Tous hypersensibles ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Tous hypersensibles ?

Message non lu par Adeline » 14 févr. 2015, 13:48:49

Image

On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs. Outre-Atlantique, les hypersensibles agitent autant les pros du divan que les people. Le mot (ou plutôt l'acronyme HSP, "highly sensitive people") a fait son entrée dans le jargon anglo-saxon au tournant des années 2000, avec la publication du best-seller de la psychothérapeute américaine Elaine N. Aron -gourou des hypersensibles aux Etats-Unis-, intitulé Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme). Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène.
intégralité de l'article ...

Suite à la description donnée, pensez vous être hyper-sensible ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2015, 13:50:09

Clairement non.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Golgoth » 14 févr. 2015, 17:10:47

On dirait un horoscope ou un truc des prénoms cet article, il suffit de remplacer "il" par "vous" icon_mrgreen
Les hypersensibles ont une oreille fine, précise Arielle Adda. Un simple bruit urbain devient un vacarme qui les empêche de se concentrer.
L'hyperacousie n'est en rien "avoir l'oreille fine"...
Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles, étrangères à toute rationalité. Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l'infini les mots qui les ont heurtés. En bref, ils gambergent à plein régime.
En gros des casse-c...... cheesygrin!
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Baltorupec » 14 févr. 2015, 17:19:52

Partiellement... Après, je me méfie de vouloir pathologiser ou caractériser ce qui est juste "normal". C'est à mon sens plus une utilisation massif d'effet barnum.

Mais bon, des traits d'hypersensibles reviennent chez les HQI et inversement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par karoline » 14 févr. 2015, 18:06:45

Adeline » 14 Fév 2015, 14:48:49 a écrit :
Image

On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs. Outre-Atlantique, les hypersensibles agitent autant les pros du divan que les people. Le mot (ou plutôt l'acronyme HSP, "highly sensitive people") a fait son entrée dans le jargon anglo-saxon au tournant des années 2000, avec la publication du best-seller de la psychothérapeute américaine Elaine N. Aron -gourou des hypersensibles aux Etats-Unis-, intitulé Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme). Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène.
intégralité de l'article ...

Suite à la description donnée, pensez vous être hyper-sensible ?
L'article ne spécifie pas quelle est la proportions hommes/femmes. Et quelle degré de sensibilité est dans les normes?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2015, 18:50:48

C'est le problème des livres de psychologie. Un psy publie un livre, une large proportion de la population se retrouve dans ces problèmes par effet barnum et soulagent leurs souffrances en faisant du problème traité dans le livre l'alpha et l'oméga de la causes de leurs soucis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par signora » 15 févr. 2015, 18:57:06

jolis témoignages qui nous démontrent à quel point cela n'est pas grave ...

""Marion Cotillard: "J'ai toujours eu une grande sensibilité... Mais cette hypersensibilité est compensée par une nouvelle aptitude à rire de moi-même et de mes réactions émotives, qui peuvent être démesurées." (Psychologies Magazine, 2012).

Scarlett Johansson: "Je suis née avec une grande capacité à sentir mon environnement et mon entourage. Cette sensibilité peut être positive [...]. Parfois, je préférerais ne pas voir ce que les gens gardent à huis clos." (Interview Magazine, 2001).Maia Flore lauréate du prix HSBC pour la photographie 2015 ""

voilà, voilà, hypersensible ? oui ! quelle belle qualité ... nous ne nuisons qu'à nous même si nous gérons mal la chose ... où dramatisons à l'excès ! :zen:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par politicien » 12 juil. 2015, 17:34:38

Pour les contacter, il faut renoncer à internet, même au bon vieux téléphone. Et laisser son portable éteint dans la voiture avant toute visite à l'improviste. Electrohypersensibles (EHS), Emilie et Jean-Jacques se tiennent loin des ondes qui ont ravagé leurs vies.

Derrière les épais murs en pierre de sa maison sans électricité, Emilie se calfeutre. Son seul horizon: les collines verdoyantes du massif du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme) où elle s'est réfugiée. Mais son équilibre est précaire. Quand ses voisins pianotent sur leur mobile ou se connectent à la toile, elle doit se mettre à l'abri, dans la forêt.

La vie de cette ancienne architecte a volé en éclats le jour où son corps n'a plus supporté les ondes émises par les technologies modernes. "J'ai commencé à avoir de violents maux de tête, des arcs électriques en bouche, des nausées, des pertes de motricité. Je repérais les antennes à deux kilomètres et je perdais mes cheveux par poignées", raconte cette mère de famille de 48 ans dont la silhouette frêle ne semble tenir qu'à un fil.

Chaque exposition lui déclenche des crises de tétanie, des pertes de mémoire immédiate et des troubles de la concentration, quand d'autres ont des vertiges, des acouphènes ou des brûlures sur le corps.

(...)

Les plus intolérants sont condamnés à l'errance et l'isolement. Certains sont SDF ou retirés dans des grottes. Emilie et Jean-Jacques se considèrent, eux, "assignés à résidence". "Comme des chiens dont le collier déclenche un choc électrique dès qu'ils dépassent un certain périmètre", explique cet homme de 57 ans au visage émacié.

Leur unique sortie hebdomadaire se limite au marché d'Ambert, à une quinzaine de kilomètres. Un point de ravitaillement qu'ils parcourent au pas de course, le corps et le visage couverts d'une cape ou d'un poncho pour se protéger des radiations.

"On est des laissés-pour-compte de l'Histoire. On dit de certains qu'ils sont à la rue mais quand vous n'avez même pas la rue, que la forêt, comment vous faites ?", interroge Emilie, qui dénonce la volonté - "criminelle" - du gouvernement d'étendre la couverture de la téléphonie mobile à tout le territoire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Yahoo.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Baltorupec » 13 juil. 2015, 19:13:24

Ce n'est pas du tout la même hypersensibilité ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Arcanepunk » 13 juil. 2015, 19:16:11

j'ai connu une femme comme ça... c'est invivable.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Baltorupec » 13 juil. 2015, 19:18:56

Je veux bien croire :/. Un rien peut les mettre en colère ou les faire pleurer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Arcanepunk » 13 juil. 2015, 19:27:51

Baltorupec » 13 Juil 2015, 18:18:56 a écrit :Je veux bien croire :/. Un rien peut les mettre en colère ou les faire pleurer.
C'est ça. Malgré toutes les qualités qu'on peut trouver chez ces personnes, cette hypersensibilité est un véritable calvaire à gérer au quotidien. Ce n'est plus une question d'être humain ou non, c'est juste terriblement autodestructeur, et qu'à force on est largué sur ce qui peut bien se tramer dans leur tête. On commence à échapper à la logique, et là c'est terminé. Drapeau blanc on rend les armes.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Baltorupec » 13 juil. 2015, 19:42:46

Je comprend d'autant plus que les réactions des gens normaux m'échappent ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Ramdams » 13 juil. 2015, 20:16:29

L'électro-hypersensibilité n'est pas encore reconnue comme telle, elle peut s'apparenter à un effet nocebo. Quelques "patients" ont ainsi été sujets à des tests, durant lesquels ils ont été en contact avec des ondes sans qu'ils ne le sachent. La plupart n'a pas développé les symptômes qu'ils décrivent habituellement. Cela dit, la souffrance est, elle, bien réelle.
Golgoth » 14 Fév 2015, 17:10:47 a écrit :On dirait un horoscope ou un truc des prénoms cet article, il suffit de remplacer "il" par "vous" icon_mrgreen
Les hypersensibles ont une oreille fine, précise Arielle Adda. Un simple bruit urbain devient un vacarme qui les empêche de se concentrer.
L'hyperacousie n'est en rien "avoir l'oreille fine"...
En effet, tu fais bien de le préciser. Une personne atteinte d'hyperacousie n'entend pas mieux les sons, elle les entend comme des bruits, c'est-à-dire comme des sons désagréables, souvent amplifiés.
Personnellement, je déteste le bruit. S'il est trop intense, trop répétitif, j'ai rapidement des palpitations cardiaques, des maux de tête et je deviens très vite irritable. Je n'arrive plus à dormir sans boules Quiès et la plupart du temps, quand je suis chez moi, j'en mets la journée (au moment où j'écris, j'en ai :) ).
Des sons m'irritent plus que d'autres : bruits sourds au plafond, voix aiguës (de femmes ou d'enfants), ballon qui rebondit sur le sol, chien qui aboie sans cesse.

Je suis clairement un hypersensible au bruit. Pour autant, j'ignore si je suis atteint d'hyperacousie : les sons ne me paraissent pas plus "perçants", ils sont juste désagréables.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tous hypersensibles ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2015, 20:18:05

Idem, moi les clébards me font péter les plombs. Surtout la nuit.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré