Des médecins réclament la consultation à 25€

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par Georges » 10 juil. 2016, 12:17:56

Les médecins actuellement gagne 23 euros par consultation, c'est vrai que cela peut paraître cher, mais cela dépend du médecin. Deux de mes enfants sont médecins un est généraliste et l'autre est urgentiste. Celui qui est généraliste passe avec chaque client entre 20 et 35 minutes et gagne moins cher de l'heure que sont frère qui a une entreprise d'électricité.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 13:16:39

johanono » Dim 10 Juil 2016 - 12:03 a écrit : Cela pousserait les médecins à réduire leurs horaires vu que cela ne rapporterait plus temps que çà de travailler beaucoup (et cela alors que l'offre médicale n'est pas jojo).
De plus c'est la porte ouverte sur un contrôle de l'Etat sur le contenu des consultations. Cela fera hurler les médecins (à juste titre). On aurait une grogne des médecins 100 fois plus importante que pour le tiers payant.
Peut-être. Mais le problème, c'est que les médecins voudraient avoir le beurre et l'argent du beurre. Il convient de rappeler que leur chiffre d'affaires est financé par la collectivité. C'est la collectivité qui solvabilise la plupart de leurs clients, et qui leur permet donc de gagner ce qu'ils gagnent. Ce sont des fonctionnaires de fait. Il est assez logique qu'ils rendent des comptes à la collectivité. Mais évidemment, ils ne veulent pas, dès qu'on leur demande quelque chose, ils nous expliquent que c'est une intolérable atteinte à leur liberté. :mrgreen:[/quote]
Ce n'est pas une question de beurre et de l'argent du beurre
Que l'Etat puisse mettre son nez sur la manière qu'un médecin gère les consultation c'est dangereux.
Que l'Etat gère l'implantation des médecins par exemple cela ne me gène pas mais dans le cadre d'une consultation le médecin doit être le seul à décider l'Etat ne doit pas intervenir. Sinon on va avoir des scandales bien pire que le médiator.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 13:17:56

Georges » Dim 10 Juil 2016 - 12:17 a écrit :Les médecins actuellement gagne 23 euros par consultation, c'est vrai que cela peut paraître cher, mais cela dépend du médecin. Deux de mes enfants sont médecins un est généraliste et l'autre est urgentiste. Celui qui est généraliste passe avec chaque client entre 20 et 35 minutes et gagne moins cher de l'heure que sont frère qui a une entreprise d'électricité.
Oui mais voit tu le médecin fait çà pour l'amour de l'humanité. Il devrait travailler gratuitement et même payer pour çà. :star3:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 17:12:48

fan2machiavel » 10 Juil 2016, 11:54:54 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 9 Juil 2016 - 08:49 a écrit :Je le dit a chaque fois que l'on parle d'augmenter le prix de la consultation et je le redis maintenant:

Le coût de la médecine de ville est de 66€ par ans et par personne.
Du coup, plutôt que de leur donner 25€ à chaque fois que l'on va les voir, il vaudrait mieux leur donner une somme par mois (ie 5€) et une plus petite somme pour chaque consultation.
La deuxième somme pourrait être de 2.50€ par consultation.

#fairedesréfomres. #couragepolitique #marredesconservateurs.
Cela pousserait les médecins à réduire leurs horaires vu que cela ne rapporterait plus temps que çà de travailler beaucoup (et cela alors que l'offre médicale n'est pas jojo).
De plus c'est la porte ouverte sur un contrôle de l'Etat sur le contenu des consultations. Cela fera hurler les médecins (à juste titre). On aurait une grogne des médecins 100 fois plus importante que pour le tiers payant.
Pourquoi ça les pousserait à réduire les honoraires?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 17:20:10

Jeff Van Planet » Dim 10 Juil 2016 - 17:12 a écrit :
fan2machiavel » 10 Juil 2016, 11:54:54 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 9 Juil 2016 - 08:49 a écrit :Je le dit a chaque fois que l'on parle d'augmenter le prix de la consultation et je le redis maintenant:

Le coût de la médecine de ville est de 66€ par ans et par personne.
Du coup, plutôt que de leur donner 25€ à chaque fois que l'on va les voir, il vaudrait mieux leur donner une somme par mois (ie 5€) et une plus petite somme pour chaque consultation.
La deuxième somme pourrait être de 2.50€ par consultation.

#fairedesréfomres. #couragepolitique #marredesconservateurs.
Cela pousserait les médecins à réduire leurs horaires vu que cela ne rapporterait plus temps que çà de travailler beaucoup (et cela alors que l'offre médicale n'est pas jojo).
De plus c'est la porte ouverte sur un contrôle de l'Etat sur le contenu des consultations. Cela fera hurler les médecins (à juste titre). On aurait une grogne des médecins 100 fois plus importante que pour le tiers payant.
Pourquoi ça les pousserait à réduire les honoraires?
J'ai dis les horaires pas les honoraires.
Cela pousse à réduire les horaires car quand travailler plus ne rapporte pas beaucoup tu travailles moins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 17:37:32

Houlà! oui, je suis fatigué moi.

Mais bon, mon idée principal est de faire un mi-chemin entre la médecine néo-libéral ( :D ) et la médecine salariée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 17:39:20

sauf que là, tu combines les défauts sans combiner les qualités des 2 systèmes

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 17:50:34

Je ne sais pas comment tu le vois dans la pratique, mais j'imagine bien que la somme fixe serait donnée au toubib que tu as déclaré comme ton médecin traitant.
Donc là on a le choix du médecin, pour nous. L'avantage est gardé.
Pour eux: ils peuvent toujours s'installer où ils veulent. Avantage conservé.

Pour eux un autre avantage apparaît: celui qui s’installe dans un désert médical n'aura pas à partager sa patientèle. Ce qui lui apporte plus de fixe.
Pour nous l'avantage est que là où il y a déjà un bon nombre de médecins, vu le fixe, les nouveaux n'auront pas tellement envie de venir et seront plus incités à aller dans les zones où il y a moins de médecins.
probable diminution des désert médicaux.

C'est sur cette liste que je base ma faveur à ce système.
Et toi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 18:02:51

Sauf que la problématique des déserts médicaux n'est pas une problématique financière: c'est déjà plus rentable de s'y installer.
Si ce n'est que les médecins surtout dans les zones où la concurrence est faible auront tendance à travailler moins car faire beaucoup de consults ne sera pas intéressant financièrement. Et ainsi l'offre médicale se réduira.
Et encore une fois tu sous estime l'aversion des médecins pour ce qui pourrait permettre à l'état de dicter le déroulement des consultations (c'est d'ailleurs la vrai raison du rejet du tiers payant). Pour eux ce sujet est bien plus important que la liberté d'installation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 18:06:10

L'emprise de l'état sur le déroulement des consultations.
C'est quelque chose que tu avais déjà abordé mais que je n'avais pas demandé.
Je pose donc la question maintenant:

Pourquoi ça donnerait la possibilité à l'état de mettre son nez sur le contenu des consultations?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 18:17:52

Parce que cela permettrait à l'Etat de faire du chantage sur le paiement des médecins. En clair l'Etat pourrait conditionner le salaire des médecins à la prescription de tel ou tel médicament. Peut être au départ pour de très bonnes raisons au départ (favoriser les génériques par exemple) mais cela dérivera vite. Même si je ne suis pas un adepte des différents délires "big pharma" on ne peut pas nier que les laboratoires pharmaceutiques ont une influence non négligeable sur les pouvoirs publiques.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par voileux » 10 juil. 2016, 18:18:08

Les médecins réclament 10% d'augmentation, ils considèrent qu'ils peuvent s'installer où ils veulent en créant des déserts médicaux...
Les anglais ont résolus le problème , tous les étudiants financent leurs études , des études de médecine en GB coûtent 150.000 euros...
Pourquoi en France se laisser bouffer par des corporations de nantis? Le toubib signe dès la première année, un contrat il accepte un contrat de 10 ans à trifouillis la campagne et ses études sont aux frais de l'état , il refuse et paie point....Suppressions de tous les privilèges , je ne vois pas pourquoi les X et les pseudos étudiants ENA touchent du fric , hormis que dans leur majorité ce sont tous des fils et des filles de familles aisées ....Un seul étudiant énarque issu de la famille ouvrière en 40 ans, pile cette année...et financer des étudiants ,qui n'ont aucun diplôme à passer , m'apparait infect (ENA)

Pour répondre au post précédent les généralistes gagnent en moyenne 6700 euros /mois , alors que ce c...... de Valls a fait une ponction importante avec sa loi connerie , donner 10% n'est ce pas se fiche de la tronche des moins nantis ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2016, 19:18:35

Image

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 19:56:01

Attention avec cette carte car elle donne certainement des tarifs corrects, mais elle ne reflète pas ce qu'on pourrait croire.

Juste deux pays pour exemples:
Portugal et Royaume unis, dans ces deux pays la médecine publique est gratuite. Pas remboursée, gratuite.
Du coup vous allez me dire "mais alors c'est quoi ces 40€ et ces 50-75€?"
là je vous répondrai que ce sont des tarifs de médecine privé aux tarifs totalement non conventionnés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des médecins réclament la consultation à 25€

Message non lu par johanono » 10 juil. 2016, 23:46:49

Ce n'est pas une question de beurre et de l'argent du beurre
Que l'Etat puisse mettre son nez sur la manière qu'un médecin gère les consultation c'est dangereux.
Que l'Etat gère l'implantation des médecins par exemple cela ne me gène pas mais dans le cadre d'une consultation le médecin doit être le seul à décider l'Etat ne doit pas intervenir. Sinon on va avoir des scandales bien pire que le médiator.
Rassure-toi : on en est loin. Pour moi, il faut seulement vérifier que les médecins n'abusent pas des prescriptions et des arrêts-maladie de complaisance.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré