Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 mars 2011, 13:27:00

La France a son Lampedusa, mais un Lampedusa à la puissance 10. Pour la seule année 2010, 26 405 clandestins en furent expulsés, ce qui donne une idée du chiffre réel du nombre des arrivants...

Le nom de ce poste frontière submergé est Mayotte, petite île de l’océan indien qui, dans moins de trois semaines, juste après les élections cantonales, « en douce », sans que les Français aient été consultés, va devenir notre 101° département[1]. Par la décision de quelques politiciens irresponsables, toute l’Europe va désormais être accessible aux miséreux de l’océan indien, de l’Afrique orientale et de plus loin encore...

Arc-boutés sur l’immédiat, les observateurs n’ont pas vu la portée des récents évènements de Côte d’Ivoire. Le ratissage des quartiers d’Abobo et de Treichville ou les tirs sur des femmes n’ont ainsi été traités que sous l’angle de l’émotionnel alors qu’il s’agit du déroulé d’une stratégie mûrement réfléchie par le camp de Laurent Gbagbo. Quelle est en effet la situation ?
1) Comme je ne cesse de le dire depuis le premier jour, l’expédition de la CEDEAO est plus que jamais problématique ;
2) Dans ces conditions, Alassane Ouattara est donc incapable de chasser Laurent Gbagbo du pouvoir ;
3) Gbagbo sait qu’il ne tiendra jamais le nord et Ouattara est conscient qu’il ne s’imposera jamais au sud.
Conclusion : la partition est donc consommée.
Certes, mais pour Laurent Gbagbo, un gros problème demeure, celui des nordistes vivant dans le sud, notamment à Abidjan, ville qui a voté à 50% pour Alassane Ouattara. Sa priorité est donc de supprimer cette menace au coeur même de son pouvoir et c’est pourquoi, par la terreur il a entrepris de donner à la ville une plus grande homogénéité ethnique[2]. Son objectif étant d’éviter l’ouverture d’un front intérieur, tout le reste n’est qu’analyses superficielles et émois médiatiques.
Le président Sarkozy a reconnu comme représentant du « Peuple libyen » une coalition tribale de Cyrénaïque s’étant donné le nom de Conseil National de l’Opposition.
Cette reconnaissance précipitée est particulièrement insolite. En serrant longuement et ostensiblement la main des membres de la délégation du CNO, et cela alors que les marches du palais de l’Elysée étaient encore chaudes des pas du colonel Kadhafi, le président de la République n’a en effet pas reconnu l’ « opposition libyenne », mais les seuls représentants des tribus insurgées de Cyrénaïque ce qui, convenons-en, n’est pas exactement la même chose…
En écoutant BHL et non les spécialistes de la région, le président Sarkozy a donc involontairement redonné vie au plan Bevin-Sforza rejeté par les Nations Unies en 1949. Ce plan proposait la création de deux Etats, la Tripolitaine, qui dispose aujourd’hui de l’essentiel des réserves gazières, et la Cyrénaïque qui produit l’essentiel du pétrole.
Voilà donc la première étape de ce plan oublié désormais réalisée avec la reconnaissance par la France, suivie par l’UE, du gouvernement insurrectionnel de Cyrénaïque. Plus important encore, Paris a annoncé l’envoi d’un ambassadeur à Benghazi, capitale de cette même Cyrénaïque…
A l’heure où ces lignes sont écrites (13 mars 2011), et comme la coalition des tribus de Tripolitaine semble se maintenir autour du colonel Kadhafi dont les forces paraissent avoir repris l’offensive, deux Etats existent donc sur les ruines de la défunte Libye : la Cyrénaïque - provisoirement ? - aux mains des insurgés, et la Tripolitaine.
C’est à partir de cette donnée qu’il convient d’analyser la situation, tout le reste n’étant une fois encore que stérile bavardage, vaine gesticulation et soumission à la dictature de l’émotionnel.

Bernard Lugan

[1] Que Mayotte soit à la France, bien évidemment oui pour des raisons diverses, mais que Mayotte soit la France est une toute autre affaire et comme nous ne cessons de le dire dans les divers numéros de la revue, il y avait d’autres alternatives à la départementalisation.

[2] Laurent Gbagbo ne fait que s’inspirer de ce qu’avaient fait avant lui les Bosniaques musulmans qui déserbisèrent Sarajevo par le massacre ou encore avant eux le FLN algérien quand il provoqua l’exode des Européens comme nous l’expliquons à l’intérieur de la revue.
http://bernardlugan.blogspot.com/2011/0 ... -2011.html

Rappelons que sous la présidence Sarkozy, Mayotte a été transformée en département français, avec toutes les conséquences sociales et fiscales qui s'ensuivent pour l'Etat français... L'exemple mahorais illustre, s'il en était encore besoin, l'impéritie du gouvernement Sarkozy au sujet de la lutte contre l'immigration clandestine. Mais curieusement, les media parlent assez peu de Mayotte. C'est bien dommage, car si les Français savaient vraiment ce qui se passe là-bas, ils prendraient peur... 

Ecoutons également ce que disent les Mahorais eux-mêmes : 



N'en doutons pas : le Parti socialiste mahorais, comme son alter ego guyanais, demandera bientôt une politique d'immigration très rectricitive, et les socialistes français, si prompts à dénoncer le racisme en Métropole, n'y trouveront rien à redire...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 mars 2011, 17:39:00

Toi, tu lis Bernard Lugan et tu es un gaulliste de gauche ... fais moi rire. Tu es FN ... !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par johanono » 21 oct. 2011, 21:27:35

Non, non, non, Mayotte, ce n'est pas la France !

Depuis plusieurs jours, une situation insurrectionnelle prévaut dans l'île de Mayotte. Les grands médias nous expliquent que la population locale est en colère contre la cherté de la vie. Les produits de consommation courante y seraient beaucoup plus chers qu'en métropole, alors que le pouvoir d'achat des habitants de l'île est bien plus faible. Présenté de cette manière, on ne peut que sympathiser avec les Mahorais en colère.

Une tromperie qui dure depuis 1974

Cependant, tout n'est pas aussi simple ! Dans cette affaire de Mayotte, les gouvernements français successifs, depuis 1974, ont trompé le peuple qui les a portés au pouvoir.

(...)

Il était du devoir du gouvernement français d'informer les Français. Il aurait dû leur dire la vérité, au sujet de Mayotte. Leur avouer que 60% de leurs nouveaux « compatriotes » ne parlent pas français et que la polygamie est une pratique courante et acceptée à Mayotte. Qu'en l'an 2000, 35% des hommes et 40% des femmes étaient analphabètes (je doute que ces chiffres aient beaucoup évolué, depuis).

Que la charia a plus de valeur, aux yeux des Mahorais, que les lois de la République. Que jusqu'à la récente départementalisation, seuls les cadis (juges islamiques) rendaient la justice, en matière de statut personnel. Que la superficie de cette île est de 376 km2 contre 4 000 en moyenne pour un département « normal ».

(...)
http://www.rue89.com/2011/10/20/non-non ... nce-225756

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par mps » 21 oct. 2011, 22:56:09

En fait de "produit d'appel", avec Mayotte, la France a fait très fort !

Il y a aussi les femmes des Comores se bousculent pour y accoucher d'enfants "français", à tel point que les maternités ne savent plus où donner de la tête ...

Voila qui va clouer le bec des "vilains racistes", quand la France, déjà auberge nord africaine, va devenir le Club Med de l'Océan indien !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par lancelot » 21 oct. 2011, 22:59:05

ça nous changera de couleur.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par lambertini » 21 oct. 2011, 23:09:06

l ouvrier francais peut toujour travailler pour nourrire ses parasites.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par El Fredo » 22 oct. 2011, 00:36:14

Merci Giscard qui a violé les règles onusiennes en brisant l'intégrité territoriale des Comores pour garder un pied dans l'Océan Indien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par Bocian » 23 oct. 2011, 00:01:01

Pour Mayotte, je sais pas, je ne connais pas le dossier (il faudrait que je le travaille...).

Mais pour ce qui est de Bernard Lugan (premier message de ce fil) le déroulé des faits depuis mars 2011 (date de parution de cet article) et le recul dont nous bénéficions depuis lors ... permettent tout de même de dire qu'il affirme beaucoup d'âneries : partition de la Côte d'ivoire, c'est semble-t-il raté ; partition de la Libye, visiblement aussi... A notre "brillant chercheur" là, y'a peut-être un petit qqchose récurrent qui coince souvent dans ses analyses, non, vous croyez pas ?!

Quant à Mayotte, je maintiens ce que je viens de dire supra. Peut-être que la "partition" des Comores, le maintien de ce territoire dans la République et son accession au statut de département sont effectivement des erreurs. Mais, en même temps, c'est là la réponse à une volonté d'autodétermination... pour une fois en faveur de la France. Alors, que faire ?!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par johanono » 31 oct. 2011, 20:20:43

Bocian a écrit :Pour Mayotte, je sais pas, je ne connais pas le dossier (il faudrait que je le travaille...).

Mais pour ce qui est de Bernard Lugan (premier message de ce fil) le déroulé des faits depuis mars 2011 (date de parution de cet article) et le recul dont nous bénéficions depuis lors ... permettent tout de même de dire qu'il affirme beaucoup d'âneries : partition de la Côte d'ivoire, c'est semble-t-il raté ; partition de la Libye, visiblement aussi... A notre "brillant chercheur" là, y'a peut-être un petit qqchose récurrent qui coince souvent dans ses analyses, non, vous croyez pas ?!
Je ne connais pas les analyses de Bernard Lugan sur la Côte-d'Ivoire et la Libye, néanmoins, force est de constater que rien n'est réglé dans ces deux pays gangrénés par les querelles ethniques. Dans ces conditions, en effet, la partition est une solution qu'on ne peut pas écarter d'un revers de main.
Quant à Mayotte, je maintiens ce que je viens de dire supra. Peut-être que la "partition" des Comores, le maintien de ce territoire dans la République et son accession au statut de département sont effectivement des erreurs. Mais, en même temps, c'est là la réponse à une volonté d'autodétermination... pour une fois en faveur de la France. Alors, que faire ?!
On ne peut s'empêcher de penser que si les Mahorais veulent rester français, c'est pour toucher les avantages sociaux qui vont avec.

Quant au choix pour ou contre l'indépendance devait s'apprécier sur l'ensemble de l'archipel, et pas île par île...

Les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui, force est de constater que la France traîne un boulet qui pèsera de plus en plus lourd...

A part ça, on apprend que Mme le ministre, pour calmer la situation, n'a rien trouvé de mieux à faire que de proposer une allocation supplémentaire (le RSA en l'occurrence) :

http://www.leparisien.fr/politique/mani ... 640749.php

Giscard a fait une première erreur en refusant d'accorder l'indépendance à Mayotte après les référendums de 1974 et 1976. Mais Sarkozy a fait une seconde erreur en acceptant la départementalisation de l'île. Cette décision de Sarkozy est totalement incompréhensible... Il est bien évident que la départementalisation allait engendrer des dépenses publiques accrues et des mouvements sociaux de plus en plus forts. Nous y voilà...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par mps » 01 nov. 2011, 09:14:57

Oui, les Dom Tom sont un boulet que la France tire par une incompréhensible gloriole. Fallait-il en rajouter ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par Mara-des-bois » 01 nov. 2011, 09:56:55

El Fredo a écrit :Merci Giscard qui a violé les règles onusiennes en brisant l'intégrité territoriale des Comores pour garder un pied dans l'Océan Indien.
Absolument d'accord.
Mayotte est une histoire de cocu.


Mab

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par johanono » 05 juil. 2013, 21:08:34

Le député Urvoas fait part de son pessimisme :
Mayotte une île où rien n’est simple

Je rentre d’une semaine passée à l’invitation de la gendarmerie à Mayotte pour découvrir les multiples difficultés rencontrées dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Dans cette petite île, tout est disproportionné et l’Etat paraît bien mal armé pour répondre à tous les défis. Ainsi avec ses 212 600 habitants officiellement recensés en 2012 pour 375 km², la densité de population est de 575 habitants au km² !

Le premier employeur est le secteur public : il représente 54 % de l’emploi total, 51 % du PIB et l’on estime que chaque fonctionnaire pourvoit aux besoins de 6 à 10 personnes sur l’île.

La pression migratoire alliée à une natalité élevée (près de 7000 naissances annuelles) se traduit par une croissance peu ordinaire des effectifs scolarisés qui, depuis 10 ans, augmentent chaque année de près de 3000 élèves environ. Et 54 % de la population a moins de 20 ans… Pour faire face aux besoins, il faudrait construire une classe par jour, un collège par an et un lycée tous les deux ans…

Et évidemment l’effet d’attraction suscité par un niveau de vie et de protection sociale considérablement plus élevé que la république voisine des Comores (distante de 70 km) se mesure à chaque instant. C’est pourquoi la maîtrise de l’immigration est un enjeu majeur pour le développement économique, mais aussi pour la préservation de l’ordre public et des équilibres sociaux. Mes interlocuteurs estiment en effet que la population en situation irrégulière est estimée à près de 35 % de la population totale de Mayotte et les infractions à la législation des étrangers représentent 77 % du total des infractions constaté par les services de police et de gendarmerie. Certes ces derniers remplissent leurs missions en reconduisant aux Comores ceux qui sont interpellés (13 214 personnes en 2012) mais une forte proportion revient à Mayotte à court ou moyen terme.

Je reviens de cette immersion assez circonspect pour ne pas dire pessimiste.
http://www.urvoas.org/2013/06/30/mayott ... st-simple/

Et dire que c'est Sarkozy qui a eu l'idée de conférer le statut de département à ce machin... :evil:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mayotte : un Lampedusa à la puissance 10

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2013, 12:17:28

Oui, c'est assez surprenant. Je ne vois même pas l'intérêt politique et électoral à la classifier comme département.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré