Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par politicien » 26 févr. 2012, 21:12:27

Bonjour,
Le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, est à vendre pour 330.000 euros. Il reste dix jours pour acquérir l'ensemble, abandonné depuis 2008.

C'est une mise en vente pour le moins suprenante que dévoile ce mardi Le Parisien . Un hameau entier, celui de Courbefy, sur la commune de Bussière-Galant dans la Haute-Vienne, cherche un aquéreur. Situé à 40 km de Limoges, l'ensemble aujourd'hui déserté comprend 19 bâtiments et des installations sportives dont un terrain de tennis, des box pour chevaux, une piscine... 330.000 euros nécessaires à son acquisition mais pour le moment, personne ne s'est manifesté.

Le lieu, habité jusque dans les années 1970, s'est progressivement vidé sous l'effet de l'exode rural.

(...)

La communauté de communes des Monts de Châlus «a bien étudié la possibilité de se porter acquéreur mais il faut être objectif, nos petites communes n'ont par les moyens de se lancer dans un tel projet de réhabilitation qui coûterait au moins aussi cher que le rachat du hameau», a déploré Bernard Guilhem, maire délégué de Saint-Nicolas-Courbefy à Europe 1.Mis aux enchères lundi dernier par le tribunal de Limoges, le village n'a pu trouvé acquéreur. Il ne lui reste plus que 10 jours pour trouver un repreneur, faute de quoi il restera définitivement la propriété du Crédit Agricole.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par domi » 26 févr. 2012, 22:24:09

le crédit agricole trouvera un acheteur qui revendra en faisant un bénéfice lui !

EX

La château d'Estaing, est construit au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire qui domine le village d'Estaing dans l'Aveyron.
En 1836, les religieuses de Saint-Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle. Cent soixante-quatre ans plus tard, elles décidèrent de le vendre. Olivier Giscard d'Estaing étant maire d'Estaing, les sœurs refusèrent une offre d'achat des deux frères Giscard d'Estaing. Elles préférèrent vendre le château à la commune, qui fut contactée parallèlement par l'ancien président et son frère, et qui la leur revendit cinq ans plus tard. Ils m'ont demandé: est-ce qu'on pourrait faire quelque chose ? expliqua simplement le maire de l'époque au sujet de cet arrangement7. Les deux ventes se firent sans appel d'offre, sans publicité et à un prix inférieur à celui du marché. La population du bourg, comme le conseil municipal, était favorable à l'acquisition par les Giscard d'Estaing de cette importante propriété. Au moment de la vente, plusieurs journaux européens de référence exprimèrent cependant leurs réserves devant cette transaction(Le Monde, 24 déc. 04, Le Figaro, 22 févr. 05, The Sunday Times 16 janv. 05 )

Méconnues du grand public, les enchères des ventes domaniales sont l'occasion de réaliser d'excellentes affaires.

Chaque année, ce sont plus de 50 000 lots qui sont vendus par l'Etat aux enchères. Une aubaine! D'autant que ces ventes sont organisées sur tout le territoire national et sont ouvertes à tous. Tous les ans, 250 ventes ont lieu à Paris et en province.

http://www.reponseatout.com/conso/payez ... es-a103518


Ces biens sont évalués par les Domaines et vendus au moins au prix bas du marché. Le ministre du Budget a bien insisté sur le fait qu'ils ne seraient pas « bradés ». Il peut exister quelques exceptions avec la vente de biens militaires à l'euro symbolique, ou de terrains en vue de construire des logements sociaux avec une décote de 25 % à 35 %.

Dans la région SUD OUEST quelques prévisions de vente ont déjà fait couler de l'encre pour des biens hors du commun. En dehors du fort de Socoa et du château de Bridoire, en Dordogne, on peut citer un centre de vacances à Parentis-en Born, le très vaste immeuble de la rue Castéja à Bordeaux où se trouvait l'hôtel de police, une superbe maison forestière à Saint-Palais, un tunnel de pierres et moellons à Moncaubet (47) dont on se demande ce que l'on pourrait bien en faire, le camp militaire d'Idron près de Pau, ou l'ancienne caserne de gendarmerie de Libourne.

http://www.encheres-publiques.com › ... › Guide des ventes du Domaine

http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/v ... 06720.html

glaizil.over-blog.com/article-chaudun-le-village-abandonne-523729
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par domi » 26 févr. 2012, 22:48:26

Un hôtel particulier du IXème arrondissement de 1 850 mètres carrés, ainsi que 260 mètres carrés de jardin, a été vendu par la Ville de Paris pour 5,2 millions d’euros, rapporte Le Parisien. Soit « 3 000 euros le mètre carré, dans un quartier où il s’envole à plus de 8 000 euros ».

(LaVieImmo.com) - La transaction est loin d’être passée inaperçue lors de la dernière séance du Conseil de Paris. Un marchand de biens (JGS Invest) est en effet devenu l’heureux propriétaire de l’édifice, qui était dans le patrimoine de la ville et accueillait autrefois l’Ecole nationale des arts du spectacle (Ensatt). L'établissement a formé des noms illustres, comme Charles Aznavour, Guy Bedos, Bernard Blier, Isabelle Carré ou encore Samuel Le Bihan, avant de déménager en 1997 pour Lyon

L’immeuble est situé au 21, rue Blanche, dans le IXème. Et hormis sa surface de près de 2 000 mètres carrés, il possède un jardin de 260 mètres carrés. Mais ce qui a choqué les élus, c’est le montant de la transaction : « seulement » 5,2 millions d’euros, raconte Le Parisien. A la loupe, près de trois fois moins que celui pratiqué d’ordinaire dans l’arrondissement, qui est selon les chiffres des Notaires d'Ile-de-France de 8 570 euros le mètre carré.
« Cédé à bas prix »

Pourrait-il s'agir d'une « ristourne », au vu de la surface importante de l'immeuble ? « Ce n'est le genre de pratique habituelle pour des transactions sur des immeubles de ce standing, pour lesquelles on constate un niveau élevé de prix au mètre carré », estime un observateur expert de l'immobilier de haut de gamme...

Pour l’opposition UMP, la transaction n’est pas sans une certaine « opacité », rapporte le quotidien. « Ce bien aurait pu être utilement affecté aux Parisiens. Mais au lieu de cela, [l’hôtel particulier] est cédé à bas prix à une société qui risque de faire une confortable plus-value après y avoir fait réaliser des travaux », a déclaré une élue, Delphine Bürkli, conseillère UMP de l’arrondissement.
Une opération a visée lucrative ?

Le maire (PS) du neuvième arrondissement, Jacques Bravo, tient d'abord à mettre en avant les difficultés auxquelles s'est confrontée la mairie durant la vente du bien. « Tous ceux qui se sont intéressés à l’hôtel particulier se sont désistés un à un, explique-t-il. Je souhaitais un acquéreur culturel... Cela n'a pas été possible ».

De l'autre côté, on enfonce le clou en affirmant que le repreneur se livre à des activités spéculatives « très claires », conclut le quotidien. Celui-ci posséderait en effet, d'après Delphine Bürkli, « une vingtaine d'autres sociétés ». A suivre…

http://www.lavieimmo.com/immobilier-par ... 13164.html
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par racaille » 26 févr. 2012, 22:58:57

La communauté de communes des Monts de Châlus pourrait racheter le hameau et le laisser en l'état, sans vouloir le réhabiliter. Ca pourrait servir de décor de cinéma pour des films post-apocalyptiques. vu le contexte socio-économique ce genre de films a de l'avenir !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par lyly » 27 févr. 2012, 08:13:52

j'aime bien l' idée de racaille. :)
domi a écrit :
le très vaste immeuble de la rue Castéja à Bordeaux où se trouvait l'hôtel de police
je rajoute une chose car cette histoire en particulier me tient à coeur.
L'Institut national des sourdes et muettes
Castéja, pour des générations de bordelais ce nom est synonyme de Commissariat central de police. Le vaste
bâtiment n'a qu'une modeste entrée sur cette rue sombre et mal entretenue. L'entrée principale est rue Abbé de
l'Epée. Sans être somptueuse, elle est de belle facture

Elle était celle de l'Institut national des sourdes et muettes. L'armée d'occupation a réquisitionné l'immeuble. A la
Libération, l'Institution ne l'a récupéré que peu de temps. Le Ministère de l'Intérieur en a rapidement exigé la
jouissance et l'Ecole a du se transférer à Gradignan sous le nom d'Institut National des Jeunes Sourds.

http://www.bordeauxactu.com/IMG/article ... daique.pdf

ben voilà, j'ai des parents sourds et je sais comme à cette époque, ils n'étaient pas du tout considérés ..
Ca me dégoute ...
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par Lucas » 27 févr. 2012, 17:58:34

C'est quand même incroyable, que si le hameau ne trouve pas preneur, il en devienne la possession du crédit agricole... icon_eek

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2012, 19:25:28

C'est sûrement une histoire de prêt non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par politicien » 28 févr. 2012, 16:32:14

Bonjour,

Personne n’en a voulu au prix de 300000 € lors des dernières enchères judiciaires. Mais le hameau abandonné de Courbefy, ses 19 bâtisses, sa piscine, son box à chevaux et son court de tennis, qui n’a plus de résidant depuis 2008, suscite aujourd’hui un incroyable engouement médiatique.

(...)

« Vous pouvez acheter un village en France pour le prix de certains appartements à Londres », s’enthousiasment ainsi de nombreux quotidiens anglo-saxons, estimant ce montant dérisoire. « Nous avons désormais de bons espoirs pour Courbefy : des Suisses, des Anglais, des Américains, des Espagnols et une personne des Emirats arabes unis se disent intéressés », confirme Me Paul Gérardin, représentant le Crédit agricole, créancier des anciens propriétaires.

Sur place, le hameau n’a désormais plus rien d’un lieu fantôme. Samedi après-midi, une quinzaine de voitures immatriculées un peu partout en France étaient garées sur le site. Plus de trente personnes déambulaient, observaient, prenaient des notes et des photos. « On est une bande de copains éparpillée partout en France, et nous parlons depuis longtemps de posséder un lieu de vie commun. On est donc venu de Lyon, de Rennes, de Nantes ou de Paris pour le visiter. En divisant le prix par dix, c’est possible! » lancent Alexandra, 30 ans, et Charles, 28 ans, enthousiastes mais réalistes quant aux nombreux travaux à réaliser.

(...)
http://www.leparisien.fr/societe/limous ... 880038.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par lyly » 28 févr. 2012, 17:26:02

S'il n'etait question, que d'acheter, je pense que ce serait deja fait.

mais il doit y avoir de sacrées clauses au contrat de façon à ce qu'un particulier ne puisse pas se le permettre. .......
Faute à qui ??? je vous l' demande ;)

C'est un endroit magnifique.

http://limousin.france3.fr/info/courbef ... 80036.html
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par lyly » 28 févr. 2012, 17:29:37

on se partage tout ça entre nous ???????

C'est trop beau :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par Mouarfs » 28 févr. 2012, 22:00:32

racaille a écrit :La communauté de communes des Monts de Châlus pourrait racheter le hameau et le laisser en l'état, sans vouloir le réhabiliter. Ca pourrait servir de décor de cinéma pour des films post-apocalyptiques. vu le contexte socio-économique ce genre de films a de l'avenir !
Ce qui est vrai, culturellement parlant. La mode actuelle des zombies n'est pas anodine. Mais c'est un autre débat.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par lancelot » 28 févr. 2012, 23:11:07

Si il y a des preneurs, je mets 51% des parts .... icon_biggrin

Mais bon, je serais donc majoritaire .... et faudra me supporter, voire pire .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par Lucas » 29 févr. 2012, 13:30:02

Pourquoi 51% ? Gourmand va icon_biggrin

Mais bon ça doit couter quand même cher en réparation, car ça fait 3 ans que c'est à l'abandon.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par lyly » 29 févr. 2012, 13:41:38

lancelot a écrit :Si il y a des preneurs, je mets 51% des parts .... icon_biggrin

Mais bon, je serais donc majoritaire .... et faudra me supporter, voire pire .... icon_cheesygrin
Ouai l'autre .. .. il veut être le chef de la tribu. Gros malin ^^ :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un village déserté mis en vente pour 330.000 euros

Message non lu par lyly » 29 févr. 2012, 13:42:19

Lucas a écrit :Pourquoi 51% ? Gourmand va icon_biggrin

Mais bon ça doit couter quand même cher en réparation, car ça fait 3 ans que c'est à l'abandon.
Tant pis .. franchement, ya de la belle pierre :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré