"Fiers d'être français ? "

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 11 août 2009, 13:01:00

Ce phénomène se propage dans toutes les grandes villes ... à Paris, à la fin des marchés, avant que les employés de la ville ne nettoient les marchés, les précaires se précipitent sur les cageots de fruits et légumes invendus, tandis que les retardataires se partagent les poubelles avant le passage des éboueurs ...


» Grand Sud » Toulouse


Ils se nourrissent dans les poubelles des magasins

Chaque soir ils guettent les containers alimentaires des grandes surfaces. Un phénomène qui touche surtout les retraités, les précaires, et les jeunes.
Mardi soir, 19 h 30, devant les Galeries Lafayette de Toulouse. Tapie dans un angle, Tania, 65 ans, attend, appuyée sur son chariot. D'origine polonaise, cette mamie vient presque chaque soir récolter ce qu'elle peut dans les containers des grandes surfaces du centre-ville de Toulouse. « Je ne veux pas trop me montrer, c'est toujours difficile de faire cela, mais je n'ai pas le choix, ma retraite est trop mince. » Ce soir-là, Tania a trouvé des légumes et des fruits, pas trop abîmés. Elle les a discrètement glissés dans son sac.

Chaque soir de la semaine, ils sont plusieurs à guetter les poubelles miraculeuses. Parmi eux, des étudiants, des retraités, des chômeurs et quelques SDF aussi. Tom a 28 ans, il est étudiant : « Je fais des petits boulots ici et là, explique-t-il. Mais c'est dur, avec ma copine on est obligé de se débrouiller comme on peut. Ce soir, elle va être contente, j'ai trouvé des légumes pour agrémenter un peu le dîner ».

Bienveillants, les éboueurs laissent faire. « On est touché par cette détresse de plus en plus grande. En période de fêtes, c'est bien pire ».

Arrivé en fin de contrat fin 2008, Reza n'a que le RMI pour vivre soit 460 €. « Je travaillais dans une entreprise de bâtiment en intérim, explique-t-il. Avec la crise, ils m'ont remercié. Depuis, je viens ici quelques soirs dans la semaine pour récupérer ce que je peux dans les poubelles. Après, d'un coup de pédale, je file au centre commercial Saint-Georges ».

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 août 2009, 13:11:00

Quand je vois ça, j'ai plutôt honte d'être Français.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 août 2009, 13:17:00

Georges a écrit :Quand je vois ça, j'ai plutôt honte d'être Français.
En quoi ça a à voir avec la fierté nationnale. Il y a des cas comme ça partout. Ce n'est pas parce qu'on se sera senti coupable pour cette pauvre femme qu'elle ira mieux et que le pays avancera. Je ne dis pas de fermer le yeux, juste d'arrêter d'en faire tout un plat.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 11 août 2009, 13:26:00

Artragis ... je t'invite à te rendre dans la grande ville la plus proche de ton lieu de résidence, et d'aller constater par toi-même ce phénomène sociétal indigne d'un pays riche ... si culpabilité il devait y avoir, elle devrait être éprouvée par nos éminents gouvernants, et par ceux qui soutiennent leur politique anti-sociale !


Pour rappel : les points 14 et 15 du programme électoral de sa majesté Ubu ...

14 ) De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15 ) Fiers d'être français

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 août 2009, 13:58:00

Artragis ... je t'invite à te rendre dans la grande ville la plus proche de ton lieu de résidence, et d'aller constater par toi-même ce phénomène sociétal indigne d'un pays riche ... si culpabilité il devait y avoir, elle devrait être éprouvée par nos éminents gouvernants, et par ceux qui soutiennent leur politique anti-sociale !
Sais tu depuis combien de temps ça se fait? Sais tu que des qui ne sont pas dans le besoin utilisent ces pratiques pour économiser de l'argent?
Dans son point 14 il a bien mis "responsable". Donner pour se donner bonne conscience c'est pas responsable et malheureusement il y aura toujours des personnes trop pauvres. Comme je l'ai dit en quoi cela te rend moins fier d'être français? Pour moi ce n'est pas la nation qui est responsable du malheur de ces gens donc...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 11 août 2009, 14:05:00

artragis a écrit :Sais tu depuis combien de temps ça se fait?
Depuis que s’est développé un chômage de masse, c’est-à-dire depuis 30-35 ans environ.
Avec la réforme des retraites, on va voir de plus en plus de vieux qui seront obligés de faire les poubelles des supermarchés parce que leur pension ne leur suffira pas pour vivre.
Certes, la France n’est pas le seul pays à connaître cette paupérisation d’une partie croissante de la population, ce n’est pas une excuse.
On vit dans une société de plus en plus inégalitaire et force est de constater qu'en dépit des promesses de Sarkozy, la situation ne fait qu’empirer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 août 2009, 14:22:00

Le sentiment d'appartenance à la communauté et la fierté nationale sont les ciments de notre démocratie.
La droite incarnait la defense de ses valeurs avec lesquelles elle a longtemps rompu mais elle les utilise desormais pour remporter les élections.

C'est la raison pour laquelle il convient desormais qu'elle applique une politique visant à la rehabiliter et visant aussi à redonner espoir aux français...C'est cette fierté ancrée dans les territoires qui motivera les français et les amènera vers la prospérité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 août 2009, 14:29:00

14 ) De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
Où vois-tu "égalitaire"?
Il y aura toujours des plus riches et des plus pauvres. Et donc des gens qui feront plus facilement fructifier leur richesse. et donc des inégalités qui vont se creuser. Seule la suppression de toutes les monaies pour revenir à l'échange de procédés supprimerait les inégalités. Mais ça n'aiderait pas la technologie.
Certes, la France n’est pas le seul pays à connaître cette paupérisation d’une partie croissante de la population, ce n’est pas une excuse.
Ai-je dit que c'était une excuse? Non j'ai juste dit que ce n'était pas un argument pour nous rendre honteux de nous.
parce que leur pension ne leur suffira pas pour vivre.
La réforme des retraites vise justement à augmenter les retraites. Mais crois moi sauf ceux qui ont les moyens de se faire un capital, il est dur de vivre avec les simples pensions de retraites et dis toi que le système Français est un des meilleurs et des plus juste qu'il soit. Va aux USA où tout se fait par capital et tu comprendras combien il est dur de vivre au présent pour les gens de 35/40 ans et en même temps de préparer leur retraite. La main d'oeuvre française est chere mais au moins elle limite la casse à la retraite ce qui permet une meilleure consommation et donc des bénéfices aux entreprises puisque les personnes retraités sont friandes des services.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 11 août 2009, 14:38:00

artragis a écrit :La réforme des retraites vise justement à augmenter les retraites.
Quelle blague ! comme personne n’arrivera à cotiser pendant 41, puis 42, bientôt 43 ans, les décotes prévues dans la réforme des retraites amputeront les pensions déjà bien maigres. Je suis attaché au système par répartition et hostile au système par capitalisation, mais il est clair que les dernières réformes sont en train de le détricoter, comme on dit. Ce n’est pas le sujet, faudrait ouvrir un fil sur les retraites… Mais effectivement, il n’y a pas de raison d’être fiers d’être français en ce moment, parce que nous avons renoncé à notre modèle pour copier le modèle anglo-saxon, c’est avant tout ça le sarkozysme, et ça c’est nul.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 août 2009, 22:21:00

Les fruits et légumes dont les magasins se débarrassent en fin de journée sont loin d'être "moches". Ils ne seront plus le lendemain de la "première fraîcheur" convenant à la gloire de l'enseigne, mais beaucoup mieux que ceux qui trainent plusieurs jours dans votre frigo.

Pareil d'ailleurs pour de nombreux plats "traiteur". Ou la boulangerie.

Chez nous, plusieurs magasins ont essayé de mettre ces surplus sur les traiteaux, à l'extérieur, à l'heure de la fermeture. Mais beaucoup de leurs clients réguliers ont pris l'habitude de s'y approvisionner, diminuant le chiffre d'affaires ...

Depuis, la plupart font un tri rapide des aliments qu'ils déclassent :

- ce qui est bon est remis à des camionnettes de restaus du coeur et autres associations caritatives ;
- et ce qui est vraiment abîmé et repris pour l'alimentation animale.

Bref, rien ne va à la poubelle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 août 2009, 00:31:00

La fierté nationale s'appuie sur le sentiment d'appartenance, d'enracinement national et de defense des valeurs de la citoyenneté française.

Cela impose evidemment à la preservation de notre modèle mais aussi à sa necessaire adaptation, modernisatin eu égard aux réalités économiques.

Le laxisme budgetaire aboutit à la destruction des systèmes économiques d'où la nécessité" d'évoquer l'allongement de la durée du travail, la modification du calcul des pensions ou la prise en compte de la pénibilité de certains travaux.

La reforme des retraites qui a été votée ne répond pas evidemment à toutes ces problèmatiques mais a poser correctement l'équation.

Plutôt que de contester sans cesse, il convient desormais que chacun s'imprègne des données et mesure la difficulté du problème pour ensuite être en mesure d'y apporter les bonnes réponses.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 12 août 2009, 08:13:00

Ce Pays est au bord de l'explosion sociale : dans certains quartiers, dans certaines cités, la tension est extrème mais cette tension est nouvelle, dans le sens qu'elle est est d'un nouveau genre !

La faim, la peur et surtout la crainte pour l'avenir proche commencent à toucher de plus en plus gens qui sont comme stupéfaits par la soudaineté et la profondeur de cette nouvelle appréhension pour eux... Le temps de stupéfaction passé, je ne sais ce qui adviendra mais nous avançons vers un âge de plomb !

Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 août 2009, 09:23:00

Ce Pays est au bord de l'explosion sociale : dans certains quartiers, dans certaines cités, la tension est extrème mais cette tension est nouvelle, dans le sens qu'elle est est d'un nouveau genre !

La faim, la peur et surtout la crainte pour l'avenir proche commencent à toucher de plus en plus gens qui sont comme stupéfaits par la soudaineté et la profondeur de cette nouvelle appréhension pour eux... Le temps de stupéfaction passé, je ne sais ce qui adviendra mais nous avançons vers un âge de plomb !
Forcément ! Pendant des décennies, on a totalement déconnecté des mots "pain" et "sueur".

On a inventé un monde totalement articifiel, où les parasites étaient l'objet de toutes les attentions, et où ceux qui travaillent et en prenaient de la peine étaient considérés comme des profiteurs qu'il fallait tondre.

On a inventé des sinécures, pour mettre au "travail" (!) des glandus qui ne faisaient strictement rien. On s'est gaussé des "c..." qui travaillaient pour un selaire raisonnable sans plus. On a placardé les "droits" sur tous les murs, oubliant les "devoirs", mot qui faisait ringard.

L'homme ne peut progresser sans la crainte de l'avenir, le besoin de stocker des aliments (ou de quoi se les payer), la nécessité de prévoir les aléas de l'existence.

Au lieu de cela, on a fait croire à l'électeur que l'Etat Providence viendrait faire le ménage chez lui, et remplir son frigo.

Le retour à la réalité va en surprendre plus d'un ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 août 2009, 11:03:00

C'est exact mais le souci étant que des dépenses considerables restent de mise pour les parasites venant de Roumanie ou d'ailleurs ( à ce propos j'attend toujours que Sarkozy instaure les contrôles fiscaux doublés des contrôles de police) au détriment de stravailleurs français qui se retrouvent victimes de la conjoncture internationale et de l'insuffisance de reformes préparant notre pays./

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 août 2009, 11:35:00

Je crois, pour revenir au sujet, que la fierté nationale est comme l'auberge espagnole : on n'y trouve que ce qu'on y apporte.

Il et donc nnormal qu'avaec le nombre croissant de gens qui n'apportent rien et exigent tout, elle s'effrite ...

"C'est le temps que tu as consacré à ta rose qui rend ta rose si importante" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré