Le lait est-il bon pour la santé ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par politicien » 12 févr. 2015, 18:24:45

Bonjour,
Les ventes de lait en France ont baissé de presque 3 % en 2014 en volume, selon Syndilait, syndicat des fabricants de lait. En dix ans, elles ont reculé de 10 %. La faute en est à la désaffection des Français pour le petit déjeuner et pour la cuisine à base de lait, mais aussi aux « courants antilait », selon le président du syndicat, Giampaolo Schiratti. Alors que le ministère de la santé recommande de consommer trois produits laitiers par jour, le breuvage blanc est parfois accusé de causer des troubles de la digestion, voire des pathologies. Le lait de vache, le plus couramment consommé en France, est-il bénéfique pour la santé ?
La France et le lait, une longue histoire d'amour (et d'argent)
En 1954, Pierre Mendès France instaurait la distribution de lait dans les écoles pour enrayer la dénutrition chez les élèves. Elle permet de contrer les carences alimentaires constatées sur les enfants dans la France de l'après-guerre. La « galactothérapie » (le soin par le lait) s'appuie sur de solides arguments : le lait est une source de protéines et de vitamines (notamment B1, B2 et A si les vaches consomment suffisamment de fourrage vert). Il est aussi riche en calcium, qui contribue à la solidité des os et des dents, la transmission des messages nerveux et la régulation des battements du cœur.« Le calcium et les nutriments du lait sont nécessaires à la croissance de l'enfant et au bon équilibre alimentaire de l'adulte », affirme Giampaolo Schiratti, qui est aussi directeur général de Candia. Pourtant, les vertus du lait sont régulièrement remises en question. En 2007, Thierry Souccar a fait grand bruit avec son livre Lait, mensonges et propagande. Le journaliste scientifique et éditeur remet en question les bienfaits des produits laitiers pour nos os.

(...)

Boire du lait est indispensable pour nos os

FAUX
L'adage veut que boire du lait renforce nos os, car il contient du calcium. En cas de carence alimentaire, nous puisons ce minéral dans nos réserves osseuses. Il est donc très important d'en absorber suffisamment pendant les vingt premières années de notre vie, afin de constituer un solide capital osseux. Ensuite, un apport suffisant en calcium permet de ralentir le vieillissement de nos os.
1 litre de lait = 1 200 mg de calcium
1 litre d'eau minérale = 100 à 600 mg de calcium

1 yaourt nature (125 g) = 130 mg de calcium
100 g de brocoli = 50 mg de calcium

L'autre adage veut que le lait protège contre l'ostéoporose, cette maladie « des os poreux » qui peut entraîner des fractures, principalement chez les femmes. Pour être épargnées, elles doivent non seulement consommer du calcium, mais aussi assurer leurs apports en vitamines D et K et faire suffisamment d'exercice physique. Cette maladie osseuse est également liée à des facteurs génétiques et hormonaux.

Le manque de laitages n'est donc pas la cause de l'ostéoporose. D'ailleurs, outre les laitages, il existe d'autres aliments riches en calcium, comme le chou ou les fruits secs. Si le Programme national nutrition santé préconise la consommation de produits laitiers pour ingérer au moins 700 à 800 mg de calcium par jour, c'est parce que la majorité des apports en calcium des Européens est issue du lait.

Reste que « la quantité adéquate de calcium qui doit composer notre régime alimentaire n'a pas encore été déterminée », selon le département nutrition de l'école de santé publique de l'université Harvard. En Inde, au Japon ou au Pérou, la prise de calcium journalière moyenne est de 300 mg par jour seulement. Pourtant, les fractures y sont moins courantes qu'en Europe. Pas de quoi tirer des conclusions hâtives : des facteurs autres que le calcium peuvent expliquer cette résistance aux fractures, comme l'activité physique ou l'exposition au soleil (qui permet de synthétiser de la vitamine D).

En 2014, une étude a toutefois montré qu'une forte consommation de lait pendant l'adolescence ne se traduisait pas par une baisse du nombre de fracture de la hanche. Elle pourrait même… causer des fractures, selon des chercheurs suédois, qui appellent malgré tout à traiter leurs résultats avec prudence.

« Il est possible d'avoir une alimentation équilibrée sans laitages », concède Marie-Claude Bertière, directrice du département santé du Centre national des professionnels du lait (Cniel), « si on est professeur de nutrition ! Parce que c'est assez compliqué. Et à condition d'avoir les moyens financiers de remplacer les apports nutritionnels du lait par d'autres produits. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 19:02:28

C'est vrai que le lait de vache est contesté .... mais pas pour tous. Certains le digèrent ; d'autres pas !
Pour ceux qui ont des difficultés on conseille de remplacer par du fromage de brebis ou de chèvre.

En ce qui concerne l'ostéoporose, je suis en pleine prévention (voire plus) et le corps médical a été sans appel ... 1000 mg/jr de calcium, impératif.
pas moins !

Complémentation de la vitamine D - soit petite quantité journalière - soit une ampoule trimestrielle - après analyse sanguine pour vérifier la carence. Avérée dans mon cas. J'ai choisi la dose journalière.

Comme je fais partie de ceux qui ont une intolérance au lait de vache ... pour arriver à 1000 mg :
1 litre d'eau minérale riche en calcium : hépar, contrex, courmayeur, peut être d'autres que je ne connais pas => 500 mg
2 yaourts (le yaourt m^me de vache est toléré) => 260 mg
une nourriture variée fait le reste ...

Et bien sur le soleil !!!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2015, 19:12:25

Le lait, c'est bon pour ceux qui tolèrent le lactose, mais s'en passer n’empêche nullement de vivre en bonne santé, car le calcium se trouve dans beaucoup d'autres aliments. Ma grand-mère ne boit pas de lait, elle n'a jamais aimé ça. Ni yaourts non plus et encore moins de fromage ... par contre, elle mange beaucoup de légumes et l’ostéoporose, elle ne connait pas ! Elle fêté ses 101 ans le 26 novembre ^^

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par les orteils » 12 févr. 2015, 19:15:40

Le lait et l'arthrose : quelqu'un sait-il quelque chose ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 19:17:10

elle vit au soleil ? mange des fruits secs ? Je t'avoue que je m'attendais pas à ce qui m'arrive.... peut être qu'il y a un héritage ...

lait et arthrose ? j'ai une conférence fin janvier ... je te dirai.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2015, 19:26:43

En fait, c'est le calcium qui est important, or on en trouve dans beaucoup d'autres aliments que le lait.

Calcium : les autres sources que le lait

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2015, 19:29:09

En effet, il y a le phénomène de l'intolérance au lactose qui fait qu'un certain nombre d'adultes n'arrivent pas à digérer le lait. Je crois savoir que l'intolérance au lactose se pose uniquement pour le lait en tant que tel, mais pas pour les produits à base de lait transformé (yaourts, fromages, etc.).

Mais de façon plus générale, il faut se rappeler que nous sommes des mammifères. Or la principale caractéristique des mammifères est l'allaitement du nouveau-né par sa maman. Pendant un certain temps après la naissance, le lait maternel est la seul nourriture possible pour le bébé, qui n'est pas encore capable de manger autre chose. Au bout d'un certain temps, le bébé peut manger autre chose, l'allaitement n'a plus lieu d'être et cesse alors, et on dit souvent que le bébé est sevré. Il en va ainsi pour tous les mammifères, y compris pour les êtres humains. Si on suit cette logique, il est donc permis de penser que le lait devient inutile pour les bébés sevrés.

Et l'on peut aussi penser que le lait de la maman est plus utile pour un bébé que le lait d'une vache...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 20:01:19

Adeline » Jeu 12 Fév 2015 - 20:26 a écrit :En fait, c'est le calcium qui est important, or on en trouve dans beaucoup d'autres aliments que le lait.

Calcium : les autres sources que le lait
Pour le calcium, on en trouve beaucoup dans les épinards, c'est le principal atout de cet aliment (et non le fer).

Ce qui devient formellement déconseillé, c'est le lait cru, comme il sort de la bouteille. Si vous avez des ascendances asiatiques ou sub-sahariennes vous avez beaucoup moins de chance de digérer le lait.

Globalement, plus l'on tend vers le fromage de brebis/chèvre, mieux c'est.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 22:14:25

Les gens du Nord sont moins sensibles au lait que les sudistes. Il y a eu une mutation génétique dans le Nord. Dans le Sud, la consommation de lait de vache est récente, avant c'était que du lait de chèvre/brebis.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 22:48:00

Je ne crois pas que c'est notre génome, mais plutôt notre épigénome, celui de notre flore intestinal.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 22:51:43

Wkepedia : "Origine
L'intolérance au lactose après le sevrage est le fonctionnement originel de l'organisme humain, c'est un caractère ancestral. Elle concerne la majorité de la population humaine et s’acquiert très tôt dans l’enfance. Cependant des mutations génétiques ont eu lieu il y a à peu près 10 000 ans et se sont propagées favorablement dans certaines régions où la consommation de lait s'est répandue (le Caucase et une région d'Afrique)1. À titre d'illustration, 90 % des Européens du nord possèdent aujourd'hui la mutation génétique qui les rend tolérants au lactose.[réf. nécessaire] L'étude de squelettes nord-européens vieux de près de 6 000 ans a montré que cette mutation était absente2."

L'article de wiki sur le sujet
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 23:01:40

La phrase en question est en cours de débat et attente de référence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2015, 23:04:46

Narbonne » Jeu 12 Fév 2015 - 23:51 a écrit :Wkepedia : "Origine
L'intolérance au lactose après le sevrage est le fonctionnement originel de l'organisme humain, c'est un caractère ancestral. Elle concerne la majorité de la population humaine et s’acquiert très tôt dans l’enfance. Cependant des mutations génétiques ont eu lieu il y a à peu près 10 000 ans et se sont propagées favorablement dans certaines régions où la consommation de lait s'est répandue (le Caucase et une région d'Afrique)1. À titre d'illustration, 90 % des Européens du nord possèdent aujourd'hui la mutation génétique qui les rend tolérants au lactose.[réf. nécessaire] L'étude de squelettes nord-européens vieux de près de 6 000 ans a montré que cette mutation était absente2."

L'article de wiki sur le sujet
Ce qui montre bien qu'à la base, le lait est uniquement destiné aux bébés, et qu'un adulte n'a pas besoin de boire du lait et n'est pas fait pour cela.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 23:08:05

Il y a longtemps, j'étais mal en point tous les matins, et au bout de 2 ans j'ai trouvé que c'était à cause du lait de vache. A l'époque, on m'avait dit la même chose.
Je vais chercher davantage.
Il y a des montagnes d'articles qui disent cela.

un exemple
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lait est-il bon pour la santé ?

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2015, 23:36:36

Le lait de vache est bien trop calorique pour nous. En fait, cette histoire de "lait bon pour la santé" n'est qu'une propagande de l'Etat du milieu du siècle dernier. L'endoctrinement a été jusqu'à forcer les enfants à en boire chaque matin à l'école.

"Je ne crois pas que c'est notre génome, mais plutôt notre épigénome, celui de notre flore intestinal."

Ce n'est pas ça l'épigénôme. L'épigénome est l'ensemble des modifications de l'expression de nos gênes au cours de notre vie.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré