L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Adeline » 10 juin 2014, 18:24:54

Image
Trouver son médecin de famille pourrait devenir un vrai casse-tête. Chaque année, ils sont à peu près 1.000 généralistes en moins sur le territoire français. C’est l’une des tendances relevées par le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) dans une étude publiée jeudi 5 juin.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Ra's al Ghul
Messages : 49
Enregistré le : 09 juin 2014, 16:40:22

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Ra's al Ghul » 10 juin 2014, 18:27:28

Il faut supprimer l'ordre des médecins (héritage de Pétain...m.......Quand même !!!) et le numérus clausus qui est une véritable calamité.
La guerre de classes naîtra toutes les fois qu'une classe parlera du devoir des autres au lieu d'examiner si elle fait le sien.

Charles Maurras
http://parlonslivres.canalblog.com/

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Adeline » 10 juin 2014, 18:34:49

Pourquoi supprimer le numérus clausus ? il ne semble pas que le problème vienne de la, mais d'un manque d’enthousiasme à devenir médecin généraliste.
Quant à l'ordre des médecins, heureusement qu'il existe pour protéger les patients des médecins véreux. ^^

Avatar du membre
Ra's al Ghul
Messages : 49
Enregistré le : 09 juin 2014, 16:40:22

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Ra's al Ghul » 10 juin 2014, 18:53:05

L'ordre des médecins est une calamité.
Pour protéger les patients des médecins véreux, il y a la justice...
Par contre, lorsqu'on limite le nombre des médecins on en a moins...c'est une évidence.
Et lorsqu'on prétend imposer aux jeunes d'aller exercer leur profession dans des campagnes désertes, sans écoles, sans poste, sans banque, sans connexion internet, il ne faut pas s'étonner du manque d'enthousiasme...

Après 10 ans d'études minimum, dont 5 en état de semi esclavage dans les hôpitaux, les futurs médecins espèrent mieux qu'un smic et ne veulent pas bosser 7 jours sur 7. Ils ont raison.
La guerre de classes naîtra toutes les fois qu'une classe parlera du devoir des autres au lieu d'examiner si elle fait le sien.

Charles Maurras
http://parlonslivres.canalblog.com/

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Adeline » 10 juin 2014, 18:56:11

Sauf que les jeunes médecins ne sont pas contraints de s'installer, où ils ne veulent pas. Ils y sont incités par des appâts financiers, des aides des communes ... mais surement pas obligés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 19:46:48

"Pourquoi supprimer le numérus clausus ? il ne semble pas que le problème vienne de la, mais d'un manque d’enthousiasme à devenir médecin généraliste."

Vu le nombre de recalés pour 0.05 points de moyenne aux concours de médecine, je pense que le problème vient bien du numerus clausus. Dans ma ville, j'ai compté environ 1 médecin pour 3000 habitants !

"Sauf que les jeunes médecins ne sont pas contraints de s'installer, où ils ne veulent pas. Ils y sont incités par des appâts financiers, des aides des communes ... mais surement pas obligés."

Tout à fait !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 19:59:43

Nous avons une société qui compte de moins en moins de profs, de moins en moins de médecins, de moins en moins de chercheurs... C'est bien le symptôme du déclin de notre civilisation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 20:01:38

De moins en moins de chercheurs, c'est faux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 20:05:36

Je rectifie, je voulais parler du nombre d'ingénieurs, qui baisse aussi :

http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 20:08:19

La France forme quand même aussi des quantités de master dont certains éléments sont brillants et ne trouvent pourtant pas de travail, parce qu'ils ne sont pas étiquetés "ingénieur". Mais il ne faut pas voir que par le prisme de l'ingénieur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 20:25:34

Je constate simplement que plusieurs professions importantes, dont les membres sont censés tirer la société vers le haut, souffrent d'une certaine pénurie : les médecins qui soignent leurs concitoyens, les ingénieurs qui sont censés inventer de nouveaux produits ou de nouveaux processus industriels, les profs censés inculquer le savoir aux jeunes, etc.

Alors on peut expliquer ces phénomènes par des considérations techniques, par exemple le numerus clausus des médecins, etc. Il me semble que le mal est plus profond, et que cela renvoie à l'état d'esprit qui anime une société, et cet état d'esprit est le signe du déclin d'une civilisation.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par artragis » 10 juin 2014, 20:44:40

La pénurie d'ingénieur, j'ai l'impression que seul 2001 l'a fait un petit peu oublier pendant un petit temps. Sérieusement, la France forme les meilleurs ingénieurs mais on ne nous offre pas énormément de choix pour exercer :
- un truc intéressant mais payé au salaire d'un technicien,
- un travail de technicien au forfait cadre avec pression patronale importante
- emploi public, carrément dévalorisé par la tendance politique majoritaire chez les cadres (la droooîîîîîîte)

Alors forcément quand on nous raconte que les US paient mieux (pas forcément vrai, mais bon, c'est ce qu'on nous dit) dans à peu près tous les domaines... bah on se tire.
Perso je resterai en France et je sais que je trouverai un travail. C'est juste que je vais tenter d'éviter les SSII.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 20:45:56

+1.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par politicien » 10 juin 2014, 20:48:56

Restons sur les médecins quand même, je suis certain que artragis peut nous faire un sujet sur les ingénieurs ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 20:52:44

politicien » Mar 10 Juin 2014 - 20:48 a écrit :Restons sur les médecins quand même, je suis certain que artragis peut nous faire un sujet sur les ingénieurs ;)
Le constat est le même pour les ingénieurs et pour les médecins : une pénurie, liée selon moi à un vent mauvais qui souffle dans nos têtes.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré