Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par politicien » 14 sept. 2013, 18:19:35

Bonjour,
Les laboratoires pharmaceutiques pourraient avoir l'obligation en 2014 d'indiquer sur les boîtes de médicaments remboursables le "service médical rendu", selon Le Parisien/Aujourd'hui en France samedi. "Parmi les mesures envisagées par le ministère de la Santé pour 2014 figure l'apposition, sur chaque boîte de médicaments remboursable, d'un code permettant facilement de connaître son efficacité", révèle le quotidien.

"Ce code, c'est ce qu'on appelle le SMR - service médical rendu -, peut être important, modéré, insuffisant", explique le journal, qui a pu consulter "un document confidentiel" dont "l'existence n'est ni confirmée ni infirmée par le ministère de la Santé", interrogé hier par le quotidien. Selon ce document confidentiel, "les autorités voudraient profiter de la disparition programmée des petites vignettes autocollantes blanches, bleues ou orange pour imposer aux laboratoires pharmaceutiques de faire figurer sur ou dans les boîtes des médicaments remboursables ce SMR". Ce projet devra être "validé par l'Élysée et voté par le Parlement", précise Le Parisien/Aujourd'hui en France.

"Insuffisant" veut-il dire mauvais ?
"C'est une excellente initiative, et je le dis au nom de l'ensemble de la Haute Autorité de santé", a déclaré au quotidien le professeur Gilles Bouvenot, président de la commission de transparence de la HAS.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par les orteils » 14 sept. 2013, 19:29:38

Ce n'est pas inintéressant mais qui va décider de la mention ? On imagine le poids des labos. Mieux vaut faire confiance à la revue Prescrire et à son indépendance.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par Nico37 » 14 sept. 2013, 20:18:37

Si c'est simplement en remplacement des vignettes devenues inutiles... c'est une montage qui accouche d'une souris :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2013, 21:20:48

De toute façon, si les médocs sont remboursés, c'est qu'ils ont été prescrits. On voit mal un médecin prescrire un médoc inutile ^^.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par mordred » 15 sept. 2013, 16:26:23

Un commissaire politique dans chaque labo ! icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par FIFE » 15 sept. 2013, 18:03:34

Complètement idiot : le paracetamol n'a aucun effet sur moi, alors qu'il fonctionne sur pas mal de gens .

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Demain, les médicaments devront-ils préciser leur efficacité ?

Message non lu par Nico37 » 16 sept. 2013, 00:41:16

FIFE a écrit :Complètement idiot : le paracetamol n'a aucun effet sur moi, alors qu'il fonctionne sur pas mal de gens .
Il s'agit de l'efficacité sur la population française en général. Sur moi aussi certains médicaments sont peu efficaces et d'autres c'est l'allergie immédiate alors que statistiquement c'est même pas un cas sur 100.000 ...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré