Contraception: la crise des pilules a profité au stérilet

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contraception: la crise des pilules a profité au stérilet

Message non lu par politicien » 05 févr. 2014, 20:49:37

Bonjour,
La polémique autour des dangers des pilules de 3e et 4e génération a profité au stérilet, peu développé en France et dont les ventes ont augmenté de 47% en 2013 par rapport à 2012, selon des chiffres rendus publics mercredi 5 février.

Au cours de la même période, les ventes de pilules estroprogestatives combinées (COC) de 3e et 4e génération, ont baissé d'environ 45%, a précisé l'agence du médicament ANSM.
Image Très populaire dans certains pays, le stérilet (ou dispositif intra-utérin en cuivre) n'était, jusqu'à la crise de la pilule, utilisé que par 20% de la population féminine en âge de procréer, selon une enquête Inserm effectuée en 2010.

Les gynécologues restent réticents à le prescrire à des femmes sans enfants, ce qui explique qu'il est surtout utilisé par les femmes de 30 à 39 ans qui représentaient l'an dernier 45% des ventes, contre seulement 2% pour les 15-19 ans.

Au-delà du coup de fouet donné au stérilet, la crise s'est également traduite par une hausse de 30% des ventes de pilules de 1e et 2e génération, un rééquilibrage souhaité par les autorités, en raison d'un risque de thrombose veineuse deux fois supérieur chez les femmes prenant les pilules les plus récentes, dites de 3e et 4e génération.
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Contraception: la crise des pilules a profité au stérilet

Message non lu par freeze » 05 févr. 2014, 20:52:32

idéal pour les couples solides
freeze approve ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contraception: la crise des pilules a profité au stérilet

Message non lu par mordred » 06 févr. 2014, 16:06:08

Ma femme n'ayant pas supporté la pilule pour raison médicale a eu un stérilet très jeune. Et c'est très bien. Pas de grossesse due à "j'ai oublié de la prendre ". Disponibilité 24 heures sur 24 en tout lieu. icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Contraception: la crise des pilules a profité au stérilet

Message non lu par politicien » 13 mai 2014, 18:36:51

Bonjour,
Elle avait été privilégiée par des générations de femmes. Mais dans un paysage contraceptif français réputé figé, la pilule, dont le rôle était central, ne connaît plus le même succès. Une étude menée par l'Institut national d'études démographiques et l'Inserm, remise à la ministre de la santé Marisol Touraine mardi 13 mai, montre que la controverse autour des pilules de 3e et 4e générations a accentué le basculement vers une plus grande diversité de pratiques. Elle révèle aussi l'émergence d'inégalités sociales dans le choix d'une nouvelle méthode contraceptive.

« Cette controverse a accéléré des tendances préexistantes sur le choix du moyen de contraception, liées notamment à l'impact de la crise économique », résume la sociologue Nathalie Bajos, l'une des auteurs de « La crise de la pilule en France : vers un nouveau modèle contraceptif ». Réalisée en 2013 auprès de 4 453 femmes et 1 587 hommes, il s'agit de la première enquête depuis que, fin 2012, une première plainte était déposée par une jeune femme s'estimant victime de sa pilule « 3G ». Son action devait déclencher une prise de conscience sur les risques supplémentaires de thrombose veineuse liés aux nouvelles générations de pilule et conduire à leur déremboursement.

Ce n'est pas rien. Une femme sur cinq déclare avoir changé de contraception depuis. Le recours à la pilule est passé de 50 % en 2010 à 41 % en 2013 Ce décrochage n'a fait qu'accentuer une tendance déjà en cours. Ce sont essentiellement les pilules dont les risques ont été mis en lumière qui sont touchées. Elles représentent 10 % des méthodes utilisées, contre 19 % en 2010.

UN GRAND NOMBRE DES 25-29 ANS ONT ADOPTÉ LE STÉRILET
La pilule semble être surtout délaissée par les moins de 30 ans, de moins en moins sensibles au symbole de libération qu'elle a représenté pour les générations précédentes. Si elle reste en tête des moyens utilisés pour éviter une grossesse, le débat sur ses dangers a terni « son image sociale et symbolique », analysent les chercheurs.

Les utilisatrices se sont peu reportées vers des pilules de 2e génération, optant plutôt pour le stérilet (+ 1,9 point), le préservatif (+ 3,2 points) et d'autres méthodes plus aléatoires comme les rapports sexuels hors périodes de fécondabilité ou le retrait (+ 3,4 points). Une désaffection pour la pilule elle-même, et pas seulement pour les dernières-nées, qui n'est pas forcément bon signe, même si une diversification du modèle était jugée nécessaire.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contraception: la crise des pilules a profité au stérilet

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2014, 19:52:35

J'en pense que c'est très bien. La pilule est un perturbateur endocrinien. Et on ne sait rien sur les effets à long terme des perturbateurs endocriniens.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré