Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par Gis » 28 juin 2014, 18:01:12

Comment tu sais cela ?
Personne n'informe les consommateurs, personne apparemment ne prend de mesure... si ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2014, 18:08:35

Quelle mesure voudrais-tu prendre ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par Gis » 28 juin 2014, 18:20:25

Je ne sais pas, mais quand tu lis des articles sur ce thème, on a l'impression que les autorités sanitaires minimisent le problème en indiquant par exemple que les taux de radiation mesurés pour l'instant sont bien inférieurs au niveau de fond auquel la plupart des populations sont exposées dans leur vie quotidienne.
Source http://www.who.int/hac/crises/jpn/faqs/fr/index7.html

Pour reparler de ton césium, l’exposition à ses radiations peut entraîner une augmentation du risque de cancer. Il précise même sa durée de vie : 30 ans.. et il ne parle même pas du risque d'en ingérer une quantité sur cette période, avec des conséquences irréversibles (c'est toi qui l'évoque)

Les mesures ? Un minimum, informer le consommateur .. et interdire la vente des poissons impropres à la consommation : ton saumon et ton thon déjà..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2014, 18:45:31

J'avais fait une longue réponse et mon ordi a planté. Pour résumer, tous les poissons du Pacifique ne présentent pas de danger, mais nul ne peut les contrôler tous. Il suffit que des poissons passent au large de Fukushima ou que des poissons mangent des poissons qui sont passés par là, et ils sont contaminés à vie. Par conséquent, il faut se méfier. En ce qui me concerne, je ne suis pas un fana de la roulette russe. Un petit tour sur le web permet de se rendre compte que ça concerne pas mal d'espèce et parfois en proportions importantes (8% de dorades qui présentent des taux supérieurs 100 Bq/kg).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par Gis » 28 juin 2014, 20:13:33

ah oui, les dorades ? C'est un poisson "classique" cela, enfin que l'on retrouve sur les étals.

oui le web est une mine d'informations, sauf qu'il faut savoir qu'un problème existe, savoir où aller chercher, qui croire (ya de tout et du n'importe quoi).. et y penser quand tu fais tes courses..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2014, 20:56:16

Exactement. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de nos dorades. Rien à voir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces poissons de consommation contaminés par Fukushima

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2014, 22:48:02

Bon ben le saumon sauvage d'Alaska c'est terminé pour moi on dirait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré