Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par politicien » 19 juin 2014, 18:37:38

Bonjour,
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales a présenté les contours de la future loi de santé publique ce jeudi 19 juin. Cette future loi santé sera présentée en septembre au conseil des ministres et examinée début 2015 à l'Assemblée. Elle est placée sous le signe de la prévention et de la réduction des inégalités d'accès aux soins.

(...)

La ministre a aussi confirmé la généralisation du tiers payant, qui permet de ne pas faire l'avance de frais chez son médecin, pour tous d'ici 2017, pour les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS) en 2015.

Pour Marisol Touraine, cette disposition ne devrait "en rien" changer "la liberté du mode d'exercice des médecins" et "la manière dont ils conçoivent leurs relations avec leurs patients".

Cette disposition contestée par des syndicats de médecins, qui permettra aux patients de ne plus avancer d'argent lors d'une consultation médicale, ne conduira pas à une explosion du recours aux soins, a aussi assuré la ministre, rejetant l'idée de patients "touristes" ou "irresponsables".

Le dispositif "n'est pas justifié économiquement", "c'est un mauvais signal, le signal que la consultation est gratuite", a pourtant rétorqué Roger Rua, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), selon qui "faire l'avance de 23 euros n'est pas un frein à l'accès aux soins".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2014, 18:53:37

En effet, ce qui est un frein à l'accès aux soins, c'est surtout l'absence de médecins. Mais que les soins ne soient plus payants est une bonne chose.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par phoenix72 » 20 juin 2014, 13:50:05

Enfin!une bonne mesure ,il était temps

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par johanono » 20 juin 2014, 14:18:22

Sauf que si les patients n'ont plus à avancer le prix de la consultation, cela provoquera une augmentation des recours aux soins, donc des dépenses de santé. A une époque où l'on parle de maîtriser les dépenses de santé, c'est un bien mauvais signal que la ministre adresse aux consommateurs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2014, 16:47:08

Rien n'est moins sûr, beaucoup de patients (et pas consommateurs !!!) modestes retardent leurs recours aux soins parce qu'ils ne peuvent pas avancer l'argent, ce qui alourdit la facture finale quand leur bronchite se transforme en pneumonie. Et en plus ça désengorgera les urgences qui pratiquent le tiers payant depuis bien longtemps, raison pour laquelle elles sont surchargées par des consultations généralistes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2014, 17:00:18

Et puis les gens ont autre chose à foutre que de faire un détour par le médecin en allant chercher le pain à la boulangerie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2014, 17:01:08

Bonjour,

Je me réjouis de voir que madame Touraine fait une bonne proposition.

Quant à la possibilité de voir les gens abuser des soins juste par ce que c'est gratuit, aux vus de ce qui se fait dans d'autres pays (qui eux ont la gratuité), je dirait que ce ne sera pas le cas.

Quant à désengorger les urgences sachant que les citoyens consommateurs ont commençaient à aller aux urgences par ce que le généralistes ferment la nuit et les WE, , je ne mettrais pas ma main au feu en disant que ce problème sera résolut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Cobalt

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Cobalt » 20 juin 2014, 17:56:40

Non mais sincèrement vous croyez que c'est gratuit ? ce sont des annonces pour leurrer les idiots, et c'est pas difficile...

Ce que vous ne payez pas sous cette forme on vous le fait payer en impôts et taxes divers et variés, déjà parce que c'est très bien remboursé on va chez le toubib pour un oui pour un non, alors au lieu de proposer la gratuité on ferait mieux de rééduquer les gens pour qu'ils arrêtent de se bourrer de médoc qui leur font plus de mal que de bien dans certains cas et d'arrêter d'aller chez le toubib pour un pet de travers !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2014, 18:02:22

Tu as lu trop vite. Il ne s'agit pas de gratuité (c'est déjà remboursé), mais d'enfin arrêter d'avancer l'argent chez le médecin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2014, 18:15:39

effectivement Cobalt, il s'agit du tier payant, c'est à dire remboursements instantané.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Adeline » 20 juin 2014, 18:28:21

je trouve que c'est une bonne mesure. Du coup, je crois que je n'aurais plus du tout besoin de chéquier, il ne me servait qu'à payer le médecin ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par freeze » 20 juin 2014, 18:58:43

johanono » 20 Juin 2014, 14:18:22 a écrit :Sauf que si les patients n'ont plus à avancer le prix de la consultation, cela provoquera une augmentation des recours aux soins, donc des dépenses de santé. A une époque où l'on parle de maîtriser les dépenses de santé, c'est un bien mauvais signal que la ministre adresse aux consommateurs.
vu tu es remboursé après actuellement et que la réforme ne fait que abolir cette avance
cela ne change rien, tu ne paies pas dans les deux cas
je ne comprends pas trop cet argument :|

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2014, 19:01:18

Ce que johanono veut dire c'est que même si tu débourses 5€ et qu'après ils sont remboursés, tu vois les 5€ disparaître.
Comme tu dis, après ils réaparaissent
Avec le tiers payant, tu n'aurais plus conscience de payer.


Mais bon, comme je l'ai dit, il y à d'autres pays qui ont soit la gratuité, soit le tiers payant généralisé, et il n'y à pas de sûr consommation médical.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Adeline » 20 juin 2014, 19:09:24

Je ne vois pas où est l'intérêt de prendre conscience qu'on paye ou pas le médecin. On ne va pas chez le médecin pour le fun, mais parce qu'on en a besoin. Et après, ça regarde chacun, la notion de conscience.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par freeze » 20 juin 2014, 19:11:29

ben j'en ai parfaitement conscience
après ptet que johanono n'a pas cette faculté, j'en sais rien ^^

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré