L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2013, 18:59:18

La fameuse étude de Séralini posant la question des effets à long terme des OGMs sur la santé a finalement été censurée. L'éditeur explique sans rire qu'il n'y a pas d'erreur dans l'étude, mais que comme les résultats ne sont pas concluants, il retire l'article. Plus personne ne pourra le consulter. Si on devait virer tout ce qui n'est pas concluant, il faudrait caviarder 90% des études scientifiques. Au moins.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2013, 20:26:05

Voilà qui justifie largement la violence anti-OGM.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2013, 20:31:11

C'est inadmissible. Et la communauté scientifique ferme sa g...... Incroyable. Il est où le collectif "sauvez la recherche" ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2013, 22:34:02

En fait la thèse de doctorat de Séralini va être aussi effacée, de même que son état civil etc... 1984, le retour :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nico37 » 30 nov. 2013, 09:01:22

Nombrilist » Ven 29 Nov 2013 - 21:31 a écrit :C'est inadmissible. Et la communauté scientifique ferme sa g...... Incroyable. Il est où le collectif "sauvez la recherche" ?
Et les syndicats de la Recherche et du supérieur :?:

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/s ... ssion.html

Quenelle
Messages : 20
Enregistré le : 21 nov. 2013, 18:29:05

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Quenelle » 30 nov. 2013, 23:03:04

Décision scandaleuse, incompréhensible, anti-scientifique, contre productive. Bref, la preuve que le lobby OGM existe et est puissant.
Y a t'il des précédents de rétractation pour article "non conclusif"?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2013, 23:25:57

Pas à ma connaissance. Il faudrait virer des centaines de milliers de papiers. Voire un ou deux millions.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nico37 » 07 déc. 2013, 17:00:52

Recherche sur les OGM

M. le président. La parole est à M. Jean-Louis Roumegas, pour le groupe écologiste.

M. Jean-Louis Roumegas. Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 9 octobre 2012, l’Assemblée nationale auditionnait le professeur Gilles-Eric Séralini au sujet de son étude in vivo sur des rats nourris avec du maïs OGM de type NK603 de Monsanto, et exposés à l’herbicide Round-Up. Cette étude a été une première en France, puisqu’elle a été réalisée sur une période longue de deux ans, alors que les protocoles habituels se limitent à trois mois. Elle a mis en évidence des effets cancérigènes alarmants et soulevé la question des conditions dans lesquelles sont accordées les autorisations de mise sur le marché.

M. Bernard Accoyer. Ce n’est pas une étude, mais une escroquerie intellectuelle !

M. Jean-Louis Roumegas. Les travaux de M. Séralini ont été publiés par la revue Food and Chemical Toxicology. Cette revue vient de lui demander le retrait de son étude, au motif de son inconclusivité,…

M. Bernard Accoyer. C’est bien normal !

M. Jean-Louis Roumegas. …caractéristique pourtant commune à des milliers d’études qui ne seront jamais retirées. L’arrivée récente d’un expert de Monsanto dans le comité éditorial semble coïncider avec cette décision.

Pour tous ceux qui refusent la loi des lobbies et sont attachés à l’indépendance de l’expertise, cette nouvelle est consternante. À ma question écrite du mois d’octobre 2012, vous répondiez, madame la ministre, avoir demandé au président du CNRS et à celui de l’INRA « un rapport sur l’état de l’art et les études complémentaires à mener en harmonisation avec la réglementation européenne ». Nous attendons toujours ce rapport.

Par ailleurs, le programme « Risk’OGM », lancé en juillet par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, ne semble pas répondre à la question d’études in vivo de long terme. Nous souhaitons connaître, madame la ministre, la position du Gouvernement sur la mise en œuvre d’une expertise publique indépendante sur les OGM en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur quelques bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Monsieur le député Jean-Louis Roumegas, l’article de M. Gilles-Éric Séralini, publié en septembre 2012 dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology a fait l’objet de vives critiques de la part de la communauté scientifique. L’ANSES et le Haut Comité des biotechnologies avaient effectivement procédé, à la demande du Gouvernement, à une analyse de l’étude de M. Séralini, qui avait conclu à des faiblesses expérimentales et statistiques.

J’ai appris comme vous, le 28 novembre dernier, que cette revue scientifique avait décidé de retirer cet article. Je n’ai pas à m’expliquer, ni à porter un jugement sur les décisions prises par cette publication, qui a son propre comité d’expertise scientifique.

Plus d’une vingtaine de projets de recherche publique, financés par l’Agence nationale de la recherche, ont été recensés à la suite du rapport que j’ai effectivement demandé, dès le lendemain de la publication de cet article en septembre 2012, aux président du CNRS et de l’INRA pour faire l’état de l’art sur ce sujet dans la recherche française. Depuis 2013, j’ai lancé de nouveaux appels d’offre, notamment Santé bien-être, Sécurité alimentaire et Démographie. En même temps, je soutiens le programme « Risk’OGM », qui réunit un consortium de chercheurs, notamment de l’INRIA, sur les effets toxiques potentiels à long terme des OGM. Il faut en effet étudier leurs effets toxiques à long terme, mais de façon sérieuse, approfondie, avec une méthodologie incontestable.

M. Bernard Accoyer. Sérieusement, pas de façon fantaisiste !

Mme Geneviève Fioraso, ministre. La toxicologie et l’écotoxicologie sont des disciplines nouvelles, que je soutiens avec force. Sur ces sujets complexes et inédits, nous devons nous appuyer sur une recherche publique transparente et sereine. La recherche se fait sur un temps long, plus long que celui des coups de communication, plus long que celui des jugements binaires. J’ai la volonté de poursuivre et de soutenir ces recherches en France, en Europe et au niveau international. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2013, 20:57:05

Quel mollusque cette Fioraso. Il est donc urgent de ne rien faire.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Lucas » 08 déc. 2013, 20:58:04

C'est du délire cette histoire non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Etude sur les OGMs publiée par Séralini finalement censurée

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2013, 21:02:36

Oui, c'est évidemment la démonstration de la mainmise du privé américain sur la recherche publique.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré