La Fontaine, version politiquement correcte.

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 août 2009, 22:41:00

  > >    Version normale



> > > > >  > > > > > La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule
 > > > > >
 > > > > > Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
 > > > > >
 > > > > > La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue
 > > > > >
 > > > > > Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
 > > > > >
 > > > > > La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.
> > > > > FIN > > > > >


> > > > > > > > > > *VERSION FRANCAISE*> > > > >  > > > > > La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule.
 > > > > >
 > > > > > Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
 > > > > >
 > > > > > La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été.
 > > > > >
 > > > > > Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
 > > > > >
 > > > > > La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim. > > > > >
 > > > > > La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
 > > > > >
 > > > > > Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.
 > > > > >
 > > > > > Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
 > > > > >
 > > > > > Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie 'sa juste part'.
 > > > > >
 > > > > > La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Gay et Lesbian Pride, organisent seat-ins et manifestations devant la maison de la fourmi.
 > > > > >
 > > > > > Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
 > > > > >
 > > > > > Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d' Auschwitz.
 > > > > >
 > > > > > En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination.
 > > > > >
 > > > > > Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
 > > > > >
 > > > > > La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.
 > > > > >
 > > > > > La fourmi quitte la France pour s'installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique.
 > > > > >
 > > > > > La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
 > > > > >
 > > > > > Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
 > > > > >
 > > > > > Des rassemblements d'artistes et d'écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi.
 > > > > >
 > > > > > Le chanteur Renaud compose la chanson 'Fourmi, barre-toi!'...
 > > > > >
 > > > > > L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.
 > > > > >
 > > > > > Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
 > > > > >
 > > > > > Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros.
 > > > > >
 > > > > > La cigale meurt d'une overdose.
 > > > > >
 > > > > > Libération et L'Humanité commentent l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
 > > > > >
 > > > > > La maison est squattée par un gang de cafards immigrés.
 > > > > >
 > > > > > Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté...
 > > > > >
 > > > > > Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.  > > 











C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 août 2009, 23:17:00

Salut mps,


Tu oublies dans ton histoire qu'à côté des gens qui se laissent porter, font la fête et profitent du système, d'autres gens bougent et se battent pour s'en sortir. Certains y arrivent, d'autres non.. et sombrent parfois, faut-il leur lancer la pierre pour autant ? Je dirais un truc banal mais qui a tout son sens : il y a toute sorte de gens qui composent la société..
Tu crois que tout le monde a la possibilité de prévoir le lendemain ? Des gens vivent au jour le jour et ce n'est pas tous par choix.. oh bien sûr il y a ceux qui attendent que tout vient à eux et qui ne s'en font pas puisqu'ils ont "droit" à telles prestations. Ils sont comme ta cigale, il y en aura toujours ! A côté, il y a aussi des gens qui économisent comme la fourmi ou qui font attention..
On dirait que tu veux montrer que les gens récoltent ce qu'ils ont semé ? certains sans doute..

Ton humour est grinçant, limite quand tu parles d'Auschwitz et tout ce que cela évoque... Tu illustres par ce biais (ce décalage) les exagérations de certains ?
Tu te moques de la société française et de tous ceux qui n'agissent à contrario de ce qu'ils devraient, enfin je le vois de cette façon et de ses travers..

Disons que je trouve ta fable adaptée réductrice et clichéiste (je sais pas si ce mot existe mais après tout à côté des conférences de presse qui s'interrogent sur la vie de cette fourmi, c'est pas un souci.)

Voilà ce que j'en pense à la première lecture..
Dis une question, la place de ta fable dans la France des oubliés ? c'est un gag ? ou tu penses vraiment aux vrais oubliés.. qui sont oubliés au gré de l'actualité.. et qui ressortent comme un thème pratique de temps à autre ?

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 août 2009, 08:42:00

D'abord, Gis, ce n'est pas "ma fable", mais il te suffit de voir tous les petits signes pour que tu comprennes que c'est un mail qui circule avec intensité, autrement dit qui est largement partagé.

Bien sûr qu'il y a de tout dans une société !

Mais ne crois-tu pas que cette fable caricaturale stigmatise ceux qui profitent du système, soit directement, soit indirectement par lebiais d'associations subventionnées .

Et que mieux vaudrait garder nos moyens (limités, je te le rappelle) pour vraiment aider ceux qui galèrent à s'en sortir, plutôt que de goberger les "entretenus sans pudeur" ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 août 2009, 10:00:00

Salut mps,


Tu as raison quand tu parles des profiteurs, certains s'en vantent d'ailleurs sans honte.. on en a tous des exemples concrets.. mais c'est quoi la solution pour faire le tri ? Personne ne l'a trouvé ou les gens savent s'adapter.

En relisant "ta" fable, je perçois autre chose, tu me confirmeras si c'était ton intention, les boucs émissaires utilisés par les médias, les politiques et par tous finalement pour justifier certains problèmes et d'éviter les vraies questions peut-être et par là même de trouver les vraies solutions. Il est clair que ceci, vouloir "taper" sur des coupables virtuels car non responsables au fond, est peine perdue.

Comme quoi, faut jamais se fier aux apparences : je parle d'une généralité et de ta fable :) (je me demande si avec une troisième lecture je vais pas découvrir autre chose !)

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 août 2009, 18:58:00

Au risque de t'étonner, Gis, je vais te dire que, si je les considère comme la mérule de notre société, je comprends les profiteurs ...

Chaque individu appartient à plusieurs groupes sociaux, dont le plus intime est sa famille, et le plus large son pays.

Il va donc naturellement vouloir privilégier sa famille, lui apporter un maximum de confort et de possibilités, et n'hésitera pas à truander son groupe "national" au profit de son groupe "familial". C'est humain.

Le péché originel, dans cette affaire, est de ne pas avoir lié toute forme d'aide à une forme aussi définie que possible d'obligation de résultats.

Je parlais des subventions aux asociations sensées aider les défavorisés. Ces subventions vont actuellement aux plus malins, à ceux qui ont le mieux torché leurs dossiers, ou qui sont le plus lancinants.
Si elles étaient au contraire distribuées en raison des résultats obtenus, c'est  à dire des indigents sortis de l'ornière et remis en selle, ces associations feraient évidemment un travail bien plus utle et lisible.

Idem pour les gens qui bénéficient de formations. Ils ne devraient y être admis qu'à l'issue d'un genre de "plan de carrière" les obligeant, avec toute l'aide nécessaire, à étudier la demande du marché, les possibilités d'embauches, leur aptitude psycho-technique personnelle à remplir la fonction. Cela éviterait des cours ruineux pour la collectivité, et la facile démotivation des élèves persuadés qu'ilsn'ont pas de place dans la société, alors qu'ils se sont simplement trompés d'aiguillages ...

Ce n'est donc pas aux profiteurs ou aux glandus de se réformer, mais bien à notre société de conditionner son aide - dans 1.000 domaines - à une faisabilité raisonnée et aux résultats obtenus.

Alors oui, j'aime cette fable, parce qu'elle illustre magnifiquement la pire dérive de notre système social : plaindre et combler ceux qui -intentionnellement, je précise - ne font rien pour mériter quoi que ce soit, et bien entendu au détriment des autres.

Je t'ai déjà dit avoir été responsable d'un service d'aide sociale : je ne me suis pas contentée de distribuer des bonbons ! Chacun de mes "clients" a eu droit à une aide ciblée, à l'analyse de son potentiel, à la gestion de ses comptes, et même à une forme très utile de prise e charge des études des enfants.  Les logements sociaux dont je disposais n'ont servi que de dépannage,en général de moins de 18 mois, le temps que mes naufragés re-démarrent ... Avec un taux de réussite de l'ordre de 80 %, se maintenant au-delà des 5 ans (durée durant laquelle nous maintenons le contact, en relâchant progressivement la gestion). 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 29 août 2009, 20:33:00

Il n'est plus nécessaire d'avancer masquée madame mps, car il suffit de constater l'origine de ce texte à la limite de la débilité, pour se faire une idée de vos lectures, et ainsi confirmer que vous vous situez aux confins nauséabonds de l'extrême-droite ...


http://www.paris-liberal.fr/blog/index. ... ale-et-la-…


ps : il suffit également de se rendre à la page d'accueil et de lire l'article intitulé "Attention aux courants d'air", pour constater que ce site est raciste et antisémite !

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 29 août 2009, 21:06:00

mps déclare avoir travaillé dans un centre social, comme c'est en Belgique c'est invérifiable ! Il faut dire que je suis méfiant, il y a tellement d'affabulateurs sur ce forum !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 août 2009, 21:37:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Il n'est plus nécessaire d'avancer masquée madame mps, car il suffit de constater l'origine de ce texte à la limite de la débilité, pour se faire une idée de vos lectures, et ainsi confirmer que vous vous situez aux confins nauséabonds de l'extrême-droite ... [/td][/tr][/table]

A votre différence, je ne vais pas sur ce genre de site.

Vous aurez d'ailleurs constaté aux nombreux crochets que jen'ai fait que copier-coller un e-mail.

Pour que vous ne mourriez pas idiote, je vous signale aussi que,sous le titre "the aint and the grasshoper", j'avais déjà reçu un texte très similaire venant... d'Afrique du Sud.

Si je me situe à vos yeux aux confins de l'ED, j'aurai la décence de ne pas vous dire au beau milieu de quoi vous nagez icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 29 août 2009, 21:54:00

Dans l'invective, il y a n'a jamais d'échapatoire si ce n'est de démontrer qu'il n'y a que la vérité qui blesse !!

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 août 2009, 21:56:00

Salut,


Garance, tu parles de quoi exactement, je n'ai rien vu dans ce blog qui n'engage d'ailleurs que son auteur qui soit raciste ou antisémite. Et puis, il n'en est pas question ici, mps a repris un texte qui traduit avec un certain humour les travers d'une société.. après on est d'accord ou non, j'ai d'ailleurs indiqué mon opinion un peu plus haut.

Anonyme, de quel droit tu mets la parole d'un membre en doute ? Quel serait l'intérêt d'mps de dire des choses fausses ? Le fait que ce soit en Belgique n'a aucune importance.. chaque membre étant libre de sa parole et responsable de ses dires sur le forum, le lieu d'émission n'a aucun intérêt.
Dis, en disant "affabulateurs" tu vises quelqu'un en particulier ? parce que dans ce cas là, c'est considéré comme une insulte....

Sur ce, j'aimerais bien que l'on débatte des quelques sujets sousjacents de cette fable s'il vous plait.

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 29 août 2009, 22:11:00

Je mets en doute parce que lorsque vous lisez certains arguments déjà publiés par certains, dont mps, ils sont en contradiction avec d'autres arguments plus récents et que dans ce cas là, ON NE DOIT PAS JUSTIFIER SES ARGUMENTS PAR UNE FONCTION OU UN TITRE QU'ON NE PEUT PAS PROUVER, cela s'appelle un abus...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 août 2009, 22:37:00

Dis Anonyme, ce que dit mps est considéré comme un simple exemple concret pour illustrer un argument. Elle aurait pu tout aussi bien trouver l'illustration sur internet dans un témoignage.
Personnellement, je considère qu'elle dit la vérité.. quand je lui réponds..
On ne peut donc pas faire confiance aux gens ? Il y a des menteurs, des gens qui jouent un rôle dans la société en général, réelle ou virtuelle. On ne passe pas son temps lors d'une discussion à demander à la personne en face de prouver ce qu'elle dit.

Pour revenir à ce qu'mps dit sur le suivi de personne, il est clair qu'un tel suivi, basé sur les besoins réels de la personne et sur une réelle écoute donc nécessitant un certain temps consacré à cette personne se soldera par un pourcentage de réussite plus élevé qu'un dossier traité en 15 minutes. Bon, cela c'est mon opinion. Peut-être que ton expérience personnelle ou ce que tu peux connaître du problème nous fera entrevoir un avis et une vision différente ? N'est-ce pas là l'intérêt du débat ?

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 30 août 2009, 08:43:00

Mon expérience est simple, pragmatique : je constate ce qui est. Bref, je vis dans un monde réél

Dans ma pensée dite "politique" ( un bien grand mot mais bon... ), il n'ya pas de place pour l'abstraction : quand je vois qu'il y a des gens qui vivent dans des taudis, c'est du vrai. Quand je constate que plus de la moitié des enfants handicapés ne vont pas à l'école, c'est du réel. Quand je découvre que le nombre d'enfants placés en foyer est en constante augmentation dans ma ville, dans ma région, dans mon pays, ce n'est pas mon imagination.

C'est uniquement là-dessus que l'on peut faire un débat constructif et je pense que ça, je l'ai déja dit ici...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 août 2009, 09:22:00

la chambre bleue a écrit :mps déclare avoir travaillé dans un centre social, comme c'est en Belgique c'est invérifiable ! Il faut dire que je suis méfiant, il y a tellement d'affabulateurs sur ce forum !!
entre dire qu'il y a des affabulateurs (j'en ai pas vu mais bon...) et ensuite faire de la paranoïa vous gagnez le pompon...
Mps a surement (sens premier du mot) été employée dans un centre social et je ne mets pas en doute sa parole. Cependant, est-ce pour autant qu'il faut nier qu'il y a des abus, que chaque année, aux infos on a le droit à la même rangaine? S'il n'y avait pas eu la grippe A (qui, rappelons le, a toujours fait parti des épidémies de grippe, seule son origine "porcine" (même pas 20 élevages...) la rend originale) on aurait droit tous les jours aux problèmes de santé des personnes agées à cause de la chaleur, la difficultés des SDF à se nourire et à boire l'été, les courses de la rentrée avec les cahiers 100 pages introuvables (quoique, ça il l'ont déjà dit)...
Il est vrai aussi que la France entraine la haine des riches. Avoir du pognon, c'est aussi honteux que de réussir au lycée (si si, moi aussi je parle de réalité.).

Dans mon monde réel, j'ai 2 paires de chaussures par an là où un gars de ma classe, les deux parents au chômage depuis plus de 5 ans en a autant tous les mois (et de la marque s'il vous plait!). Dans mon monde réel, des jeunes se droguent et abandonnent le lycée qui les empêchent de fumer leur pétard à l'heure où ils le souhaite.

dans mon monde réel, il y a des gens qui essaient de s'en sortir quand ils sont au chômage, qui prennent des risques mais qui, lorsque ça marche sont fiers d'eux et ceux qui trouvent normal que CMU signifie "j'ai le droit de passer devant toi sans rendez-vous"...

dans mon monde réel, il ya des tonnes de riches qui se tirent en suisse ou en belgique car ils sont trop ponctionnés pour des gens qui veulent suivre un train de vie au dessus de leur moyen et trouvent "impensable" qu'on puisse vivre mieux qu'eux. (sinon on est forcément des pourris...)

est-ce pour ça que je suis contre les aides sociale (bouh que c'est moche comme nom)? Est-ce pour cela que je ne pense pas qu'il faille aider ces gens? Non, au contraire, mais seulement, tout comme il faut motiver un élève pour qu'il apprenne mieux, il faut motiver ces gens à gagner leur vie. Aujourd'hui, dans la mentalité de plus en plus de jeune, le "chômeur professionnel" n'est plus une blague. Crois moi, rien qu'aller faire ses demandes d'allocation et toutes autres sommes d'argent versée au nom des "aides sociales", ça demande un sacré savoir faire. Ceux qui se retrouvent dans la mouise sont toujours ceux qui ont travaillé pendant une dizaine d'années et qui ne connaissent pas toutes les astuces. Crois mois bien des gens se complaisent dans leur "malheur social" car ils savent que la France les prend en charge simplement car ils le veulent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 30 août 2009, 09:40:00

Je reprend une partie ce que vous dites :

Il est vrai aussi que la France entraine la haine des riches. Avoir du pognon, c'est aussi honteux que de réussir au lycée (si si, moi aussi je parle de réalité.). 
Pure supposition : la seule chose que je constate réellement c'est que moins de 5% des élèves issus des ZUP ( particulièrement ceux issus de l'immigration ) vont avoir accès aux études supérieures... Le reste c'est de le littérature

Verrouillé

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré