L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2015, 09:31:59

Bonjour,
L’ÉTAT-PROVIDENCE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES, UNE RELATION SYMBIOTIQUE – INTRODUCTION Image Les inégalités sociales ne sont pas une fatalité. Elles relèvent de politiques publiques assumées qui servent à conforter la domination des corporations à la tête de l’appareil d’État.

« La puissance de l’État est une puissance de concentration.[…] La propriété […] est une puissance de décentralisation » – Pierre Joseph Proudhon

« Qu’est-ce donc que l’Etat au sens sociologique ? Il est, entièrement quant à son origine, et presque entièrement quant à sa nature pendant les premiers stages de son existence, une organisation sociale imposée par un groupe vainqueur à un groupe vaincu, organisation dont l’unique but est de réglementer la domination du premier sur le second en défendant son autorité contre les révoltes intérieures et les attaques extérieures. Et cette domination n’a jamais eu d’autre but que l’exploitation économique du vaincu par le vainqueur. Aucun Etat primitif dans toute l’histoire universelle n’a eu une origine autre » – Franz Oppenheimer
La liberté individuelle, une force de décentralisation L’économie de marché promue par la liberté individuelle est dénoncée comme un vocabulaire politique au service des puissants. Les corporations à la tête de l’appareil d’État ont effectivement tout intérêt à maintenir la confusion en la matière. C’est au contraire en comprenant le fonctionnement de la puissance publique que l’on réalise que loin d’être une force de justice redistributive, elle n’existe que pour officialiser les inégalités pour satisfaire des intérêts catégoriels. La « social-démocratie » est donc l’imposture mise en place par les conservateurs pour s’assurer de la docilité des classes subordonnées. L’imposture consiste à solliciter l’État pour lui demander de réduire (ou de maintenir à un niveau « acceptable ») des inégalités et autres injustices qu’il se plaît en réalité à institutionnaliser. Bien évidemment, l’intérêt de l’opération pour les élites réside dans le fait que l’énergie mobilisée pour la réduction des injustices est à la fois inférieure mais plus visible que celle mobilisée pour les officialiser. De plus, celles-ci ne perdent rien à ériger un système dans lequel la redistribution étatique dont « bénéficient » les classes subordonnées entretient la consommation de biens et de services produits par les mêmes oligarchies qui jouissent de monopoles octroyés par la puissance publique. C’est ainsi que l’État providence national moderne s’attache à entretenir le sentiment de dépendance des administrés vis-à-vis des administrateurs à la solde des intérêts catégoriels.

Dépendance sentimentale d’une part. C’est le rôle du nationalisme que de « sublimer » les populations en mobilisant tout un arsenal idéologique, « l’identité nationale », pour imposer sa prééminence sur les autres formes d’appartenance collective tout en la confondant avec la pratique du pouvoir. Ce faisant, l’État entretient l’identification de la société à la bureaucratie nationale et développe une allégeance unilatérale et exclusive sinon principale à son profit. Dépendance économique d’autre part puisque les classes subordonnées oublient qu’elles le sont grâce aux différents dispositifs administratifs de redistribution et autres réglementations plébiscitées par les politiciens soi-disant au service des plus fragiles. C’est pourquoi, rappelle Zaki Laïdi, la gauche s’est très longtemps opposée au dirigisme et à la propriété publique des moyens de production de peur de compromettre les classes dominées avec les oligarchies avant de se rallier avec la droite à l’économie administrée. Sans doute est-il opportun de citer quelques phrases du père de l’État-providence à l’européenne, le très conservateur Otto von Bismarck, pour illustrer les énonciations précédentes. Voici ce que celui-ci déclarait notamment à propos de la protection sociale étatique :

« Mon idée était de persuader – ou devrais-je dire de corrompre – la classe prolétarienne pour qu’elle voie en l’État une institution sociale érigée pour elle et veillant à son bien-être. (1)(…) Celui qui a une pension pour ses vieux jours est bien plus content et beaucoup plus facile à manipuler que celui qui n’a pas une telle perspective. Considérez la différence entre un domestique privé et un domestique de la chancellerie ou à la cour; ce dernier tolérera bien davantage, parce qu’il attend une pension.(2) (…) Je considèrerai que c’est un grand avantage quand nous aurons 700 000 petits retraités tirant leur annuités de l’État, en particulier s’ils appartiennent à ces classes qui, autrement, n’ont pas beaucoup à perdre dans un soulèvement et croient à tort qu’ils peuvent réellement gagner beaucoup par celui-ci.»(3)

L’État-providence, en s’érigeant en vecteur principal de l’inclusion sociale et de la solidarité au détriment des mouvements spontanés – car il n’y a rien qu’une association constituée dans un marché libre ne puisse pas faire au moins aussi bien qu’une administration – est donc apparu pour contrer les velléités libertaires de la classe ouvrière afin de conforter la domination de l’oligarchie d’État. Ce n’est sans doute pas pour rien que la protection sociale étatique, en France, a pris un tournant décisif sous Vichy, et qu’elle a été prorogée par le Conseil national de la résistance probablement animé par la volonté de « restaurer » la légitimité des pouvoirs publics qui s’étaient rendus coupables des crimes les plus odieux de l’histoire de l’humanité.
Face à l’État-providence oligarchique, le libre-marché [...]
L'article complet c'est ICI
C'était l'introduction, àlire aussi le Chapitre 1

Je suis curieux de voire les réactions.
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 16 mai 2015, 15:49:24, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’ÉTAT-PROVIDENCE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES, UNE RELATION SYMBIOTIQUE – INTRODUCTION

Message non lu par Baltorupec » 16 mai 2015, 09:47:07

Salut, l'article a l'air intéressant. Peut tu justes changer le titre qui est en majuscule, stp ;). C'est un peu agressif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’ÉTAT-PROVIDENCE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES, UNE RELATION SYMBIOTIQUE – INTRODUCTION

Message non lu par albert » 16 mai 2015, 10:27:43

Aux USA, où il n’y a pas d’état-providence, en tout cas pas au même niveau qu’en France, les inégalités sociales sont bien plus importantes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’ÉTAT-PROVIDENCE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES, UNE RELATION SYMBIOTIQUE – INTRODUCTION

Message non lu par Baltorupec » 16 mai 2015, 11:29:57

Bon j'ai lu juste le texte cité, pas encore les liens. Le texte cité est extrêmement théorique et assez spéculatif. Je ne dis pas qu'il est faux, mais cela reste qu'un texte bien écrit mais qui n'a pas de valeur intrinsèque. Il va falloir que je regarde les liens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’ÉTAT-PROVIDENCE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES, UNE RELATION SYMBIOTIQUE – INTRODUCTION

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2015, 12:00:51

Mise en place d'un Etat = mise en place d'une oligarchie. Dans un modèle basé sur le capitalisme, c'est vrai (et c'est encore pire avec le capitalisme financier). Cet article fait l'apologie de la lutte des classes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’ÉTAT-PROVIDENCE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES, UNE RELATION SYMBIOTIQUE – INTRODUCTION

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2015, 16:04:34

Baltorupec » 16 Mai 2015, 09:47:07 a écrit :Salut, l'article a l'air intéressant. Peut tu justes changer le titre qui est en majuscule, stp ;). C'est un peu agressif.
Désolé, j'ai juste copier/coller le titre et je ne m'étais pas rendu compte qu'il était en majuscules. C'est corrigé.

Il n'y à pas d'état providence aux USA? première nouvelle!
Mais au delà de l’ironie, je vais répondre sérieusement: si vous connaissez le système américain et que vous avez compris ce qui est écrit par Ferghane Azihari, vous comprenez facilement que ça s'applique aux deux systèmes qui sont équivalents en terme de problèmes générés.
Baltorupec » 16 Mai 2015, 11:29:57 a écrit :Bon j'ai lu juste le texte cité, pas encore les liens. Le texte cité est extrêmement théorique et assez spéculatif. Je ne dis pas qu'il est faux, mais cela reste qu'un texte bien écrit mais qui n'a pas de valeur intrinsèque. Il va falloir que je regarde les liens.
J'attendrai la lecture complète alors.
Nombrilist » 16 Mai 2015, 12:00:51 a écrit :Mise en place d'un Etat = mise en place d'une oligarchie. Dans un modèle basé sur le capitalisme, c'est vrai (et c'est encore pire avec le capitalisme financier). Cet article fait l'apologie de la lutte des classes.
tu as raté l'essence même du texte:
de toutes façons la centralisation est par nature une exploitation d'une majorité par une minorité, et ce même sans capitalisme (ce qui est impossible) vois ce qui s'est passé dans les pays communistes: une majorité (les non membres du partis) travaillaient pour le bien être d'une minorité (les membres du parti) qui eux vivaient très bien.

Et puis sincèrement nombrilist, j'aimerais énormément connaître ta réaction sur ce que dit Zaki Laïdi (déjà dans le texte ou ici)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Golgoth » 16 mai 2015, 16:20:38

Un article "libéral" 100% pur jus, c'est à dire totalement philosophique.

Oui, l'état providence amène une stabilité sociale qui a pour conséquence un certain "figisme" des positions et donc une facilité pour
certain de garder leur domination. C'est un effet secondaire en fait. Mais rien ne prouve que sans l'état rpovidence, les choses seraient mieux réparties spontanément, en fait l'Histoire prouve plutôt que qu'il y a toujours des dominants et des dominés, ce qui incite au final à préférer l'état à n'importe qui.

Les médicaments pour les cardiaques ont beaucoup d'effets secondaires, si je suis le raisonnement de cet article, il vaut mieux laisser crever les patients sans médoc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2015, 16:41:02

La conclusion c'est juste du n'importe quoi mon cher golgoth. Tu es passé à coté de l'essence du texte toi aussi.
Le problème n'est pas qu'il y ait ou non domination, le problème est qu'il soit organisé et que ceux qui subissent ne puissent pas s'en sortir dû à cette organisation.

Laissaire le peuple libre et échanger comme il le souhaite sera toujours mieux que de laisser une bande de cloportes (classe étatique dominante) organiser ça pour leur bien être à eux sur notre dos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par albert » 16 mai 2015, 17:58:02

Puisque le titre de cette discussion est : « l’état providence et les inégalités sociales », il faut tout de même revenir aux réalités, c’est-à-dire comparer très concrètement les inégalités dans les pays de même niveau de développement.

On constate que les pays où les inégalités se sont le plus creusées depuis 30 ans sont les pays les plus libéraux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Narbonne » 16 mai 2015, 18:15:23

La loi de la jungle ne peut aboutir qu'à l'accroissement des inégalités. Comment en pourrait il en être autrement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Golgoth » 16 mai 2015, 19:11:22

Laissaire le peuple libre et échanger comme il le souhaite sera toujours mieux que de laisser une bande de cloportes (classe étatique dominante) organiser ça pour leur bien être à eux sur notre dos.
Dans un état avec des élections, il est plus facile de se débarrasser des cloportes que sans règle. La génération spontanée de la liberté, il faudrait la démontrer, or historiquement, si on se place à l'échelle d'un pays il n'y a aucun exemple à long terme. Dans une communauté d'une taille plus petite, c'est autre chose. Le peuple "libre" ça ne veut rien dire, puisque de totu temps des hommes ont essayé de dominer d'autres hommes, état ou pas. C'est plus naturel que le propriété privée :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2015, 19:36:59

Dans un état avec élections... hum... comment dire: les USA, la France et autres sont des états avec élections et pourtant, les cloportes sont au pouvoir et on ne s'en débarrasse pas. Il n'y à qu'à voir l'exemple le plus parlant: les Taxis qui mains dans la main avec le pouvoir, gardent leur petite rente au détriment du plus grand nombre (les consommateurs)

Mais franchement, plutôt que des lieux communs, j'aurais préféré une analyse de texte que la plupart n'ont visiblement pas lu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Golgoth » 16 mai 2015, 20:13:47

Bah l'analyse est faite, c'est une réflexion philosophique qui n'est appuyée par aucun exemple concret. Libre à toi donc de l'approuver et à nous de la désapprouver.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2015, 21:20:06

Un petit extrait: "La troisième forme de barrière qui mérite d’être mentionnée relève des procédures d’autorisation de mise sur le marché des dispositifs médicaux et des médicaments, lesquelles sont supervisées par des « autorités administratives indépendantes » régulièrement en proie aux conflits d’intérêts. La complexité et la lourdeur de ces procédures engendrent des surcoûts importants et ne présentent aucun intérêt vis-à-vis des impératifs de sécurité des patients."

En résumé selon l'auteur, la procédure d'autorisation de mise de la marché d'un médicament par des spécialistes de la santé ne présenterait aucun intérêt vis à vis des impératifs de sécurité des patients.

Je crois que tout est dit.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'état providence et les inégalités sociales, une relation symbolique - Introduction.

Message non lu par El Fredo » 16 mai 2015, 21:49:16

Dans l'esprit d'un libéral, ces autorités de régulations sont là pour asseoir le pouvoir des oligopoles en place. Le problème est que par leur nature même ces industries sont nécessairement oligopolistiques, vu la masse d'investissements nécessaires avant de pouvoir commencer à vendre sa première pilule. Donc faire disparaître l'autorité de régulation ne fera pas disparaître les oligopoles, qui seront libres de s'organiser en cartels anti-concurrentiels et anti-consommateurs, voire en monopole. Le monopole, c'est l'horizon ultime de la dérégulation, et je n'ai jamais trouvé un seul libéral auto-proclamé qui puisse m'expliquer de façon convaincante comment il compte résoudre ce paradoxe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré