Avez-vous une réponse ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Avez-vous une réponse ?

Message non lu par mps » 02 déc. 2011, 18:23:32

Si je dis : L'Algérie aux algériens, tout le monde dit bravo !
La Tunisie aux tunisiens, tout le monde dit bravo !
La Turquie aux turcs, tout le monde dit bravo!
L'Afrique aux africains, tout le monde dit bravo !
Si je dis : La Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo !

Mais quand je dis la Belgique aux belges on me traite de raciste !....

Pourquoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2011, 18:28:13

Parce que la Belgique n'a jamais été gouvernée par l'un des pays précités ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par un artisan » 03 déc. 2011, 10:44:48

La palestine n'existant pas réellement ,comme pays reconnu ,je m'abstiens de parler d'un pays hypothétique....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Vincendix » 03 déc. 2011, 10:51:23

Je croyais que la Belgique était aux Flamands et aux Wallons... ou le contraire, c'est ce que je ressens en franchissant LES frontières, surtout celle située entre Tournai et Kortrijk.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Narbonne » 03 déc. 2011, 10:57:00

mps a écrit : Mais quand je dis la Belgique aux belges on me traite de raciste !.... Pourquoi ?
parceque la Belgique (petit zaire) devrait être au Congo :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par GIBET » 04 déc. 2011, 01:45:07

mps a écrit :Si je dis : L'Algérie aux algériens, tout le monde dit bravo !
La Tunisie aux tunisiens, tout le monde dit bravo !
La Turquie aux turcs, tout le monde dit bravo!
L'Afrique aux africains, tout le monde dit bravo !
Si je dis : La Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo !

Mais quand je dis la Belgique aux belges on me traite de raciste !....

Pourquoi ?
Pour te répondre puis-je oser te raconter une histoire juive...moi l'humaniste antiraciste.

Pendant la dernière guerre les allemands ont pris une ville en Belgique et ils se préparent à trier les habitants.
Le Commandant hurle:
"Les flamands à droite et les wallons à gauche"
A ce moment une petite voix à l'accent fortement juif s'élève et demande: "et les Belges il se mettent où?"
Bonsoir mps
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par mps » 04 déc. 2011, 08:37:27

Oui, elle est mignonne, surtout que des "belges", il y en a des millions. Je parle de ces mariages "mixte" (flamand-wallon), de ces familles où des enfants sont dans l'enseignement FR et d'autres en NL, etc.

Mais tous partagent des valeurs communes, ce qui n'est pas nécessairement le cas de nos belges d'importation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Vincendix » 04 déc. 2011, 09:13:27

MPS, pourquoi nier l’évidence, pour ceux qui connaissent la Belgique, l’antagonisme entre les deux communautés est permanent, je peux te citer des « anecdotes » probantes. Cet antagonisme est surtout ressenti dans la banlieue de Bruxelles où les Wallons n’auront bientôt plus le droit de parler le français dans les lieux publics, où rien n’est affiché en français. Et puis j’ai fait mes « premières armes » en tant qu’observateur dans les Fourons, à l’époque de la guerre des « boutons », un sacré souvenir !
L’un de mes premiers contacts avec ton beau pays bilingue s’est effectué dans la région de Courtrai (Kortrijk), je cherchais la direction de Lille, cette grande ville française à un jet de pierre de la frontière n’était pas signalée. J’ai compris ensuite que Lille n’existait pas en pays flamand, qu’il fallait chercher Rijsel, je me demande si c’est toujours le cas ?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2011, 09:30:14

Le choix des noms de station de metro à Bruxelles a pris plus de temps que la construction du metro lui même. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 04 déc. 2011, 10:38:12

Vincendix a écrit :MPS, pourquoi nier l’évidence, pour ceux qui connaissent la Belgique, l’antagonisme entre les deux communautés est permanent, je peux te citer des « anecdotes » probantes. Cet antagonisme est surtout ressenti dans la banlieue de Bruxelles où les Wallons n’auront bientôt plus le droit de parler le français dans les lieux publics, où rien n’est affiché en français. Et puis j’ai fait mes « premières armes » en tant qu’observateur dans les Fourons, à l’époque de la guerre des « boutons », un sacré souvenir !
L’un de mes premiers contacts avec ton beau pays bilingue s’est effectué dans la région de Courtrai (Kortrijk), je cherchais la direction de Lille, cette grande ville française à un jet de pierre de la frontière n’était pas signalée. J’ai compris ensuite que Lille n’existait pas en pays flamand, qu’il fallait chercher Rijsel, je me demande si c’est toujours le cas ?
Ma première expérience en 1994 a été la même, je cherchai mon chemin vers Lille et naviguait entre Yeper, Gent, Kortijk et Rijsel. Lille est une ville flamande de même que Dunkerque, soyons clair. Le débat wallon-flamand m'énerve au plus au point, et le nationalisme flamingant aussi. Ceci dit la Wallonie est francophone mais n'a jamais été terre du royaume de France et je la vois assez mal devenir une province française à statut très particulier.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Vincendix » 04 déc. 2011, 13:31:01

Ilikeyourstyle a écrit :
Vincendix a écrit :MPS, pourquoi nier l’évidence, pour ceux qui connaissent la Belgique, l’antagonisme entre les deux communautés est permanent, je peux te citer des « anecdotes » probantes. Cet antagonisme est surtout ressenti dans la banlieue de Bruxelles où les Wallons n’auront bientôt plus le droit de parler le français dans les lieux publics, où rien n’est affiché en français. Et puis j’ai fait mes « premières armes » en tant qu’observateur dans les Fourons, à l’époque de la guerre des « boutons », un sacré souvenir !
L’un de mes premiers contacts avec ton beau pays bilingue s’est effectué dans la région de Courtrai (Kortrijk), je cherchais la direction de Lille, cette grande ville française à un jet de pierre de la frontière n’était pas signalée. J’ai compris ensuite que Lille n’existait pas en pays flamand, qu’il fallait chercher Rijsel, je me demande si c’est toujours le cas ?
Ma première expérience en 1994 a été la même, je cherchai mon chemin vers Lille et naviguait entre Yeper, Gent, Kortijk et Rijsel. Lille est une ville flamande de même que Dunkerque, soyons clair. Le débat wallon-flamand m'énerve au plus au point, et le nationalisme flamingant aussi. Ceci dit la Wallonie est francophone mais n'a jamais été terre du royaume de France et je la vois assez mal devenir une province française à statut très particulier.
Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occident.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par mps » 04 déc. 2011, 21:56:52

Les flamands se considèrent comme "chef d'oeuvres en danger", et ne badinent pas avec leur langue sur leur territoire : je me souviens moi-même avoir dû aller à une soirée à Mons, dans ma jeunesse, et avoir paniqué en ne voyant aucune mention de ma destination : j'ai appris plus tard que Mons s'écrit "Bergen" ! :-)

C'est la réaction de langues en pertes de vitesse : à Montreal, j'ai vu des amis - qui parlent parfaitement l'anglais - feindre de l'ignorer et ne parler que français à des américains égarés ! J'ai donc dû jouer les traducteurs :-)

Alors oui, il y a cette frontière linguistique, destinée à contenir les francophones, et qui donne quelques "communes de combat". Mais personne ne se tape sur la tronche, sauf quand quelques poignées de néonazis viennent jouer les gorilles.

Pour le reste, flamands et wallons s'entendent bien, voire très bien : la Wallonie est un lieu privilégié de vacances pour les flamands, qui adorent l'ambiance et la gentillesse des gens ; les wallons bourrent les trains de week-end pour la mer (flamande), et un sondage, ce soir, montre que les flamands classent, dans leurs trois hommes politiques favoris un francophone.

Méfiez-vous des idées reçues en prêt à porter ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Calculette » 04 déc. 2011, 22:05:52

Moi, je trouve que si les français pouvaient s'entendre entre eux
aussi bien que les flamands et les wallons, on serait sorti d'affaire !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2011, 22:41:44

Calculette a écrit :Moi, je trouve que si les français pouvaient s'entendre entre eux
aussi bien que les flamands et les wallons, on serait sorti d'affaire !
Il s'entendent tellement bien qu'il a fallu 300 jours pour faire un gouvernement. Pas tres serieux tout cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avez-vous une réponse ?

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2011, 23:24:52

300 jours ? ça c'était en 2007. Il me semble que là ils ont dépassé les 500 jours.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré