Propositions pour l'outre-mer

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 03 juin 2009, 22:48:00

Propositions pour l'outre-mer
Je vous invite à aller voir le site gouvernemental de consultationsdestiné à alimenter le futur projet de loi sur l'outre-mer. Si vous vous intéressez à l'outre-mer, vous pouvez y proposer une idée. J'en ai proposé deux :

    * Partant du constat que les territoires d'outre-mer pâtissent d'un handicap lié à l'éloignement ou à l'insularité et que les îles comparables qui s'en sortent le mieux sont les paradis fiscaux et Malte, qui a misé sur les jeux et les paris en ligne, je propose de développer l'internet à très haut débit (câbles sous-marins ou satellite), les réseaux de desserte (ADSL ou plutôt fibre optique) et de favoriser l'implantation d'entreprises liées à l'Internet. Peu importe leur activité légale, l'important est qu'elles exercent outre-mer une activité qu'elles auraient aussi bien pu exercer en métropole.
    * Pour que la proposition précedente fonctionne, il me semblerait utile de créer une agence de promotion de l'économie ultramarine. A l'image de ce qui existe pour le commerce extérieur (DREE, UbiFrance, AFII, ...), il s'agirait de promouvoir l'outre-mer auprès des entreprises pour y favoriser leur implantation.


Précédents billets :
Retour sur la crise guadeloupéenne
Outre mer : Décolonisons cette économie !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 juin 2009, 17:36:00

Bonjour,

Peux tu développer sur la promotion de l'économie ultramarine ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 11 juin 2009, 21:09:00

Il s'agit de trouver un modèle économique pour lequel l'isolement de l'outremer ne soit pas un handicap.
Les défiscalisations et les aides sociales c'est bien, mais développer l'économie locale c'est mieux.
Je pense qu'il faut investir massivement dans les infrastructures réseau, et inciter financièrement les entreprises dont l'activité est liée à internet à s'implanter outre mer.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré