Les choux : sources de bienfaits

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Les choux : sources de bienfaits

Message non lu par Adeline » 08 févr. 2015, 13:20:33

Image

Les choux font partie de la famille des crucifères. Et ils sont  nombreux : chou-fleur, chou vert, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou rouge, chou chinois…

Ils se bousculent sur les étals des marchands et composent de jolis tableaux en rouge et vert, lisses ou granuleux, ronds comme des ballons, ou sous forme d’arbrisseaux. Ils sont beaux à regarder… et bons à manger !

vitamine C,  anti-oxydante, anti-infectieuse
fibres, pour réguler les intestins
vitamine B9, contre les anémies
vitamine E , pour des muscles et des nerfs d’acier
vitamine K, hémorragique
vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6)
provitamine A, pour une bonne vision et une belle peau
calcium, pour renforcer les os
potassium pour une bonne régulation de l’eau corporelle et un bon influx nerveux

Ils sont très peu caloriques, car riches en eau (de 20 kcal/ 100 g à 41 kcal/ 100g pour le chou de Bruxelles)

200 g de choux couvrent :  40 à 50%des besoins quotidiens en vitamine C, 20% des besoins en fibres, 1/4 des besoins en vitamine B9

Les choux ont aussi d’autres bienfaits : des substances telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones semblent avoir de puissants effets anti-cancers.
intégralité de l'article ...

Aimez vous le chou ?
Avez vous des recettes à nous faire partager ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les choux : sources de bienfaits

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2015, 13:33:20

Oui, surtout en hiver. Les choux se présentant sous forme de feuille, je les coupe en lanière, je les fait cuir dans une poele avec un peu d'eau et un peu d'épices (curcuma souvent). Parfois un peu de crème, mais je fais attention à ma ligne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les choux : sources de bienfaits

Message non lu par signora » 09 févr. 2015, 00:13:49

oui, oui, bien chercher au centre y en a qui prétendent qu on y trouve des BB :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les choux : sources de bienfaits

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2015, 23:29:41

Correction: vitamine k = anti-hémorragique. Les indoles sont des molécules qui provoquent les pets malodorants. Parcontre les isothiocyanate et les dithiolethione sont bien des agents anti-cancer avérés.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré