Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Ramdams » 06 janv. 2015, 11:47:41

Une étude sur le rapport des jeunes au son révèle que plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes ou une perte d’audition. La faute à une exposition sonore forte toujours plus régulière.

Ils aiment écouter fort la musique, sont conscients des risques, mais ne changent pas leurs comportements pour autant. Une étude Ipsos (*) révèle que les troubles auditifs, loin d’être réservés aux populations les plus âgées, touchent particulièrement les jeunes: plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des bourdonnements dans les oreilles, appelés acouphènes, ou des pertes d’audition.

Éviter d’écouter au casque pendant des heures, porter des bouchons d’oreille dans les concerts, s’éloigner des enceintes, autant d’attitudes que les 15-30 ans n’ont pas encore adoptées, alors qu’ils sont presque tous conscients (98%) que «l’exposition excessive aux sons forts entraîne des problèmes auditifs». Seuls 21% d’entre eux déclarent ainsi s’éloigner systématiquement des enceintes, 10% font des pauses régulières, 3% utilisent des bouchons d’oreilles à usage unique et 4% leurs propres bouchons. (...)

«Quand on est jeune, on a du mal à imaginer qu’on va vieillir, on a besoin de tester ses limites. Écouter de la musique forte, c’est un plaisir, dangereux, mais un plaisir», analyse le Docteur Alain Londero, ORL à l’Hôpital Georges-Pompidou à Paris, qui a participé à l’étude. «Quand je serai vieux? J’aurai plus mes oreilles pour écouter puisque je n’entendrai plus», reconnaît Mathieu en haussant les épaules. D’autant que les dommages sont le plus souvent définitifs, alerte le Dr Londero: «Si l’acouphène dure plus de quelques jours, il est très probable qu’il persiste pour toujours.»

«Les décibels ne parlent pas obligatoirement aux gens» regrette l’ORL. «Le bruit d’une brasserie, entre les gens qui parlent, des verres, se situe aux alentours de 80 décibels. Une pièce calme, c’est 35-40. Être exposé à plus de 80 décibels pendant plus de huit heures par jour, cinq jours par semaine, pendant la durée d’une vie professionnelle, c’est déjà toxique pour le système. Quand vous êtes à plus de 100 décibels, quelques minutes d’exposition peuvent avoir un effet traumatisant dans certaines circonstances.»

Le Figaro

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Clavier56 » 06 janv. 2015, 11:56:01

Si on était aussi exigeants avec les organisateurs de concerts qu'avec les chefs d'entreprises ils seraient tous en prison .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par freeze » 06 janv. 2015, 12:42:19

Je ne sors jamais sans mes bouchons ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par mordred » 06 janv. 2015, 16:26:36

En boite, je m'éloignais parfois des baffles (petite boite en superficie mais grande réputation).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2015, 16:29:00

Je crois qu'il ne faut pas écarter trop vite l'hypothèse de la masturbation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Ramdams » 06 janv. 2015, 16:33:34

On ne se masturbait pas au temps des précédentes générations ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par les orteils » 06 janv. 2015, 16:57:33

Mon ORL m'a dit récemment que le métier d'audioprothésiste avait un bel avenir étant donné le comportement des jeunes. J'ai aussi du mal à comprendre quand je les vois fumer autant. Ils savent, pour l'ouie comme pour la cigarette mais rien n'y fait.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Pascale » 06 janv. 2015, 17:07:18

J ai des ados, et grâce au ciel, ils font attention.
En revanche, mon grand de 17 ans, fume ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Ramdams » 06 janv. 2015, 17:13:33

Je déteste trop le bruit pour m'y confronter même si j'ai la mauvaise habitude d'être souvent avec des écouteurs, à l'instar d'un fumeur qui tente désespérément d'arrêter. Dès que je rentre chez moi, je mets des boules Quiès pour le restant de la soirée et de la nuit. Je déteste entendre les gens.

Il faudrait leur apprendre à aimer le silence, qui est peut-être quelque chose qu'ils n'ont jamais connu. Et pourtant, ça vaut 50 antidépresseurs. Avis aux médecins, qui devraient davantage prescrire des séjours dans des abbayes. :)

Outre les troubles auditifs, le bruit peut occasionner une augmentation du rythme cardiaque du au stress avec les conséquences que l'on connaît (dépression, etc).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par freeze » 06 janv. 2015, 17:35:31

la plupart des jeunes vont en teuf et sont branchés musique techno et là le son est vraiment fort
sans parler de la mode de se coller aux enceintes lorsqu'ils sont perchés ^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Nico37 » 06 janv. 2015, 19:39:05

Clavier56 » Mar 6 Jan 2015 - 11:56 a écrit :Si on était aussi exigeants avec les organisateurs de concerts qu'avec les chefs d'entreprises ils seraient tous en prison .....
Mon incapacité professionnelle, je l'ai eu au travail en 2 ans et demi, pas en 15 ans de concerts (1 à 2/semaine)...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Jean » 07 janv. 2015, 12:57:42

Qu'importe dans quelques années on pourra probablement se passer des oreilles en se branchant directement dans le cerveau.

Et si on redoute une atteinte du cerveau, il faudrait aussi interdire tout ce qui s'y attaque tels les programmes télévisons "débilitant" (voire les programmes de certains hommes/femmes politiques)

Après tout, un sourd entend moins de C....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2015, 10:06:33

Bien fait pour ces ruminants qui sonorisent tout le wagon avec leur musique de chiotte avec un casque géant sur les oreilles.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Nico37 » 07 juin 2015, 01:34:47

S'ils sonorisent un wagon, ils seront moins sourds que ceux qu'on entend pas...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de trois quarts des 15-30 ans victimes de troubles auditifs : « On prépare des générations de sourds »

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2015, 08:05:04

Je ne comprends pas le raisonnement.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré