Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par lucifer » 12 janv. 2012, 22:32:35

Je sais, Lancelot, mais est ce que c'est parce qu'un passé a des raté qu'on doit l'ignorer ?
Et je maintiens, ces fêtes font parties intégrantes de notre histoire nationale, car pendant des siècles, c'est bien la religion qui a fait l'histoire.
J'ai beau ne pas croire, je ne suis pas aveugle non plus.
On est passé d'un coup d'une politique religieuse à un pays laic, sans même savoir ce que ce deuxieme mot voulait dire (encore en 2012, personne n'est d'accord sur la définition de ce mot, et pourtant, tout le monde l'emploi dés que ça l'arrange).
On ne balaye pas 2000 ans d'histoire comme ça.

Il y a peu, jamais on aurait parlé de la necessité des fêtes religieuses dans notre pays, mais l'arrivée de personnes ne pratiquant pas cette religion changerait la donne à leur profit ? Alors que leur croyance n'est même pas liée à l'histoire du peuple ?
Le + drole serait qu'en effet, chaque personne ait des jours de congés liés à leur religion. Je me marre, car les croyants non catholiques ont tout à perdre dans cette histoire.
Un peu gros, mais vu le niveau intellectuelle de la gonzesse, fallait pas s'attendre à mieux.

Encore une qui confond politique et racolage . On va fouiller dans les poubelles pour trouver une idée à la c.., histoire de ne pas avoir l'air trop c.. quand on lui demandera son programme: ben c'est raté, ma grande, t'as l'air encore plus c.... qu'avant (et pourtant, c'était pas gagné, félicitations).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par lancelot » 12 janv. 2012, 22:54:44

Un passé qui a des ratés .... je te trouve bien gentil sur ce coup la. Ce que l'on reproche aux barbus les plus débiles, on l'a fait. Il n'y a donc pas pour moi de devoir de mémoire ni de respect pour ces gens la, et je ne suis pas du tout attaché aux fêtes religieuses, si ce n'est que cela permet de faire des ponts de gagner quelques jours de vancances.

Bon, la religion catho s'est heureusement assagie, même si il reste quelques excités du bocal. Donner un jour férié (mobile) fonction de la religion, afin de les mettre toutes dans le même sac et de dire : maintenant, fermez la, vous avez les mêmes droits que les autres ne me pârait pas une idiotie. En revanche, dans le cadre d'une campagne électorale nationale en vue d'élire un pdt censé nous sortir de la m.... dans laquelle les précédents et l'actuel nous ont mis, cela me semble totalement déplacé.

Y'a quand même des choses plus importantes, non ?

J'ajoute que si il n'y avait que moi, y 'aurait des jours fériés, mais pas de jours fériés religieux. J'autoriserais seulement les mous du bulbe à prendre une journée de RTT pour aller adorer leur idole et se gargariser de prêches passéistes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2012, 22:56:44

Ilikeyourstyle a écrit :
El Fredo a écrit :Rappelons que les 2/3 des français sont athées ou agnostiques.
Des sources pour les 2/3 STP ? C'est loin de coller avec ce que je lis par ailleurs, c'est à dire 31% de français sans religion et donc 69% croyants ou ayant une religion sans trop y croire.
http://www.harrisinteractive.com/news/a ... ewsID=1131
Table 1 :

France :
- Believer in any form of God or any type of supreme being : 27
- Agnostic (one who is sceptical about the existence of God but not an atheist) : 32
- Atheist (one who denies the existence of God) : 32

Autrement dit, 2/3 des français (moi compris) n'en ont rien à foutre de la religion dans leur vie quotidienne et se contentent de profiter de leurs jours fériés comme de vulgaires RTT, tandis qu'un gros 1/4 est croyant mais pas forcément pratiquant. Rappelons aussi que l'islam, deuxième religion de France, représente entre 5 et 10% des français, que 90% des musulmans ne pratiquent pas hormis les fêtes traditionnelles comme le Ramadan ou l'Aïd (l'équivalent de Noël chez les chrétiens, à savoir une fête essentiellement familiale), et qu'il serait peut-être temps un jour d'arrêter de les considérer comme des sous-citoyens vu que nombre d'entre eux sont français depuis plusieurs générations. Tandis qu'on nous a assez bassiné avec les racines judaïques de la France il y a quelque temps pour refuser aux juifs des jours fériés pour le Kippour, Hanoukka, Roch Hachana ou n'importe quelle autre de leurs innombrable célébrations.

Dès lors je ne vois pas au nom de quoi on empêcherait aux non chrétiens (y compris les religions minoritaires comme le bouddhisme, l'hindouisme, le sikhisme, etc) d'avoir des jours fériés pour leurs fêtes religieuses, en échange d'autres jours fériés bien sûr, comme ça se fait dans de nombreux autres pays. Et puis les patrons seront contents, ils pourront les faire bosser les jours fériés sans supplément de salaire.

Cela dit, d'accord avec lancelot sur l'inopportunité de cette proposition dans une campagne présidentielle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par Bertolt_Brecht » 12 janv. 2012, 23:02:30

El Fredo a écrit :
lucifer a écrit :
El Fredo a écrit :Si les juifs ou les musulmans veulent échanger un des nombreux jours fériés chrétiens qui constellent notre calendrier pour fêter Kippour ou l'Aïd, je ne vois pas le problème.
Parce que tu crois vraiment que les musulmans vont bosser le jour de Noel, toi ? Et que les entreprises vont ouvrir rien que pour eux ? cheesygrin!
Non, je veut la fête de ma religion, mais aussi celle des autres: là voilà la proposition de la mère Joly .......
Il n'y a pas que Noël : la Toussaint, l'Ascension, la Pentecôte, etc. On peut bien faire une exception pour Noël qui est fêté par tout le monde car c'est une fête laïcisée, familiale et commerciale.

Dans d'autres pays le système est très simple : il y a des jours fériés nationaux, les jours fériés religieux sont disponibles sous forme d'un contingent à la discrétion des travailleurs, et tout le monde est content. Moi je suis athée et je me fous complètement des fêtes religieuses, ça ne me dérangerait pas qu'on les convertissent en RTT supplémentaires. Rappelons que les 2/3 des français sont athées ou agnostiques.

La France, ce pays laïc au calendrier farci de fêtes chrétiennes...
Farci, farci, c'est vite dit.
Seuls le jeudi de l'ascension (célébrant 40 jours après Pâques la montée au ciel de JC), le 15 août (assomption, commération de la montée au ciel de Marie), la Toussaint (fête des Saints) et Noël (célébration de la naissance de JC) sont jours fériés correspondant à des fêtes religieuses.

Le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte sont des jours fériés légaux résultant d'une demande de l'Union des Banquiers et du Commerce de Paris et de la Province en 1886.
D'un point de vue purement religieux, Pâques et la Pentecôte, c'est le dimanche. Le lundi qui suit n'a aucune signification religieuse.

Et pour ce qui est de la Toussaint, ça pourrait aussi se discuter puisqu'à la base elle n'a rien de catholique. Il s'agit d'une fête païenne celtique...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par Alegre » 12 janv. 2012, 23:18:43

Il y a déjà bien trop de jours fériés en France! Il semblerait que Madame Eva Joly continue à rassembler! C'est fou! Bref, je suis assez d'accord avec Lancelot, il y a bien d'autres choses plus importantes à l'heure actuelle
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par lucifer » 13 janv. 2012, 08:44:15

lancelot a écrit :Un passé qui a des ratés .... je te trouve bien gentil sur ce coup la. Ce que l'on reproche aux barbus les plus débiles, on l'a fait..

C'est etrange qu'on ne pardonne rien à tout ce qui est religieux et qui s'est passé il y a des siecles pour les cathos, et qu'on cire les pompes quotidiennement avec un grand pardon aux responsables de 60 millions de morts il y a seulement 70 ans.
On peut pardonner aux allemands, mais certainement pas aux français religieux.
Mais au fait, on est français ou allemands ? A voir certaines reactions, beaucoup suivent la même politique que Sarko, ou tout du moins sont de son côté pour faire l'impasse sur ce génocide.
Mais c'est vrai, les cathos ont certainement autant de morts à leur actif, mais à eux, faut surtout pas faire l'impasse, même si ça c'est étalé sur des siecles.

Donc, avant de s'auto flageler, on ferait mieux d'avoir une mémoire plus recente, et là, on pourra ou non se juger.

Rien à voir avec le sujet ?? Pas si certain, car quand on parle de génocide, et de guerres, on peut comparer, et force est de constater qu'on fait l'impasse sur des genocides quand ça nous rapporte économiquement. Si le Vatican avait la force de l'allemagne, pas certain qu'on ne signerait pas avec lui et qu'on resterait laic.

Par contre, rien à redire sur le fait qu'il y a des choses bien plus importante que ce racolage politique.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par jim75 » 13 janv. 2012, 14:45:53

Vincendix a écrit :Le plus simple c'est de supprimer les jours fériés ayant un rapport avec la religion, lundi de Pâques, lundi de la Pentecôte, 15 août, Toussaint et Noël... Et puis supprimer les dimanches sinon, il faudrait chômer le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs, le jeudi pour les bouddhistes, le mercredi pour les shintoïstes, le mardi pour les sikhs et le lundi pour les fans de Claude François!
C'était de l'humour j'espère? icon_neutral
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 17:22:48

Oui, 20-100-10 ! Supprimons aussi le 14 juillet, qui fait pleurer les monarchistes, le 11 novembre qui fait pleurer les collabos, etc.

Une vraie république ne doit connaître aucun jour de congé :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par phoenix72 » 13 janv. 2012, 18:12:10

Et oui ,on enlèvent tous les jours de congés ,les vacances , les dimanches ,les rtt et on se retrouve à l'époque de germinal

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2012, 18:40:32

Moi je pratique le gauchisme et dans ma religion tous les jours sont fériés. Il y a le 1er Mai bien sûr, mais aussi le jour de Mitterand, le jour des sans-papier, le jour du cannabis (la Saint Robert), le jour des 35 h, le jour de la libération des récidivistes, le jour des faqueux... J'espère qu'un jour je pourrais pratiquer ma religion sans entrave.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
julien76
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:26:12

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par julien76 » 13 janv. 2012, 19:08:09

Elle est folle celle là, déjà qu'actuellement la laïcité a dû mal à se faire respecter ! Si maintenant il faut qu'on autorise la création de ces deux jours fériés, la laïcité ne voudra plus dire grand chose dans notre pays !
Aprés, on pourra me sortir des "oui, mais il existe plein de jours fériés religieux se rapportant au catholiscisme, donc c'est normal qu'il en faille pour les autres", sauf que la religion catholique fait partie des bases de notre patrimoine, de notre culture occidentale et sont des valeurs (noël par exemple) auxquelles nous nous rattachons !
Donc la vieille, faut qu'elle arrête de promettre des conneries de ce genre pour faire le buzz et surtout faire parler d'elle.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par jim75 » 13 janv. 2012, 19:14:48

Golgoth a écrit :Moi je pratique le gauchisme et dans ma religion tous les jours sont fériés. Il y a le 1er Mai bien sûr, mais aussi le jour de Mitterand, le jour des sans-papier, le jour du cannabis (la Saint Robert), le jour des 35 h, le jour de la libération des récidivistes, le jour des faqueux... J'espère qu'un jour je pourrais pratiquer ma religion sans entrave.
Sans oublier le jour de Jaurès, de Marx, d'Allende, le jour de commémoration de la création de la IIIe république et aussi celui de la IVe, la fête des instituteurs (et son lendemain de fête), la fête des fonctionnaires (idem), la journée de débat sur l'autogestion, le jour de commémoration de l'histoire du syndicalisme de lutte... biggrin;
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2012, 20:04:51

Auquel vous vous rattachez. A mon sens, c'est bien normal que les gens puissent fêter les fêtes importantes de leur religions ensembles. Car franchement, le fait qu'il y ait un jour férié le jour de Pâque ou le jour de l'Aïd, j'en ai rien à carré. Je pense juste que tout le monde a le droit de fêter ses fêtes religieuses.

Bon, déjà, petite correction, notre pays n'est pas chrétien depuis 2000 ans, mais plutôt 1500 ans. De plus, ce qui compte ce n'est pas la France d'il y a 200 ans où il avait 99 % de catholiques, mais c'est la France d'aujourd'hui. Et la France d'aujourd'hui est composée de Musulmans, de Chrétiens et de Juifs, chacun a le droit de fêter ses fêtes religieuses. C'est assez drôle que ce soit les même qui nous sortent qu'il faut respecter la laïcité et en même temps ne pas oublier les racines chrétiennes de la France. Si on est laïque, on est laïque, il n'y a pas de distinctions possibles entre les religions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2012, 20:06:43

Donc la vieille, faut qu'elle arrête de promettre des conneries de ce genre pour faire le buzz et surtout faire parler d'elle.
La vieille fait ce qu'elle peut pour survivre et ne pas se retrouver au niveau de Morin. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Eva Joly veut des jours fériés pour l'Aid et le Kippour

Message non lu par lancelot » 13 janv. 2012, 20:38:08

lancelot a écrit:
Un passé qui a des ratés .... je te trouve bien gentil sur ce coup la. Ce que l'on reproche aux barbus les plus débiles, on l'a fait..
C'est etrange qu'on ne pardonne rien à tout ce qui est religieux et qui s'est passé il y a des siecles pour les cathos, et qu'on cire les pompes quotidiennement avec un grand pardon aux responsables de 60 millions de morts il y a seulement 70 ans.
Ben lulu, on parlait religion .... alors moi je mélange pas.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré