Un père en deuil alerte sur les dangers du cytomégalovirus

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un père en deuil alerte sur les dangers du cytomégalovirus

Message non lu par politicien » 29 juin 2015, 13:35:52

Bonjour,
Après la mort de son fils, un père déclenche une polémique concernant le manque d'information et l'absence de dépistage d'un virus pouvant avoir de graves conséquences sur le fœtus s'il est contracté durant la grossesse.
«Il y a cinq ans, jour pour jour, Aubin, mon fils, mourait dans mes bras», raconte Yann dans son témoignage, publié jeudi sur le site d'information Slate. Cinq semaines après la naissance du petit garçon, les médecins découvrent qu'il a été infecté par un virus, le cytomégalovirus (CMV), alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère.
Les parents d'Aubin tombent des nues: ils n'ont jamais entendu parler de ce virus pouvant causer de graves atteintes sensorielles et neurologiques (surdité, malformation du cerveau…) et dont certaines ont été fatales à leur enfant. Cinq ans plus tard, à l'occasion du mois de la sensibilisation au CMV, le père du petit garçon décide de prendre la plume afin de dénoncer l'absence de dépistage systématique de cette infection chez les femmes enceintes, mais également le manque de prévention de la part des médecins et des autorités sanitaires. En deux jours, le récit militant de ce père indigné a été partagé par près de 200.000 internautes.

Présent chez un adulte sur deux
La contamination par cytomégalovirus a principalement lieu lors de la petite enfance et à l'adolescence, deux moments critiques de la vie où la transmission par les urines, la salive et les sécrétions génitales (voie sexuelle) peut facilement avoir lieu. Bien qu'il soit présent chez près de la moitié des adultes en France, pas de panique: ce virus ne provoque aucun symptôme dans la majorité des cas, et sa présence passe le plus souvent totalement inaperçue. En revanche, l'infection d'une femme enceinte par le CMV doit être prise au sérieux, car les risques de contamination du bébé sont réels.

(...)

Pour l'heure, la recherche du cytomégalovirus n'est réalisée que si des anomalies sont détectées lors de l'échographie. Alors qu'une enquête a récemment révélé que près de la moitié des parents d'enfants en crèches n'ont jamais entendu parler du virus, le Dr Sophie Alain insiste sur l'importance de la prévention et la nécessité de mieux informer les populations à risque. Dans son guide à paraître bientôt, le Centre national de référence du CMV propose aux femmes enceintes en contact avec de jeunes enfants quelques mesures de prévention:

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un père en deuil alerte sur les dangers du cytomégalovirus

Message non lu par johanono » 29 juin 2015, 13:51:33

Ce papa est bien gentil, mais le deuil ne doit pas être une raison pour raconter n'importe quoi.

Si je comprends bien, l'article nous dit qu'un nouveau-né sur 100 est porteur de ce virus. Et parmi les nouveaux-nés porteurs du virus, 90% seraient porteurs sains, donc 10% développeraient des séquelles. Autrement dit, un nouveau-né sur 1000 pourrait développer des séquelles. C'est peu.

Or si je comprends bien, il faut pratiquer une amniocentèse pour dépister ce virus : procédé qui n'est pas sans risque.

Donc il faudrait généraliser les amniocentèses, pour peut-être dépister un nouveau-né sur 1000 ? Est-ce cela qu'il propose ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un père en deuil alerte sur les dangers du cytomégalovirus

Message non lu par El Fredo » 29 juin 2015, 13:54:58

Et toi tu proposes quoi ? Sachant que l'incidence de la trisomie 21 est comparable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un père en deuil alerte sur les dangers du cytomégalovirus

Message non lu par Ramdams » 29 juin 2015, 13:58:56

Une incidence d'1 sur 1000 n'est pas si basse que cela. En comparaison, la mucoviscidose atteint 1 nouveau-né sur 3 500.
Cela dit, le dépistage est en effet délicat et devrait se faire sur la base du volontariat après qu'un médecin eût informé la patiente des risques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un père en deuil alerte sur les dangers du cytomégalovirus

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2015, 20:47:08

On fait bien un suivi sérologique mensuel pour la toxoplasmose. On pourrait bien en faire pour le CMV, comme le font les belges. Pas besoin d'amniocentèse.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré