Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 10:25:59

Mais apparement, il y a effectivement eu une interdiction en 2006. Un décret en Juillet
Lettre de Bernard Bertrand (co auteur de "purin d’orties et Cie" ) écrite suite à l’intervention de la répression des fraudes chez un conférencier et producteur de purins végétaux et autres produits à base de plantes pour soigner des plantes :
La nouvelle avait perturbé les ondes

Un chroniqueur horticole courageux s’insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d 'un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l’empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons. Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin ! L’information paraissait si énorme que personne n’y a cru ! L’interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués,le simple fait d’en parler, avait beau être assortie d’une peine 2 ans de prison et 75000 euros d’amende, elle faisait sourire !

Et pourtant l’action menée vendredi dernier conjointement par les services de l’Inspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de l’Ain chez un promoteur de techniques agricoles alternatives marque un tournant nouveau dans ce que l’on appelle désormais la guerre de l’ortie ! L’intervention des services de l’état s’est conclue par la saisie de cours théoriques (quid de la liberté d’expression et d’enseignement ?), la profération de menaces non dissimulées et l’interdictions de pratiques aussi diverses et incongrues que celles d’aller récolter avec les stagiaires des plantes sauvages dans la nature !

Qu’on se le dise, il est donc bien désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires qui sont pourtant un inaliénable bien commun ! Voilà pourquoi l’Association des Amis de l’ortie souhaite interpeller les pouvoirs publics et sollicite pour cela le soutien des médias concerné par une telle confiscation de nos libertés fondamentales. Comment un décret pourrait-il amputer les citoyens d’un pays de leur mémoire collective ? En vertu de quel principe un décret prive-t-il le citoyen de ses droits démocratiques les plus élémentaires, à savoir celui d’expression, gravement menacé ici, mais aussi celui du choix de cultiver son jardin comme il l’entend ? C’est Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe ? Qui a pu initier une telle ineptie législative qui prétend confisquer le savoir des anciens et prône l’inquisition contre les techniques alternatives et naturelles de production, qui jusqu’à preuve du contraire ne sont que bénéfique pour la santé publique ?

Voilà quelques-unes des interrogations soulevées par l’intervention des pouvoirs publics jeudi dernier, qui a n’en pas douter sera la première d’une longue série, si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive.
http://forums.france3.fr/france3/coteja ... _732_1.htm
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 10:28:10

Il faudrait déchoir de tous leurs droits les dégénérés qui ont pondu une telle loi.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 10:35:38

Clair que c'est honteux.

Je vais appeler la mairie de ma commune lundi car depuis 2 jours, ya des avions et helicos qui ont l'air de balancer des produits, mais on ne sait pas lesquels ...
Ils devraient être dans l'obligation d'informer la population des produits qu'ils utilisent au moment ou certains optent pour un jardin " bio ".

Oops, ce n'est pas le sujet ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2012, 10:40:36

Je doute que quelqu'un puisse être condamné pour ce genre de fait, c'est une violation claire et net de la constitution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par politicien » 10 déc. 2012, 20:14:37

Bonjour,
Une conférence sur la pauvreté se tient à Paris les 10 et 11 décembre. En 2010, le taux de pauvreté a atteint 14,1% , son plus haut niveau depuis 1997. Plus de 8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault interviendra en clôture de la conférence. Il devrait annoncer des mesures puisée dans le rapport que lui a remis Jean-Baptiste de Foucault qui prône "un droit au parcours accompagné vers l'emploi".

Le gouvernement a ouvert lundi la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, en affichant sa volonté d'en finir avec "la stigmatisation" des personnes démunies, tout en concédant que ce rendez-vous, censé déboucher sur un plan pluriannuel, ne "réglerait pas tout". Il faut dire que les chiffres sont accablants. Le le taux de pauvreté a atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997, Ce qui signifie que plus de de 8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois. Un Français sur cinq déclare avoir renoncé aux soins pour raisons financières et 3,5 millions de personnes sont mal logée et 800.000 personnes ont recours à l'aide alimentaire.

(...)

Mais en période d'austérité budgétaire, le gouvernement n'a que très peu de marges de manoeuvre. Jean-Marc Ayrault, qui viendra cloturer les travaux de la conférence demain mardi 11 décembre, pourra s'appuyer sur le rapport commandé à Jean-Baptiste de Foucault qui préconise "un droit au parcours accompagné vers l'emploi" pour les personnes en situation de précarité. Ce rapport (qui comprend 34 mesures concrètes), prône notamment une aide à la création d'entreprise, l'extension du RSA aux jeunes peu qualifiés non attributaires des contrats d'avenir.Surtout, mesure choc, devant l'ampleur du phénomène de la pauvreté, jean-Baptiste de Foucault avance une idée extrêmement volontariste: "si dans deux ans les mesures précédents [exposées dans son rapport . NDLR] n'ont pas suffit à améliorer significativement l'accès à l'emploi des personnes en situation de pauvreté et à réduire le nombre des allocataires du RSA socle (...) mettre en place, après un débat sur le sconditions de mise en oeuvre, un prinicpe d'embauche d'une proportion déterminée de chômeurs de longue durée par les administrationss et les entreprises, sous peine du versement d'une taxe dont le produit serait affecté au financement de contrats aidés ou d'aides à l'insertion".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par johanono » 10 déc. 2012, 20:41:44

L'aide à la création d'entreprises... La belle affaire. Vous pouvez créer autant d'entreprises que vous voulez, mais si les Français réduisent leurs dépenses, les débouchés risquent de ne pas être au rendez-vous.

Leur coeur du problème, c'est le sous-emploi massif. Les usines ferment les unes après les autres, ça finit par faire des chômeurs par milliers. Et comme il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi, alors nombre de ces chômeurs sont prêts à accepter les emplois précaires proposés dans certaines filières...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2012, 21:09:34

Les 1% nous enfoncent encore et encore.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par politicien » 11 déc. 2012, 10:33:49

Bonjour,
La mission était difficile. Proposer un "pacte de solidarité", pendant social du "pacte de compétitivité" destiné aux entreprises, alors que les caisses de l'Etat sont vides. Mardi 11 décembre, à l'issue de la conférence de lutte contre l'exclusion et pour l'inclusion sociale, Jean-Marc Ayrault a présenté les grandes lignes d'un plan quinquennal, qui donne des gages aux associations sans plomber les finances publiques.

Relèvement du RSA-socle dont bénéficient 1,39 million de personnes
Pour endiguer la montée de la pauvreté, les annonces sur les minimas sociaux, le logement et les jeunes étaient les plus attendues mais aussi les plus coûteuses. Le gouvernement a tranché : la question de la revalorisation des minimas sociaux, qui avait été écartée de la Conférence sociale de juillet 2012 au grand dam des associations, passera seulement par le relèvement du RSA socle (1,39 million d'allocataires).

D'ici à 2017, cette allocation, qui a remplacé le RMI en 2009 sera augmentée de 10 % en plus de son indexation annuelle. Une première revalorisation est annoncée dès 2013. Estimée à 1 milliard d'euros, cette mesure sera étalée dans le temps ce qui permettra de ne pas trop peser sur le budget 2013. Le RSA-activité, qui offre un complément de ressources aux travailleurs pauvres, ne bénéficie pas de ce coup de pouce, mais sa remise à plat est annoncée pour le premier semestre 2013.

(...)

Le Civis renforcé
Le secteur social attendait beaucoup des annonces sur les jeunes, particulièrement touchés par le chômage. Le gouvernement a choisi de s'appuyer sur un dispositif existant, le contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis). Désormais, celui-ci pourra être assorti d'une "garantie jeunes" pour les moins de 25 ans les plus éloignés de l'emploi. Géré par les missions locales, ce "Civis renforcé", d'un an renouvelable, permettra à son signataire d'être mieux accompagné mais aussi de bénéficier d'une allocation équivalente au montant du RSA-socle (475 euros par mois pour une personne seule) pendant ses périodes d'inactivité.

Cette mesure sera d'abord expérimentée à partir de septembre 2013 dans dix territoires. A terme, le gouvernement vise 100 000 bénéficiaires par an. Sur une année pleine, et à plein régime, ce dispositif, d'après les premières estimations, coûterait autour de 500 millions d'euros. Mais en choisissant là aussi une montée en charge progressive, le gouvernement en limite le poids financier, du moins pour 2013.

(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par politicien » 11 déc. 2012, 21:12:43

Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan de lutte contre la pauvreté. Son coût : plus de 2 milliards.

La droite, par la voix de Christian Jacob, dénonce un plan qui grèvera les finances publiques "au profit de l'assistanat". La gauche radicale regrette, elle, "une misérable aumône de Noël", pour reprendre les mots de Leila Chaibi, secrétaire nationale à l'abolition du précariat au Parti de Gauche. Le plan de lutte contre la pauvreté, annoncé mardi par Jean-Marc Ayrault, est loin de faire l'unanimité.

Il faut dire que l'équation du gouvernement est ardue. La "misérable aumône" annoncée mardi coûtera déjà entre 2 et 2,5 milliards d'euros d'ici 2017, selon le Premier ministre. Et il est difficile d'aller plus loin en ces temps de disette budgétaire. Pourquoi une telle somme? Qui va payer ? On vous décortique le plan.

RSA "socle" revalorisé : un milliard. Le Revenu de solidarité active (RSA) "socle" sera revalorisé de 10% sur cinq ans, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation. La première hausse est prévue pour septembre 2013. L'idée est que la RSA atteigne la moitié du Smic en 10 ans. A l'horizon de la fin du quinquennat, cela représente un coût d'un peu plus d'un milliard d'euros par an, estime Matignon.

Ce coût sera quasi entièrement assumé par les Départements, qui déboursent déjà 7 milliards par an pour le RSA "socle" mais sont dans une situation financière périlleuse. Ce sont eux, qui, en effet, versent les allocations aux bénéficiaires. "Cette décision aura des conséquences sur les finances des départements, qui feront évidemment l’objet d’une compensation", a d'ailleurs concédé Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre ne lâchera aucune précision supplémentaire jusqu’au 22 janvier. S'y tiendra un comité interministériel sur le sujet, qui détaillera les mesures prises pour financer le plan. Selon les informations d'Europe1, les mutuelles Santé pourraient éventuellement être mises à contribution.

(...)

L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Nico37 » 28 déc. 2012, 19:26:00

lyly a écrit :Rien n'est fait pour que les français s'en sortent.

Je vois moi, .. je n'ai pas le droit d'avoir des poules dans mon jardin ..

Clair qu'un principe " d'auto production " ne conviendrait pas forcément aux caisses de l' Etat. N' empêche que beaucoup pourraient manger juste en exploitant leur jardin.
De même il y a un projet de décret pour empêcher la récupération de nourriture en fin de marché et la récup des poubelles de supermarchés donne lieu à des procès....
Les Restos du cœur débordés par la demande N.R 28/12

Victimes de la crise, les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel aux Restos du Cœur. Depuis le lancement fin novembre de sa 28e campagne, l’association enregistre un afflux record.
« Ce n’est pas une hausse, c’est une explosion : une demande de plus de 12%, c’est-à-dire 100 000 personnes de plus à venir aux Restos cet hiver », a indiqué son président Olivier Berthe sur l’antenne de la radio « RTL ». « C’est un chiffre que nous n’avons pas l’habitude de voir. Nous savons que c’est une situation qui s’installe (…). Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation », s’est-il alarmé.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2013, 14:41:57

Les femmes davantage frappées par la pauvreté, surtout lorsqu'elles sont seules 19/02

La pauvreté frappe plus les femmes que les hommes, surtout lorsqu'elles sont seules avec des enfants et cumulent emplois précaires, difficultés d'accès au logement et aux soins, s'alarme un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) publié mardi.

En France en 2010, 8,6 millions de personnes avaient un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté estimé à 60% du revenu médian, soit 964 euros, rappelle l'étude, intitulée "Femmes et précarité". Parmi elles: 4,7 millions de femmes et 3,9 millions d’hommes.

Les femmes sont aussi les principales bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) dont elles représentent 57% des allocataires en 2010.

(...)

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré