des donneuses et d'abaisser leur âge moyen qui oscille aujourd'hui aux environs de 32 ans, selon le Dr Hélène Letur, coprésidente du Groupe d'Étude pour le Don d'Ovocytes (GEDO).

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... lus-facile
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dons d'ovocytes : Bientôt ouvert aux personnes sans enfants

Message non lu par mordred » 16 oct. 2015, 15:36:54

Il y a des adultes sans enfant.

Et il y a des enfants sans parents. Il faudrait que les premiers pensent fortement aux seconds. Ca serait bien.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré