La campagne doit avoir une place dans ce monde

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par Pent » 12 janv. 2013, 00:25:56

J'ai eu la chance de m'entretenir avec le député et le sénateur de ma circonscription, et mes pressentiments n'étaient pas sans fondement. La campagne est aujourd'hui délaissée, abandonnée par nos ministres parisiens. Dans 80 voir même 90% des cas, lorsqu'une loi est votée, c'est la ville qui en profite le plus, les lieux ruraux récoltants les miettes qu'on leur donne. J'aimerais avec vous aborder le constat de ce qu'est la campagne aujourd'hui, les risques pour la France si rien ne change et les solutions envisageables.

Aujourd'hui, les milieux ruraux sont confrontés à de nombreux problèmes:
-Les jeunes ne restent pas en campagne, parce qu'il n'y a pas assez de travail ou parce qu'ils doivent faire des études. Cet exode massif fait veillir considérablement la population rurale.
-Un nombre de normes incalculable, Nicolas Sarkozy avait demandé à un député du Loiret de comptabiliser le nombre de normes à respecter, elles s'élèvent à plus de 250.000, plus facile à gérer quand on est à Paris qu'en campagne, à cause de cela les budgets des mairies s'envolent.
-Là où l'ancienne majorité voulait réduire le budget des communes de 250.000.000 d'euros, la nouvelle va retirer plus de 2 milliards ce qui va poser de grandes difficultés aux communes.
-Desertification médicale
-Et tous les autres que je n'ai pas le temps de citer

Un simple exemple, la modification de la semaine de 4 jours, dans ma commune cela menace une quarantaine d'emplois, entre associations, club de sports, centres de loisirs... Le plan d'aide aux communes rurales de François Hollande ne sera malheureusement pas suffisant, surtout à cause des transports, un problème que les grandes villes ont beaucoup moins de mal à gérer.

Mon sénateur nous a même dit que les pouvoirs des conseillers municipaux... allaient être réduit dans le mode d'élection des sénateurs et que les conseillers régionaux, municipaux des grandes villes... (comme par hasard) allaient être augmentés, mais je n'ai pas de source sur ce sujet.

Si l'Etat continue dans cet optique, la campagne va devenir un réel boulet pour la société, la France a besoin des agriculteurs par exemple, or, les agriculteurs ne peuvent pas être seuls à la campagne, il faut des écoles, des magasins... L'Etat serait obligé d'intervenir et d'aider les milieux ruraux. Les villes serait polluées comme jamais, avec un trafic routier pire qu'ajourd'hui.

Maintenant nous entrons dans la partie la plus complexe, les solutions. Il est toujours très facile de critiquer, mais plus difficile de trouver le remède au mal.
Déjà une solution simple et évidente serait de réduire le nombre incalculable de normes en tout genre, qui détruisent les budgets municipaux.
Ensuite, diriger la réduction des aides surtout vers les grandes villes et minimiser les conséquences sur les petites communes.
Enfin, une solution sur le long terme serait d'assembler les communes, qui, pour certaines, ont des maires qui ne servent pas à grand-chose si ce n'est à prétendre aux 500€ annuel de retraite après le mandat, de plus les budgets seraient jumelés et les dépenses inutiles évitées, avec la création par exemple de maison de santé au lieu de petits cabinets éparpillés n'importe où. Pour le budget cela ferait un bien fou, je prends l'exemple du 14 juillet, si trois communes dépensent chacune 1000€ pour les feux d'artifices, elles dépenseront donc au total 3000€, maintenant imaginons qu'elles s'unissent pour faire un feu d'artifice à 1500€, le feu d'artifice sera plus beau et le budget réduit de moitié. C'est selon moi la grande solution d'avenir pour les milieux ruraux.

Voilà, je m'arrête là, à vos clavier.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par mordred » 12 janv. 2013, 05:15:57

Plus que jamais, les politiciens s'occupent de la campagne. Voir Notre-Dame des Landes.
Autour de moi, des fils d'agriculteurs. Ils ont abandonné le secteur primaire. Trop de travail pour peu de revenus. Nuages sombres sur l'avenir.
J'ai un beau-frère dont la soeur est agricultrice avec son mari. Ils ont failli fermer leur élevage laitier. Des gens bien, courageux. Elle a de gros problèmes de santé et ne va pas pourvoir continuer à travailler. Elle tirait le seul salaire de l'exploitation. Que va-t-il se passer ?
Nous allons acheter à l'Etranger des produits alimentaires courants. Qu'est ce que c'est que ce foutoir ? L'Europe et ses "règles"; dehors !
3 millions de chômeurs en France ? Moi je sais où il y a 3 millions d'emplois à trouver !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par Florian » 12 janv. 2013, 08:26:30

Pent a écrit :J'ai eu la chance de m'entretenir avec le député et le sénateur de ma circonscription, et mes pressentiments n'étaient pas sans fondement. La campagne est aujourd'hui délaissée, abandonnée par nos ministres parisiens. Dans 80 voir même 90% des cas, lorsqu'une loi est votée, c'est la ville qui en profite le plus, les lieux ruraux récoltants les miettes qu'on leur donne. J'aimerais avec vous aborder le constat de ce qu'est la campagne aujourd'hui, les risques pour la France si rien ne change et les solutions envisageables.

Aujourd'hui, les milieux ruraux sont confrontés à de nombreux problèmes:
-Les jeunes ne restent pas en campagne, parce qu'il n'y a pas assez de travail ou parce qu'ils doivent faire des études. Cet exode massif fait veillir considérablement la population rurale.
-Un nombre de normes incalculable, Nicolas Sarkozy avait demandé à un député du Loiret de comptabiliser le nombre de normes à respecter, elles s'élèvent à plus de 250.000, plus facile à gérer quand on est à Paris qu'en campagne, à cause de cela les budgets des mairies s'envolent.
-Là où l'ancienne majorité voulait réduire le budget des communes de 250.000.000 d'euros, la nouvelle va retirer plus de 2 milliards ce qui va poser de grandes difficultés aux communes.
-Desertification médicale
-Et tous les autres que je n'ai pas le temps de citer

Un simple exemple, la modification de la semaine de 4 jours, dans ma commune cela menace une quarantaine d'emplois, entre associations, club de sports, centres de loisirs... Le plan d'aide aux communes rurales de François Hollande ne sera malheureusement pas suffisant, surtout à cause des transports, un problème que les grandes villes ont beaucoup moins de mal à gérer.

Mon sénateur nous a même dit que les pouvoirs des conseillers municipaux... allaient être réduit dans le mode d'élection des sénateurs et que les conseillers régionaux, municipaux des grandes villes... (comme par hasard) allaient être augmentés, mais je n'ai pas de source sur ce sujet.

Si l'Etat continue dans cet optique, la campagne va devenir un réel boulet pour la société, la France a besoin des agriculteurs par exemple, or, les agriculteurs ne peuvent pas être seuls à la campagne, il faut des écoles, des magasins... L'Etat serait obligé d'intervenir et d'aider les milieux ruraux. Les villes serait polluées comme jamais, avec un trafic routier pire qu'ajourd'hui.

Maintenant nous entrons dans la partie la plus complexe, les solutions. Il est toujours très facile de critiquer, mais plus difficile de trouver le remède au mal.
Déjà une solution simple et évidente serait de réduire le nombre incalculable de normes en tout genre, qui détruisent les budgets municipaux.
Ensuite, diriger la réduction des aides surtout vers les grandes villes et minimiser les conséquences sur les petites communes.
Enfin, une solution sur le long terme serait d'assembler les communes, qui, pour certaines, ont des maires qui ne servent pas à grand-chose si ce n'est à prétendre aux 500€ annuel de retraite après le mandat, de plus les budgets seraient jumelés et les dépenses inutiles évitées, avec la création par exemple de maison de santé au lieu de petits cabinets éparpillés n'importe où. Pour le budget cela ferait un bien fou, je prends l'exemple du 14 juillet, si trois communes dépensent chacune 1000€ pour les feux d'artifices, elles dépenseront donc au total 3000€, maintenant imaginons qu'elles s'unissent pour faire un feu d'artifice à 1500€, le feu d'artifice sera plus beau et le budget réduit de moitié. C'est selon moi la grande solution d'avenir pour les milieux ruraux.

Voilà, je m'arrête là, à vos clavier.
Là solution est simple: il faut faire des collectivités locales de 30 ou 40 000 habitants. En gros dans la Creuse où j'ai ma maison de campagne, il en faudrait 3: Aubusson au Sud-Est, Guéret au Centre et La Souterraine au Nord-Ouest du département. Avec ces grandes communes pourraient avoir des conseillers municipaux un minimum éduqués et représentatifs, des services administratifs un peu équipés et étoffés, un bout de service technique, et pourraient mettre en place des solutions économiquement viables aux besoins locaux (écoles primaires, bureaux de poste, bureaux décentralisés de la mairie, zones industrielles et commerciales, eau et déchets, etc...).
Que voulez vous la commune de M sur B (87), là où mon neveu est élu, fasse avec ses 150 habitants, son budget informatique/télécom de 1500 € ? A chaque fois qu'il faut faire quelque chose, il faut en référer à la communauté de communes et à son Ceaucescu ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par Golgoth » 12 janv. 2013, 08:30:05

Sujet intéressant Pent mais tu pars un peu dans tous les sens et tu n'as pas pu t'empêcher de politiser le truc.
Pour ce qui est des propos de Florian, je suis d'accord en fait :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par Florian » 12 janv. 2013, 11:55:26

Golgoth a écrit :Sujet intéressant Pent mais tu pars un peu dans tous les sens et tu n'as pas pu t'empêcher de politiser le truc.
Pour ce qui est des propos de Florian, je suis d'accord en fait :mrgreen:
Et oui, çà arrive. banane:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par johanono » 14 janv. 2013, 20:34:21

En effet, le discours de Pent part un peu dans tous les sens, et traite de plusieurs sujets différents.

Moi aussi, j'habite en campagne. Mais le discours sur les "campagnes délaissées par les pouvoirs publics" me gonfle un petit peu.

Pent écrit :
Dans 80 voir même 90% des cas, lorsqu'une loi est votée, c'est la ville qui en profite le plus,
Tout d'abord, je suis curieux de savoir comment il mesure cela. Et même si son calcul est exact, il faut rappeler 80% des Français habitent dans les villes...

Ensuite, si on regarde l'argent dépensé pour financer des services publics en milieu rural, et si on rapporte cet argent à la quantité de population concernée, alors il est permis de penser que les habitants des milieux ruraux ne sont pas à plaindre, et ceci malgré les fermetures de services publics intervenues ces dernières années et qui peuvent légitimement leur donner l'impression d'être délaissés.

N'oublions pas non plus que les élus ruraux (conseillers généraux, députés, sénateurs) sont sur-représentés dans les assemblées où ils siègent. On peut compter sur eux pour défendre les intérêts des campagnes.

Il est bien évident également, que le manque d'activité économique (agriculture déclinante, industrie délocalisée, etc.) dans les campagnes pousse de nombreux jeunes ruraux à rejoindre les villes. Ce constat n'est pas neuf. Une agriculture moins intensive et avec davantage d'exploitations permettrait de garder davantage d'agriculteurs, donc de garder des jeunes en milieu rural : ce sujet nécessiterait un topic à lui seul, on en a d'ailleurs déjà débattu sur ce forum. Des usines non délocalisées et mieux réparties sur le territoire français permettraient également de garder des actifs en milieu rural : ce sujet nécessiterait lui aussi un topic à part entière, on a d'ailleurs déjà beaucoup débattu du problème de la désindustrialisation, qui de toute façon ne concerne pas que les campagnes.

La question des rythmes scolaires a l'école mérite un topic à part entière : sans doute cette réforme pose-t-elle davantage de problèmes aux petites communes qu'aux grandes, mais elle ne concerne pas uniquement les campagnes.

La question de la réforme des collectivités locales n'est pas neuve non plus. Idéalement, il faudrait supprimer toutes ces petites communes de moins de 500 ou 1000 habitants et les regrouper dans des communautés de communes (à condition toutefois que lesdites communautés de communes ne soient pas trop grosses, sous peine de générer de nouvelles bureaucraties onéreuses). Mais on notera que dans beaucoup de petites communes, la résistance à cette réforme est très forte, querelles de clocher obligent...

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: La campagne doit avoir une place dans ce monde

Message non lu par Pent » 14 janv. 2013, 20:42:45

Je ne suis pas adepte des "solutions miracles", mais il faut avouer que la fusion des petites communes s'en rapproche.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré