Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par politicien » 06 déc. 2013, 21:15:19

Bonjour,
De l'aluminium, de l'arsenic et du plomb dans le thé ! C'est ce que révèlent des chercheurs canadiens de l'université d'Alberta qui ont mesuré la teneur en métaux lourds de trente thés de toutes sortes - Oolong, noirs, verts, blancs, biologiques ou non - trouvés en supermarché comme en boutique diététique. Pour autant, pas de quoi s'inquiéter ni s'intoxiquer... sauf pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Sept thés sur dix contiendraient en effet trop de plomb pour les femmes enceintes. Infusés trois à quatre minutes, 73 % ont des concentrations supérieures aux recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes. Infusés quinze minutes, ils sont alors 83 % à être impropres à la consommation des futures mamans. Ainsi boire trois ou quatre tasses de thé par jour pour une femme enceinte ou allaitant entraînerait un excès de plomb pour le bébé, véritable poison pour son cerveau. Un enfant ou un foetus est proportionnellement plus vulnérable au plomb qu'un adulte, d'autant que son système nerveux est en plein développement et qu'il a une absorption gastro-intestinale plus importante.
Le plomb, un fléau de santé

Une concentration excessive de plomb dans une boisson aussi répandue que le thé a surpris les chercheurs. L'empoisonnement au plomb - ou saturnisme - est un véritable problème de santé publique pouvant entraîner, entre autres, une baisse du QI, des troubles de comportement ou encore de l'épilepsie.

Face à ce problème mondial, les pays occidentaux ont oeuvré pour réduire la présence du métal incriminé dans les peintures, l'essence ou encore les canalisations d'eau. L'OMS a fixé des doses maximales hebdomadaires tolérables mais, au fil des recherches, ces seuils sont constamment repoussés, car le poison agit même à faible dose. Les scientifiques canadiens de cette étude expliquent que le seuil quotidien à considérer pour un foetus serait de 0,5 microgramme par litre et le seuil acceptable pour un adulte de 15 microgrammes par litre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2013, 21:20:52

Ouf, je bois 5 vodkas et 2 bières par jour, mais pas de thé, donc je ne suis pas concerné.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par politicien » 06 déc. 2013, 21:21:51

Tu bois peut être cela dans une tasse ? :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2013, 21:25:18

Ah oui, zut, ça craint :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2013, 22:06:17

Le saturnisme est surtout dangereux pour les enfants, or il vaut mieux éviter de leur servir du thé de toute façon.

Le sachiez-tu ? Les pépins de fruits et autres amandes contiennent de faibles quantités d'arsenic et de cyanure.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2013, 23:30:49

Mais bordel il sort d'où ce plomb ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2013, 11:47:34

C'est peut-être la plante qui concentre naturellement le plomb du sol dans ses feuilles ? Les régions productrices de l'Asie subissent la pollution des centrales à charbon, et même si c'est insuffisant pour polluer toute la chaîne alimentaire à de tels niveaux de concentration, le théier a peut-être une capacité naturelle à l'absorber. D'ailleurs si c'est le cas c'est une piste intéressante à suivre pour la dépollution des sites industriels.

Il faudrait comparer avec le thé provenant d'autres régions du monde comme l'Afrique de l'Est.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par Ramdams » 07 déc. 2013, 12:45:36

D'où l'intérêt de consommer local (= Europe) autant que possible.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par karoline » 07 déc. 2013, 15:22:45

Encore une bonne raison pour m'inquiéter! Je suis théinomane depuis toujours, et bois au moins un demi litre par jour! icon_eek

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par mordred » 07 déc. 2013, 16:19:50

C'est peut-être à cause de toutes ces saloperies que l'Humanité marche sur la tête ! :idea:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par karoline » 07 déc. 2013, 16:26:47

mordred » 07 Déc 2013, 17:19:50 a écrit :C'est peut-être à cause de toutes ces saloperies que l'Humanité marche sur la tête ! :idea:
Le thé est une boisson consommée depuis si longtemps, dans une grande partie du monde, Mordred!
:)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vous prendrez bien une tasse de plomb ?

Message non lu par mordred » 07 déc. 2013, 16:28:59

karoline » 07 Déc 2013, 17:26:47 a écrit :
mordred » 07 Déc 2013, 17:19:50 a écrit :C'est peut-être à cause de toutes ces saloperies que l'Humanité marche sur la tête ! :idea:
Le thé est une boisson consommée depuis si longtemps, dans une grande partie du monde, Mordred!
:)
Je parle des produits nocifs ! icon_cheesygrin
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré