Plus de 200 médicaments moins remboursés

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 févr. 2010, 20:36:00

Bonjour,

La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a revu à la hausse le nombre de médicaments dont le remboursement passera à 15 % au lieu de 35%. Elle a annoncé vendredi que plus de 200 médicaments seraient touchés, contre les 110 annoncés en octobre dernier.   Parmi les médicaments concernés sont touchés : l'antibiotique local (Flammazine), la crème antivirale (Zovirax crème), le désinfectant (Hexomedine), l'anti-acnéique local (Eryfluid) ou encore un décontractant musculaire (Coltramyl). La liste actuelle comprend aussi le Rhinadvil, prescrit notamment en cas de rhume avec fièvre et/ou maux de tête.  Cette décision devrait être effective à partir du mois d'avril : la Sécu a écrit aux laboratoires qui fabriquent ces produits pour leur faire part de son intention de baisser le taux de remboursement, en leur accordant un mois pour présenter leurs «observations» ou contester cette mesure.  La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, avait vivement critiqué fin octobre le nouveau taux de 15%, estimant qu'il était incohérent de continuer à rembourser, même faiblement, des médicaments jugés inefficaces. Elle avait appelé ses membres à ne pas prendre en charge ces produits.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 26 févr. 2010, 23:27:00

politicien a écrit : Bonjour,

La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a revu à la hausse le nombre de médicaments dont le remboursement passera à 15 % au lieu de 35%. Elle a annoncé vendredi que plus de 200 médicaments seraient touchés, contre les 110 annoncés en octobre dernier.     Parmi les médicaments concernés sont touchés : l'antibiotique local (Flammazine), la crème antivirale (Zovirax crème), le désinfectant (Hexomedine), l'anti-acnéique local (Eryfluid) ou encore un décontractant musculaire (Coltramyl). La liste actuelle comprend aussi le Rhinadvil, prescrit notamment en cas de rhume avec fièvre et/ou maux de tête.    Cette décision devrait être effective à partir du mois d'avril : la Sécu a écrit aux laboratoires qui fabriquent ces produits pour leur faire part de son intention de baisser le taux de remboursement, en leur accordant un mois pour présenter leurs «observations» ou contester cette mesure.    La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, avait vivement critiqué fin octobre le nouveau taux de 15%, estimant qu'il était incohérent de continuer à rembourser, même faiblement, des médicaments jugés inefficaces. Elle avait appelé ses membres à ne pas prendre en charge ces produits.    Qu'en pensez vous ?     A plus tard,  

Ah oui! et pourquoi n'écrit elle pas aux assurés pour leur demander leur avis. C'est tout de même nous les assurés qui sommes le patrons de la sécu et pas les labos: Quand pensez-vous? c.._mad

D'autres parts ce son bien les syndicats qui président à la sécu non? Est-ce eux qui ont pris cette décision? Est-ce le gouv.?

De toutes façons, les cotises mutuelles vont forcément augmeter et ce sera nous qui payerons au final!

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2010, 23:44:00

T'as tout compris Magic. Sauf un détail: la droite ne fâchera jamais les labos. Et puis quoi encore ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 févr. 2010, 00:00:00

icon_mrgreen

Là, je ne peux que te suivre, Nombrilist. Pas certain que la gauche ferait mieux, mais si il y a une chose qui m'ecoeure, c'est qu'on touche à la santé.
C'est une des richesses sociales qui fout le camps, pendant que même aux etats unis, on fait le chemin en sens inverse. C'est pas peu dire icon_lol
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2010, 00:03:00

Ben Lucifer, franchement, je pense que la gauche ne toucherait pas à la santé. Il me semble qu'elle ne l'a jamais fait. Entendons-nous bien, je ne parle pas de Strauss-Khan, mais par exemple de Martine Aubry.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 févr. 2010, 00:05:00

Nombrilist a écrit : T'as tout compris Magic. Sauf un détail: la droite ne fâchera jamais les labos. Et puis quoi encore ?
Ouai enfin je crois là que c'est la droite qui fâche les labos depuis deux ans en dé-régularisant et en baissant le prix des remboursements. Elle fâche aussi les assurés, donc elle a tout faux! Encore un manque c... elle n'a pas le courage d'augmenter les cotis. c'est comme pour les retraites! La sécu devrait être géré comme les mutuelles: du bénéf on diminue les cotis, du déficit on les augmente, c'est cela la rigueur budgétaire, point barre!!!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2010, 00:12:00

Ce n'est pas si simple. Le déficit de la sécu n'est pas due qu'aux soins santé. Et à la rigueur, sont-ce vraiment les soins santé qui font le trou ?
Sais-tu que l'état détourne une grosse partie des sous de la sécu pour en faire d'autres choses ? En fait, l'état creuse le trou, comme ça après, il dit "vous voyez, ça marche pas, donc on va réformer et privatiser tout ça". Technique éprouvée pour tous les services publics. A noter que le PS (de Jospin), comme l'UMP, s'y sont mis.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 févr. 2010, 04:34:00

La sécu n'a pas vocation à fiancer la complaisance.
Les médicaments en question ont été jugés "inefficaces", voilà pourquoi leur taux de remboursement baisse.
Les mutuelles n'augmenteront pas, le Président de la mutualité française a confirmé hier (RMC) qu'elles ne compenseraient pas cette baisse.
Image

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 févr. 2010, 08:21:00

Nombrilist a écrit : Ce n'est pas si simple. Le déficit de la sécu n'est pas due qu'aux soins santé. Et à la rigueur, sont-ce vraiment les soins santé qui font le trou ?
Sais-tu que l'état détourne une grosse partie des sous de la sécu pour en faire d'autres choses ? En fait, l'état creuse le trou, comme ça après, il dit "vous voyez, ça marche pas, donc on va réformer et privatiser tout ça". Technique éprouvée pour tous les services publics. A noter que le PS (de Jospin), comme l'UMP, s'y sont mis.
Oui je sais qu'on le dit, ou on le disait pour financer les 35 h de la mère Aubry, mais peut on apporter des preuves d'un détournement? N'est-ce pas un simple remboursement des énormes sommes que donne l'Etat à la sécu?
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 févr. 2010, 08:34:00

Norbert a écrit : La sécu n'a pas vocation à fiancer la complaisance.
Les médicaments en question ont été jugés "inefficaces", voilà pourquoi leur taux de remboursement baisse.
Les mutuelles n'augmenteront pas, le Président de la mutualité française a confirmé hier (RMC) qu'elles ne compenseraient pas cette baisse.
Je suis d'accord, mais j'ai entendu des gens interviewés qui disaient être soulagés par certains de ces médicaments et qui seront tjrs obligés de s'en acheter car rien d'autres ne leur convient.
C'est tout de m^me curieux que régulièrement des médicaments deviennent tout d'un coup inefficaces! Est-ce à dire qu'il y a qqes mois, lors de la précédente 
déclassification ces médoc étaient encore efficaces et pouvaient être remboursés. Est-ce que de meilleurs sont sur le marché? Alors si c'est le cas, il faut en diffuser la liste!
Si les mutuelles ne remboursent pas la baisse, je dirais c'est tant mieux, enfin pour ceux qui ont les moyens!
Moi j'avais une autre idée que cela de la sécu icon_frow
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 févr. 2010, 09:02:00

Il y a une foule de placebos qui "soulagent" les gens icon_biggrin

Mais revenons à une évidence de base : on parle de "Sécurité sociale", c'est à dire d'une aide à soigner des pathologies graves.

Pas d'un super marché gratuit de pommades icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 févr. 2010, 09:28:00

mps a écrit : Il y a une foule de placebos qui "soulagent" les gens icon_biggrin

Mais revenons à une évidence de base : on parle de "Sécurité sociale", c'est à dire d'une aide à soigner des pathologies graves.

Pas d'un super marché gratuit de pommades icon_biggrin
Ah! Tu en sais des choses mps! C'est comme ça en Belgique? En France la sécu rembourse ts les maux... enfin avant! Depuis une vingtaine d'années, ça se réduit comme une peau de chagrin icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 27 févr. 2010, 10:23:00

Faudrait aussi regardé du côté des pharmacies pour le trou de la sécu, impossible de reprendre des boites de médicaments en cas de non usage.
On prescrit à ma mére 3 boites pour des piqures (145€ la boite), elle ne se servira que d'une boite impossible de reprendre les 2 autres qui ne sont pas utilisées bravo les phamarcies.
Dans la vrais vie on fait un avoir, on reprend les boites et retour dans le cycle de vente.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2010, 10:38:00

Oui, il y a une grosse chose à réformer, c'est le système des boîtes de médoc. Il faut en venir au compte exact de gélules à prendre, et là la sécu fera des économies énooooormes. Peut-être dans les 20%. Mais c'est pas la droite qui ira fâcher une profession libérale.

Sinon, j'ai regardé la liste des 200. Sur les 200, j'en connaissais 15.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 févr. 2010, 10:48:00

Oui, il y a une grosse chose à réformer, c'est le système des boîtes de médoc. Il faut en venir au compte exact de gélules à prendre, et là la sécu fera des économies énooooormes.

Il doit être peu commode de conditionner les médocs selon les nécessités individuelles. Par contre, chaque citoyen peut contribuer aux économies.

Moi, si j'ai des médicaments inutiles, (payés, parce qu'en Belgique, la écu n'intervient que pour une part), je les offre à mon généraliste, qui peut en faire profiter des patients.

La gratuité française est une source énorme de gaspillages.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré