La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 juin 2011, 21:45:00

La réunification de la Bretagne s'invite dans le débat pour 2012

NANTES (Reuters) - Près de 3.000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Nantes, selon la police, pour réclamer le rattachement administratif de la Loire-Atlantique à la Bretagne dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012.

"Il s'agit de rappeler aux partis politiques, avant la campagne présidentielle, que la question de la réunification est incontournable pour nous", a dit aux journalistes Thierry Jolivet, l'un des responsables de Bretagne Réunie, collectif d'associations qui revendique plus d'un millier d'adhérents.

"C'est une question de démocratie et de développement."

La Loire-Atlantique a été séparée des quatre autres départements bretons en 1941 par un décret du maréchal Pétain.
Son rattachement à la Bretagne suscite l'opposition de la région Pays de la Loire, dont Nantes est la préfecture régionale et l'un des moteurs du développement économique.

Les manifestants, qui scandaient des slogans comme "Loire-Atlantique pays breton, Pays de la Loire pays bidon" ou encore "Vichy c'est fini, Bretagne réunie", réclament un référendum d'initiative locale dans la seule région nantaise pour son "autodétermination".

De ce point de vue, ils se plaignent de ne pas pouvoir se servir des "outils juridiques" créés par la loi sur la réforme territoriale de décembre 2010, et vantés par le président de la République Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en mars à Josselin (Morbihan).

"PAS DANS UNE IMPASSE"

La loi impose en effet le feu vert des collectivités locales concernées avant toute consultation de la population, chose qu'ils estiment impossible avec l'opposition de la région Pays de la Loire.

"Nous ne sommes pas pour autant dans une impasse", considère Jean-Pierre Levesque, l'un des responsables de l'Institut culturel de Bretagne, qui oeuvre pour la diffusion de la culture bretonne.

"Nous allons en effet déposer en avril 2012, avec la fédération des minorités nationales autochtones, une initiative citoyenne européenne, permise par le traité de Lisbonne, pour imposer le vote d'une loi-cadre au Parlement européen", explique-t-il.

"Elle visera à protéger les cultures minoritaires et s'imposera alors à tous les Etats membres."

La manifestation de samedi s'est terminée devant l'Hôtel de région des Pays de la Loire, sur lequel quelques manifestants radicaux ont jeté des ampoules de peinture.

L'un d'eux a été interpellé par les nombreux policiers qui entouraient le bâtiment, alors que les organisateurs avaient pourtant appelé à une manifestation "dans le respect des biens et des personnes".
Guillaume Frouin, édité par Marc Angrand
http://fr.news.yahoo.com/la-réunificati ... s-le-débat…

C'est bien, mais il me semble que la réunification de la Bretagne est plus populaire dans les quatre départements de la Bretagne administrative qu'en Loire-Atlantique...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2011, 22:28:00

Qu'on en finisse avec cette construction artificielle que sont les Pays de la Loire. Au moment où l'on parle de former des régions plus vastes et plus puissantes, qu'on rende la Loire-Atlantique à la Bretagne et qu'on partage les autres départements entre les autres régions périphériques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 juin 2011, 23:12:00

Certes, les Pays de la Loire sont une construction artificielle. Nous sommes bien d'accord. Le problème, c'est que la réunification de la Bretagne poserait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait :
- D'après les sondages qui ont été faits, les habitants de la Loire-Atlantique (qui sont les premiers concernés) ne sont pas nettement favorables à ce rattachement.
- En cas de réunification, il faudra décider qui, de Rennes ou de Nantes, sera le chef-lieu de la nouvelle région. Déjà que la réunification est moyennement populaire à Nantes, si en plus on dit aux Nantais qu'ils perdront leur statut de chef-lieu de région, on risque d'avoir encore un peu plus de mal à les convaincre. Et si on dit aux Rennais qu'ils vont perdre leur statut de chef-lieu de région, ils risquent d'y réfléchir à deux fois.
- Il faut savoir ce qu'on fait des autres départements de Pays de la Loire. Le rattachement de la Vendée au Poitou-Charentes est assez naturel, en revanche, que faire de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire ? Si on rattache ces départements à des régions existantes (par exemple le Centre), alors on remplace une construction artificielle (les Pays de la Loire) par une autre (une région Centre grossie). Soit on laisse ces trois départements former une région à part entière, mais alors ça risque de faire une petite région.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 juin 2011, 01:17:00

Le rattachement de la Vendée et de la Mayenne à la Bretagne me paraitrait naturel, en sus de la LA. Que faire de la Sarthe et du Maine et Loire ? Les rattacher par exemple à une Région Anjou-Poitou ou bien à la Région Centre ?

Sinon dans la lignée de mes idées sur l'organisation territoriale, 23 régions c'est 5 ou 6 de trop. La Picardie, les Pays de Loire , Chapagne-Ardennes , Poitpu-Charentes, le Centre , la Franche-Compté, l'Alsace , les Normadies, autant de constructions artificielles et assez faibles finalement économiquement.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 20 juin 2011, 11:46:00

Mais est-ce que les bretons (actuels) sont eux-mêmes massivement pour? Parce que chez moi, même l'Ile et Vilaine n'est pas réellement considérée comme bretonne... icon_cheesygrin
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2011, 11:55:00

C'est vrai que les ayatollahs de la bretonnitude ont tendance à ne considérer Breton que ce qui est situé à l'ouest de leur village natal (et dans un sens plus large, à l'ouest de l'axe St Brieuc-Vannes, soit en gros le pays bretonnant).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 20 juin 2011, 12:00:00

Exactement. Et je me rappellerai toujours le regard de mon cher père sur le gisant d'Anne de Bretagne la première fois que je me suis rendue à Saint-Denis... :)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juin 2011, 18:26:00

Perso, je suis ni pour ni contre. Peut être un petit peu contre, car me voir de la même région que Lancelot ..................... ça risque de pas trop le faire icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 20 juin 2011, 19:28:00

C'est amusant cette querelle.

Alors que le monde vit au rythme des états continents nous on se demande comment diviser en encore plus petit un territoire déjà ridiculement petit.


Ailleurs on galope, chez nous on s'enracine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 juin 2011, 13:45:00

Exactement. Peut-être la demande d'enracinement est-elle une réaction au vertige du galop... 

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 21 juin 2011, 17:02:00

Probablement mais que penser d'un peuple qui a peur d'avancer ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 juin 2011, 20:20:00

Les bretons n'ont jamais eu peur d'avancer. Mais c'est pas des parisiens, ils mettent pas les pieds n'importe ou.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 juin 2011, 20:43:00

C'est pas qu'il mettent pas les pieds partout, c'est seulement qu'ils sont pas au courant qu'il y a un ailleurs.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2011, 21:55:00

Vu le nombre de Bretons qui ont essaimé aux quatre coins de la planète, j'en doute fort.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 juin 2011, 06:06:00

icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré