L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par johanono » 02 nov. 2022, 09:14:15

J'ai trouvé cet article intéressant :
L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain

Dans toutes les grandes démocraties, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Italie, en Espagne…les plus hautes autorités ont rendu hommage aux victimes du COVID. Pas en France.

suite
Je ne partage pas cette prise de position. C'est pour ça que j'ai ajouté un point d'interrogation au titre.

En général, on rend hommage à des gens qui ont accompli des exploits ou rendu des services particuliers à la collectivité, souvent en prenant des risques pour eux-mêmes, voire en y laissant la vie. Rien de tout cela chez ceux qui sont morts du COVID : ce ne sont pas des héros, ce ne sont pas des gens qui accompli des exploits ou rendu des services particuliers à la collectivité. Je ne vois pas pourquoi il faudrait leur rendre un hommage national.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 09:49:41

Il n'y a pas que des "héros" qui reçoivent des hommages, des victimes d'attentats en reçoivent aussi.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par Kadavre » 02 nov. 2022, 11:25:43

Dans les milieux privés, de nombreuses familles ont rendu un hommage à leurs morts du covid, sans attendre que l'état ne s'en mêle. Parce qu'à cause de la crise sanitaire, beaucoup sont partis sans au revoir, sans avoir d'obsèques dignes de ce nom, et qu'on ressentait le besoin, après coup, de leur rendre justice. Tous les psys vous diront que ça aide à faire son deuil.

A l'échelle nationale, ça aurait pu être utile aussi, ça aurait permis de tourner symboliquement la page du covid. Macron a loupé cette occasion comme il en a loupé bien d'autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par johanono » 02 nov. 2022, 11:46:47

Chaque famille rend hommage à ses proches disparus comme elle l'entend, et comme elle en éprouve le besoin. Le deuil est un processus très personnel, voire intime. Mais y a-t-il vraiment besoin d'une intervention de l’État pour cela ? A mon sens, non. Le fait que beaucoup de gens attendent, semble-t-il, une intervention de l’État dans un processus pourtant très personnel et intime, confirme bien la mentalité d'assistés de beaucoup de Français.

Moi, j'attends de l’État qu'il gère correctement et efficacement les services publics (en l'occurrence, le système de santé). Et j'en veux beaucoup à nos gouvernements successifs d'avoir laissé notre système de santé sombrer dans un état de décrépitude avancé (alors pourtant que notre pays détient le record du monde des prélèvements obligatoires). En revanche, je n'ai pas besoin de l’État pour m'aider à faire mon deuil.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par Kadavre » 02 nov. 2022, 13:19:04

johanono a écrit :
02 nov. 2022, 11:46:47
Le fait que beaucoup de gens attendent, semble-t-il, une intervention de l’État dans un processus pourtant très personnel et intime, confirme bien la mentalité d'assistés de beaucoup de Français.
Pourtant, tous les pays ont rendu un hommage aux morts du Covid, sauf la France...
Ca n'a rien à voir avec de l'assistanat, c'est une question de sentiment collectif, d'appartenance à une même nation. C'est peut-être ça qui manque en France ? En tout cas, c'est ce qui est absent chez Macron.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 13:24:45

En plus, ça n'aurait pas coûté grand-chose. On est dans le domaine du symbolique, ce n'est pas gravissime s'il n'y a pas eu d'hommage, mais c'est effectivement une occasion manquée.

Se refuser au moindre hommage, c'est d'une manière sous-entendre bon nombre de morts de Covid l'ont été par leur faute, par leur prétendue "négligence" vis-à-vis des gestes barrières.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2022, 13:31:04

Il faut dire que les Français n'ont pas l'air plus demandeurs que ça et, avec une pointe d'égoïsme, n'ont peut-être pas envie de se remémorer les périodes de confinement et tout ça.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’absence d’hommage aux morts du COVID... un déni inhumain ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 13:32:34

Aujourd'hui, c'est effectivement trop tard. En 2021, ça aurait pu se justifier.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré