Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par Nico37 » 10 avr. 2013, 23:33:51

Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui (AFP) 10/04

Le soutien-gorge serait-il inutile ? C'est l'hypothèse d'un médecin de l'hôpital (CHRU) de Besançon qui mène depuis 15 ans une étude sur l'intérêt pour les femmes de porter ou non cet accessoire.
Depuis 1997, Jean-Denis Rouillon, médecin du sport au CHRU de Besançon et professeur à l'Université de Franche-Comté, a observé et mesuré les seins de près de 320 femmes pour étudier le comportement d'une poitrine sans soutien-gorge.
Il a plus particulièrement suivi un groupe d'une cinquantaine de femmes de 18 à 35 ans et les premiers résultats de cette "étude préliminaire" montrent "que l'utilité du soutien-gorge mérite d'être posée", a expliqué le médecin mercredi à l'AFP.

(...)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par FIFE » 11 avr. 2013, 08:11:38

Quand tu vois les gants de toilette des africaines de 20 ans, tu ne te poses pas la question .....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2013, 09:24:57

Certes mais c'est parce qu'elles ont des grossesses beaucoup plus jeunes. Ce sont les grossesses qui abîment le plus les seins, pas la loi de la gravité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par FIFE » 11 avr. 2013, 10:26:52

Les femmes qui portent des soutifs ont aussi des grossesses et pas des pendarts!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2013, 10:32:39

On va dire que ça dépend des femmes icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par Vincendix » 11 avr. 2013, 11:48:48

C'est bien vrai, inutile et dangereux, dans ma précipitation et mon excitation, je me suis déjà cassé des ongles et pincé les doigts en dégrafant un soutif :mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par mordred » 11 avr. 2013, 17:43:31

FIFE a écrit :Quand tu vois les gants de toilette des africaines de 20 ans, tu ne te poses pas la question .....
Ouais; c'est vrai ! C'est dégoûtant.
Demain, j'adhère au Front !!!!! icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par les orteils » 11 avr. 2013, 20:25:21

Je ne sais pas si l'étude porte sur les sportives mais elles ont toutes des soutifs adaptés.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par politicien » 12 avr. 2013, 21:32:40

Bonjour,
De France Bleu Besançon au site américain Gawker, elle a été subitement et massivement relayée par les médias cette semaine. «20 Minutes» vous raconte pourquoi...

«Ça commence un peu à me saouler». Depuis le début de la semaine, le téléphone de son bureau du CHU de Besançon, où il exerce comme médecin du sport, n'arrête pas de sonner. Contacté par 20 Minutes, Jean-Denis Rouillon précise: «C'est sans arrêt. Cet après-midi, j'ai encore une équipe de télévision allemande qui doit venir me filmer.»

La raison de cet intérêt soudain? Une étude sur les effets du soutien-gorge sur la poitrine, que ce professeur à l'université de Franche-Comté mène depuis 1997 avec son équipe C3S (culture, sport, santé, société). Et qui n'avait jusqu'ici suscité qu'un intérêt limité.

Tout est en fait parti d'une chronique, diffusée sur France Bleu Besançon le dimanche 7 avril. «J'avais déjà parlé de cette étude, il y a sept ans», a expliqué à 20 Minutes le chroniqueur radio, par ailleurs salarié de l'université, qui s'occupe depuis huit ans d'alimenter ce programme radiophonique en sujets scientifiques.

C’était en 2006. Une première thèse qui s'appuyait sur les travaux du médecin avait alors été publiée (une seconde l'a été en 2009). Mais depuis, plus rien. «La dernière fois que j'ai présenté des résultats par oral, c'était au mois de mai, lors d'un congrès d'ostéopathes», détaille Jean-Denis Rouillon.

Il n'y avait donc pas d'actualité particulière sur le sujet, comme l’admet le chroniqueur radiophonique: «J'avais juste reçu un mail du professeur, qui donnait des nouvelles de l'avancée de ses travaux». Le jeune homme décide alors de remettre un coup de projecteur sur cette «belle histoire de recherche».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un médecin met en doute l'utilité du soutien-gorge, étude à l'appui

Message non lu par Florian » 13 avr. 2013, 14:12:31

C'est mignon les soutifs. :mdr:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré