Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nico37 » 19 avr. 2013, 17:10:11

Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs Laurent Thevenin | 19/04

Le Sénat a voté vendredi 19 avril en faveur de la suppression des clauses de désignation d'un assureur santé. Ceci dans le cadre des accords de branche comme le souhaitaient les assureurs et autres intermédiaires.

Coup de théâtre dans l'explosif dossier de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise  ! Les sénateurs, qui examinent actuellement le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, ont voté vendredi 19 avril la suppression des clauses de désignation. Autrement dit, ils ne veulent pas qu'une branche puisse imposer à l'ensemble des entreprises un assureur. L'amendement déposé par le groupe UMP et qui a été adopté à l'heure du déjeuner, grâce à l'abstention des écologistes (171 voix, 164 votes) stipule que les entreprises d'une branche « aient la liberté de retenir le ou les organismes assureurs de leur choix ». Il laisse aussi la possibilité aux accords de branches collectifs de « recommander aux entreprises de s'adresser à un ou plusieurs organismes assureurs ou institutions pouvant garantir cette couverture après mise en concurrence préalable ».

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par mordred » 19 avr. 2013, 17:59:15

Frais médicaux remboursés à 100% par la Sécu. Et dehors les faux malades.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2013, 20:55:53

Je préfère que chaque employeur négocie au mieux des intérêts de ses salariés. Dans ma boite ils sont très fort à ce niveau, ils arrivent à avoir des supers tarifs et d'excellentes couvertures, notamment parce que notre moyenne d'âge est d'environ 30 ans. Chose impossible si l'organisme était imposé à toute la branche.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Narbonne » 19 avr. 2013, 20:58:36

El Fredo a écrit :Je préfère que chaque employeur négocie au mieux des intérêts de ses salariés. Dans ma boite ils sont très fort à ce niveau, ils arrivent à avoir des supers tarifs et d'excellentes couvertures, notamment parce que notre moyenne d'âge est d'environ 30 ans. Chose impossible si l'organisme était imposé à toute la branche.
Bonjour, le système de répartition !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 21:00:47

Je me faisais la même réflexion. Les entreprises de vieux vont douiller.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Golgoth » 19 avr. 2013, 21:01:48

Bah ça n'existe pas les entreprises de vieux, sauf si pôle emploi paye aussi la mutuelle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2013, 22:35:11

La répartition c'est le boulot de la mutuelle. Si tout le monde a la même mutuelle alors autant supprimer le régime complémentaire et tout intégrer dans le régime général. Comme ça on aura nos lunettes remboursées à hauteur de 30 € la paire, un net progrès par rapport à aujourd'hui n'est-ce pas ?

Et puis les vieux n'ont pas besoin de forfait grossesse ou d'orthodontie correctrice par exemple. Personne n'est non plus obligé de souscrire à la mutuelle de son boulot, chacun est libre d'en choisir une qui convient mieux à ses besoins.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 22:39:14

J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que l'on s'oriente vers les soins à 15 vitesses.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2013, 22:42:13

Les couvertures complémentaires doivent être personnalisées en fonction des patients, on a tous des besoins différents. Par contre la solidarité nationale doit jouer pour les interventions et traitements lourds (cancer, chirurgie etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 22:46:26

Je suis tout à fait d'accord. Mais ce que le PS vient de faire, c'est d'introduire structurellement le loup dans la bergerie. ça sera très facile ensuite de déplacer les remboursements de la sécu vers les mutuelles. Et là, on va tous morfler.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2013, 23:23:46

Pas le PS, les syndicats. Le PS aurait transcrit dans la loi n'importe quel accord pourvu qu'il fût majoritaire, et prévoit d'inclure ce principe dans la constitution. Perso je trouve ça bien, même si je conçois qu'on pense le contraire (prédominance du politique sur le paritarisme ou vice versa).

Et puis ce que tu décris ce n'est pas le "loup dans la bergerie" mais la situation qui existe déjà jusqu'à preuve du contraire. L'amendement sénatorial en question ne fait qu'annuler ce point de l'accord (les clauses de désignation), point qui AMHA est inacceptable : qu'on définisse un assureur par défaut au niveau d'une branche, OK, mais qu'on impose ce choix à toutes les entreprises du secteur, NOK. Non seulement ça nuit à la liberté de choix (et aux règles de la concurrence, voire aux principes constitutionnels) mais je pense que c'est nocif pour les employés qui risquent de perdre des droits dans l'affaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 23:30:34

"Le PS aurait transcrit dans la loi n'importe quel accord pourvu qu'il fût majoritaire"

Le PS savait très bien que l'accord serait un accord MEDEF. C'est pour ça qu'il l'a joué "partenaires sociaux" blablabla toussa. Ici je critique bien le contenu de l'accord qui introduit de toute façon un loup structurel dans la bergerie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2013, 00:01:31

Ah pardon j'ai compris à l'envers, je croyais que tu parlais de l'amendement sénatorial alors que tu parlais de l'ANI.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2013, 01:08:33

Narbonne a écrit :
El Fredo a écrit :Je préfère que chaque employeur négocie au mieux des intérêts de ses salariés. Dans ma boite ils sont très fort à ce niveau, ils arrivent à avoir des supers tarifs et d'excellentes couvertures, notamment parce que notre moyenne d'âge est d'environ 30 ans. Chose impossible si l'organisme était imposé à toute la branche.
Bonjour, le système de répartition !
El Fredo est dans une démarche néolibérale, à l'inverse d'une démarche de mutualisation mais là paradoxalement l'ANI y concourt, au profit des instituts de prévoyance jusqu'à ce vote du Sénat qui devra être confirmé à l'AN. L'ANI induit une négociation au niveau de la branche plutôt que de l'entreprise (c'est d'ailleurs un mouvement qui s'est accéléré l'année dernière) ce qui est un moindre mal.
El Fredo a écrit :La répartition c'est le boulot de la mutuelle. Si tout le monde a la même mutuelle alors autant supprimer le régime complémentaire et tout intégrer dans le régime général. Comme ça on aura nos lunettes remboursées à hauteur de 30 € la paire, un net progrès par rapport à aujourd'hui n'est-ce pas ?

Et puis les vieux n'ont pas besoin de forfait grossesse ou d'orthodontie correctrice par exemple. Personne n'est non plus obligé de souscrire à la mutuelle de son boulot, chacun est libre d'en choisir une qui convient mieux à ses besoins.
L'ANI rend la complémentaire santé obligatoire dès le 01.01.15 mais les grandes entreprises et la plupart des branches où cela n'est pas obligatoire vont l'anticiper. La vraie question pour les salariés est la portabilité et les retraités ; pour les travailleurs c'est la place de l'Assurance Maladie Obligatoire qui n'est pas obligatoirement la CPAM ou la MSA ou le RSI mais peut être un organisme privé à but lucratif ou autrement dit la privatisation de l'Assurance Maladie Obligatoire (et la fin de la mutualisation nationale).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2013, 09:51:00

"pour les travailleurs c'est la place de l'Assurance Maladie Obligatoire qui n'est pas obligatoirement la CPAM ou la MSA ou le RSI mais peut être un organisme privé à but lucratif ou autrement dit la privatisation de l'Assurance Maladie Obligatoire (et la fin de la mutualisation nationale)."

Je n'ai pas compris. L'ANI bouleverse cela aussi ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré