Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2020, 15:04:22

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 14:49:09
Mon sentiment est que les vieux sachant parfaitement qu'ils sont très à risque, ils accepteront la vaccination. Parcontre, les jeunes vont la refuser, vu qu'ils n'ont que tout à y perdre.
Clairement. Risques faibles et si malade, c'est 1 semaine à la maison et on en parle plus. La question de se faire vacciner est réelle. Le gouvernement prend des décisions avec l'analyse gains/risques. Il est de même à l'échelle individuelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 30 nov. 2020, 15:07:53

Et si les vieux ne veulent pas se faire vacciner, qu'est-ce qu'on fait ? On sacrifie une troisième fois les jeunes avec un troisième confinement ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2020, 15:15:13

johanono a écrit :
30 nov. 2020, 15:07:53
Et si les vieux ne veulent pas se faire vacciner, qu'est-ce qu'on fait ? On sacrifie une troisième fois les jeunes avec un troisième confinement ?
Je ne sais pas te répondre. Mais dans mon cas perso, oui, je m'interroge de l'intérêt de prendre des risques à me vacciner (je considère qu'il y a, de fait, un risque à m'inoculer cette maladie) alors que mon gain est (quasi) nul : probabilité de la contracter : faible. Probabilité de conséquences supérieures à rester chez moi 1 semaine : faible. Le rapport gain/risques est mauvais.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 30 nov. 2020, 16:03:31

Le gain pour les plus jeunes n'est pas médical, nous sommes d'accord. Il est économique : car ce sont bien les jeunes qui payent le plus lourd tribu à la crise économique. Donc l'intérêt économique des jeunes est que l'épidémie cesse, pour que la crise économique cesse également.

L'idéal est que les vieux d'abord se fassent vacciner. D'ailleurs, si les vieux refusent de se faire vacciner, et qu'un troisième confinement est rendu nécessaire, je crois que j'aurai beaucoup de mal à accepter ça.

Mais si les jeunes se faisaient, eux aussi, vacciner, ce serait encore mieux.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par merlin » 30 nov. 2020, 19:37:56

Moi je crois que les jeunes sont bien impliqués dans la diffusion du virus. Et ce sont les vieux qui en crèvent ....
Sur un plan éco, les seniors souffrent autant que les jeunes et ils n'ont pas de plan B (trop vieux pour se former).
Alors la compassion que j'ai pour les jeunes est même pas mesurable ...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2020, 20:25:25

Exact. Les personnes âgées ne doivent pas beaucoup contaminer les autres, car elles sont beaucoup plus prudentes. Elles doivent se faire contaminer, en grande majorité, par leurs enfants et petits enfants.
En plus, un docteur vient de dire que les 60 000 tests qui ont été faits sur les vaccins américains étaient sur des personnes de moins de 50 ans et en bonne santé. Il va falloir que ces tests soient publiés
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 30 nov. 2020, 20:33:01

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:22:52

Mégalol. Avec des dizaines de milliards de dollars à la clé en quelques mois, tu crois vraiment qu'un labo pharma qui n'est pas tenu de communiquer au grand public sur quoi que ce soit irait claironner sur tous les toits qu'il y a un problème avec son vaccin ? Quelques mots-clés: Thalidomide, Diane 35, Vioxx, Isoméride, Distilbène, Cérivastatine, Benfluorex, valproate,
Vous n'aurez peut-être pas tous les résultats des essais. Mais les autorités médicales européennes les exigent. C'est pour cela que Astrazeneca refait des essais.
Personne ne pourra assurer qu'il n'y aura pas de problème , par exemple dans 2 ans ou 5 ans. Est-ce la raison pour laquelle il ne faudrait pas se faire vacciner ?
En tous cas, comme on commencera par les plus âgés, il n'y aura pas de problèmes sur leurs enfants comme avec la Thalidomide. :v:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 30 nov. 2020, 20:38:23

johanono a écrit :
30 nov. 2020, 15:07:53
Et si les vieux ne veulent pas se faire vacciner, qu'est-ce qu'on fait ? On sacrifie une troisième fois les jeunes avec un troisième confinement ?
Quand on sait qu'une proportion importante de vieux en ehpad sont incapables de comprendre les enjeux, qui va décider pour eux ? Les héritiers ont ils intérêt à les pousser à se faire vacciner ? :gratte:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2020, 08:49:16

merlin a écrit :
30 nov. 2020, 19:37:56
Moi je crois que les jeunes sont bien impliqués dans la diffusion du virus. Et ce sont les vieux qui en crèvent ....
Sur un plan éco, les seniors souffrent autant que les jeunes et ils n'ont pas de plan B (trop vieux pour se former).
Alors la compassion que j'ai pour les jeunes est même pas mesurable ...
Les retraités ne souffrent de rien sur le plan économique : leur pension est garantie.
Papibilou a écrit :
30 nov. 2020, 20:38:23
johanono a écrit :
30 nov. 2020, 15:07:53
Et si les vieux ne veulent pas se faire vacciner, qu'est-ce qu'on fait ? On sacrifie une troisième fois les jeunes avec un troisième confinement ?
Quand on sait qu'une proportion importante de vieux en ehpad sont incapables de comprendre les enjeux, qui va décider pour eux ? Les héritiers ont ils intérêt à les pousser à se faire vacciner ? :gratte:
Donc ma question reste entière : qu'est-ce qu'on fait si personne ne veut se faire vacciner ? On attend la troisième vague et le troisième confinement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 01 déc. 2020, 08:56:27

johanono a écrit :
01 déc. 2020, 08:49:16
Les retraités ne souffrent de rien sur le plan économique : leur pension est garantie.
Les anciens sont plus confinés que les autres, ils sont donc plus isolés, et tous ne sont pas forcément à la retraite (pour rappel, il n'y a pas que les vieillards de 90 ans qui meurent de la Covid).
C'est la vraie génération sacrifiée dans cette histoire.
johanono a écrit :
01 déc. 2020, 08:49:16
Donc ma question reste entière : qu'est-ce qu'on fait si personne ne veut se faire vacciner ? On attend la troisième vague et le troisième confinement ?
La vaccination, c'est comme pour le confinement, les gestes barrière et le port du masque.
Ça ne fonctionne que si tout le monde le fait, ça empêche plus efficacement de transmettre que de recevoir.
Donc oui, si les Français sont asses c... pour être les moins vaccinés d'Europe, on aura une nouvelle fois plus de problèmes que nos voisins européens, c'est logique.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2020, 10:47:39

https://www.sudouest.fr/2020/11/29/coro ... -10861.php

Cet article remet la question posée par johanono sur le tapis. Si les vieux ne veulent pas se faire vacciner ...
Comme il semble hors de question de le rendre obligatoire il ne reste plus qu'à espérer qu'entre les 40% qui se feront vacciner et les jeunes qui vont être positifs sans se faire vacciner on arrivera à une immunité collective.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par merlin » 01 déc. 2020, 11:24:08

merlin a écrit : ↑
30 nov. 2020, 20:37:56
Moi je crois que les jeunes sont bien impliqués dans la diffusion du virus. Et ce sont les vieux qui en crèvent ....
Sur un plan éco, les seniors souffrent autant que les jeunes et ils n'ont pas de plan B (trop vieux pour se former).
Alors la compassion que j'ai pour les jeunes est même pas mesurable ...

Les retraités ne souffrent de rien sur le plan économique : leur pension est garantie.

Je parlais des seniors actifs (les + de 50 ans) qui auront du mal a retrouver du taff (trop vieux pour se former) et évidemment pas des retraités ... (faut tout lire ...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2020, 11:27:15

Si tu considères un quinquagénaire comme un senior, je comprends mieux, en effet. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2020, 11:49:52

Dans une entreprise, les 50+ sont considérés comme des seniors. Par ailleurs, je reste sur ma position: pour le moment, on n'a pas de vaccin et il est dangereux de mettre la charrue avant les bœufs. Cependant, il est bien que le gouvernement organise les choses, au cas où un vaccin arrive. Il est nettement moins bien que le gouvernement communique comme si le vaccin existait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2020, 11:57:55

Je repose la question : qu'est-ce qu'on fait si une trop faible partie de la population accepte de se faire vacciner ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré