Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

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Gis
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Gis » 16 nov. 2016, 21:45:29

politicien » 16 Nov 2016, 21:44:16 a écrit :
Révélé par Le Figaro, le rapport commandé par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur les effets de la fermeture des voies sur berge est accablant pour la Mairie de Paris.

C'est désormais la grande pagaille dans la capitale mais aussi en banlieue. La piétonnisation des voies sur berge rive droite, qui a indiscutablement aggravé la circulation dans Paris, provoque, en effet, de sérieux ralentissements bien au-delà de ses murs. Le trafic est désormais plus dense sur un périphérique déjà saturé et les temps de parcours se sont aggravés sur la rocade plus éloignée de l'A86.

Tels sont les nouveaux enseignements tirés du deuxième rapport d'étape commandé par la région Île-de-France et que révèle Le Figaro. Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional, a en effet décidé de confier à un comité d'experts indépendant le suivi de l'évolution du trafic depuis la fermeture très controversée de la berge aux automobilistes, depuis septembre dernier, et d'en publier chaque mois les résultats. Pour cet observatoire que préside Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris, de nombreux organismes sont rassemblés. Parmi eux Airparif, Bruitparif ou encore l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Île-de-France.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php

il n'y aurait pas eu d'étude avant ?

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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2016, 23:17:14

Je crois bien que ça a même aggravé les bouchons sur la rocade Ouest de Rennes. Hidalgo démission !
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine

Message non lu par Narbonne » 17 nov. 2016, 00:17:04

Je vais bientôt demandé une HLM à Paris pour être tranquille
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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politicien
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 08 janv. 2017, 16:39:35

La maire de Paris dévoile son plan de transformation des quais hauts rive droite, assorti de nouvelles restrictions de la circulation automobile.

Les "nostalgiques du tout automobile", ceux qui regrettent le temps pompidolien où Paris était tenu de "s'adapter à la voiture", ne l'émeuvent pas. Loin de se laisser intimider par la considérable polémique qui accompagne sa piétonnisation des voies sur berge rive droite, Anne Hidalgo franchit une étape supplémentaire dans sa "reconquête de l'espace public" au profit des piétons, cyclistes et des "circulations douces". Et elle tape fort! Alors que ses détracteurs n'en finissent pas de contester cette fermeture de 3,3 km d'autoroute urbaine en bord de Seine, la maire socialiste de Paris dévoile, en exclusivité dans le JDD, son projet de nouveaux aménagements sur les quais hauts et sur la rue de Rivoli. Objectif : "Diviser par deux en moyenne la place de la voiture individuelle polluante" – jugée "archaïque" – sur ces deux axes majeurs qui traversent la capitale parallèlement d'est en ouest. Et, bien sûr, "lutter encore et toujours contre la pollution de l'air et le bruit".

Un tram-bus électrique de l'Hôtel de Ville au parc de Saint-Cloud
Vendredi 6 janvier, à l'occasion de ses vœux aux élus de Paris, Anne Hidalgo s'est beaucoup attardée sur l'"urgence environnementale" et le "défi de la transition écologique" : "Le déluge est imminent et il ne nous attendra pas pour tout emporter", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'"il y a trop de voitures à Paris". Parmi une série de mesures, elle a annoncé le "lancement d'un nouveau transport écologique sur les quais hauts de la rive droite". Elle le détaille dans nos colonnes : "Il s'agira d'un tram-bus électrique qui roulera dans les deux sens, à compter de septembre 2018. Nous lançons les études et la concertation dès à présent." Baptisée "tramway olympique" dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques de 2024, cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) doit remplacer l'actuelle ligne 72 de la RATP, entre l'Hôtel de Ville et le parc de Saint-Cloud (voir notre infographie cidessous).

(...)

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Fermeture ... oin-838093


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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par johanono » 15 janv. 2017, 00:35:26

Les choses sont claires. Depuis quelques années, à Paris et dans d'autres grandes villes, tout est fait par les municipalités pour décourager l'usage de la voiture. Anne Hidalgo assume clairement cette politique. La voiture est donc progressivement chassée du centre des grandes villes françaises.

Pourquoi pas. Le seul problème, c'est que cette chasse à la voiture contribue aussi à la disparition des commerces en centres-villes au profit des grands centres commerciaux situés en périphérie. Les maires ne peuvent pas, d'un côté, chasser les voitures de leurs centres-villes, et ensuite faire mine de vouloir lutter contre la disparition des commerces dans ces mêmes centres-villes.

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albert
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par albert » 15 janv. 2017, 07:44:41

johanono » Dim 15 Jan 2017, 00:35:26 a écrit :Les choses sont claires. Depuis quelques années, à Paris et dans d'autres grandes villes, tout est fait par les municipalités pour décourager l'usage de la voiture. Anne Hidalgo assume clairement cette politique. La voiture est donc progressivement chassée du centre des grandes villes françaises.

Pourquoi pas. Le seul problème, c'est que cette chasse à la voiture contribue aussi à la disparition des commerces en centres-villes au profit des grands centres commerciaux situés en périphérie. Les maires ne peuvent pas, d'un côté, chasser les voitures de leurs centres-villes, et ensuite faire mine de vouloir lutter contre la disparition des commerces dans ces mêmes centres-villes.
Là, c’est un peu particulier car nous parlons des voies sur berges le long de la Seine où il n’y a pas de commerces. D’une façon plus générale, cela fait longtemps que les petits commerçants ont disparu des quartiers touristiques du centre de Paris, ils sont remplacés par des boutiques de luxe. Mais il y a encore beaucoup de petits commerçants dans les autres quartiers car Paris a su éviter l’implantation intra-muros d’hypermarchés, et les Parisiens utilisant peu la voiture, ils leur est difficile d’aller faire des grandes courses en banlieue.
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Ramdams
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Ramdams » 15 janv. 2017, 11:06:34

Il n'y a guère de solutions pour lutter contre la saturation routière dans les grandes villes :
- soit on instaure des péages urbains pour circuler en centre-ville, comme cela existe à Singapour notamment.
- soit on interdit purement et simplement la circulation, ou du moins on l'alterne (avec les difficultés d'organisation que ça implique).

Les travaux de voirie sont excessivement chers et ne sont pas une solution envisageable.
On peut toujours inciter les gens à prendre les transports en commun mais les réfractaires diront que le réseau RATP n'est pas stable (surtout les RER) ou qu'ils sont très désagréables à utiliser. Des arguments parfaitement recevables.

Quelque soit la décision qui sera prise, elle ne contentera jamais tout le monde. On dira au choix qu'elle est contre les pauvres, contre les automobilistes, contre les cyclistes, contre l'écologie, contre les périurbains, contre les intra-muros...
Ce qui cause la saturation du réseau, c'est aussi notre mode de consommation (Amazon et compagnie) qui livre directement chez nous, et qui multiplie la présence de camionnettes de livraison dans les centres-ville.

Le mieux, c'est encore de quitter Paris et sa banlieue.

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Plouz
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Plouz » 15 janv. 2017, 11:44:20

Si limiter la circulation des voitures ne fait que créer des bouchons , c'est pas terrible .

- Améliorer l'offre en transports en commun propres , confortables et rapides diminue la pollution , les accidents ,
les bouchons et les déficits . A Lille et ailleurs l'offre de transports en commun est vraiment compétitive
par rapport aux véhicules individuels .

- Améliorer le commerce de proximité réduit aussi les déplacements . Réduire la distance entre habitation et lieux de travail également .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

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Ramdams
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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Ramdams » 15 janv. 2017, 12:17:56

Prendre les transports en commun, c'est aussi subir le public des transports en commun. Ce n'est pas toujours évident.

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Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 25 févr. 2018, 17:01:15

Piétonnisation des voies sur berge: Pécresse propose une rencontre à Hidalgo

25 févr. 2018, 06:26:03

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, propose à la maire PS de Paris Anne Hidalgo "une rencontre, dans un esprit de co-construction" après l'annulation par la justice de la…




La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, propose à la maire PS de Paris Anne Hidalgo "une rencontre, dans un esprit de co-construction" après l'annulation par la justice de la piétonnisation des voies sur berge dans le centre de la capitale, dans un entretien au Journal du dimanche . "Ma priorité est de lutter contre la pollution et contre les embouteillages parisiens. Il faut donc reprendre la question depuis le début. Je propose à Anne Hidalgo une rencontre pour en discuter, dans un esprit de co-construction", déclare l'ancienne ministre.


Le tribunal administratif de Paris a annulé mercredi la piétonnisation des voies sur berge dans le centre de la capitale, mesure phare de la maire pour lutter contre la pollution de l'air. Anne Hidalgo a annoncé jeudi que la Ville allait faire appel de cette décision. Valérie Pécresse souhaite qu'Anne Hidalgo "accepte la main" qu'elle "lui tend depuis un an et demi et qu'on se mette autour de la table".

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... idalgo.php
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