Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par johanono » 22 oct. 2021, 17:08:54

Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

PAS DE CŒUR ? La charte de l’association caritative fondée par Coluche prévoit l’accueil inconditionnel et sans discrimination des personnes dans le besoin

suite
Un constat s'impose : quand on passe devant les locaux de cette association, en observant bien, on peut constater que cette association a effectivement de plus en plus tendance à nourrir la misère du monde qui se presse dans notre pays. Il faut que les gens qui seraient tentés de donner à cette association en soient bien conscients.

Hector

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par Hector » 22 oct. 2021, 22:33:13

Comment dire ? La misère est très gênante et poignante d'une part, ensuite on ne peut laisser mourir les gens dans la rue. Mais d'un autre côté quand on commence à distribuer gratuitement on a la queue devant le guichet. La charité appelle la misère, le catholique (puisque 75% des français se réclament des valeurs catholiques) miséricordieux attire la pauvreté.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2021, 08:41:34

En bien oui ils aident les miséreux plutôt que les nantis, le contraire n'aurait pas de sens, et sans discrimination. Sauf dans les fiefs du RN.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par Hector » 23 oct. 2021, 21:06:21

les orteils a écrit :
23 oct. 2021, 08:41:34
En bien oui ils aident les miséreux plutôt que les nantis, le contraire n'aurait pas de sens, et sans discrimination. Sauf dans les fiefs du RN.
Les difficultés résultent d'agressions par les loqueteux et migrants. Le personnel bénévole refuse de mettre sa vie en danger plus avant, et je soutiens ce personnel. La charité ne peut s'exercer que dans l'ordre public, si le désordre règne la charité n'est pas durable ni pérenne. Faut pas prendre les braves bénévoles que pour des c.... :mur:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2021, 21:13:01

Si ce que tu dis est exact alors je suis d'accord, mais ça n'apparait ni dans le lien ni dans ton premier message.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par Hector » 24 oct. 2021, 00:11:45

Titre explicite du Figaro.fr:

Fréjus : les bénévoles du Restos du cœur démissionnent après des problèmes de sécurité avec des clandestins
«Certains d'entre eux sont devenus menaçants», témoigne l'ancien responsable de l'équipe, estimant qu'il fallait «réagir avant que quelqu'un soit blessé».

Les quinze bénévoles des Restos du Coeurs à Fréjus, soit la totalité, ont démissionné la semaine dernière révèle Var Matin. La raison ? Un désaccord avec la direction départementale. Depuis plusieurs mois, ils refusaient de servir les clandestins, craignant pour leur sécurité. «Certains d'entre eux sont devenus menaçants. Un jour, un membre de notre équipe s'est même pris une boîte de conserve en plein visage. Il fallait réagir avant qu'un bénévole soit blessé, témoigne Hervé, l'ancien responsable. On a continué à servir les migrants à condition qu'ils soient accompagnés du travailleur social qui les suit dans leur démarche légale de demande d'Asile. En ce qui concerne les clandestins et les sans papiers en situations irrégulières, qui par définition ne sont suivis par aucun travailleur social, nous avons dû prendre la décision de ne plus les inscrire».

Une décision en porte à faux avec les statuts de l'association. «Lors de l'entrée chez nous pour exercer cette activité, nous nous engageons tous à respecter cet accueil inconditionnel. Cela veut dire que nous accueillons quelle que soit la provenance des personnes qui viennent frapper aux restos du cœur, nous accueillons tout le monde», s'est justifié Daniel Ravel, délégué régional des Restos du Cœur pour la région sud auprès de BFMTV.

Une situation intenable
La situation devenait intenable entre la direction et les bénévoles sur le terrain. L'ancien responsable, Hervé, avait fait remonter ces «problèmes de sécurité» à l'association départementale qui lui propose deux choix : l'interdiction d'accès au centre aux gens qui se comportent mal, ou bien la fermeture de celui-ci. Le responsable refuse ces options. «Il a été alors choisi une troisième solution: demander à tous les travailleurs sociaux travaillant avec les migrants de venir les inscrire en même temps et donc, dès qu'il y avait un problème avec un migrant, on remontait l'information au travailleur social qui s'occupait de régler le problème». Sur BFMTV, il ajoute que «le problème de fond, ce n'est pas d'accueillir ou pas des sans-papiers. C'est qu'il y a eu des problèmes de sécurité. On nous a dit clairement: si vous refusez de prendre des clandestins, vous ne pouvez pas rester».

« Le problème de fond, ce n'est pas d'accueillir ou pas des sans-papiers. C'est qu'il y a eu des problèmes de sécurité ».

Hervé, l'ancien responsable des restos du cœur à Fréjus
«J'ai choisi de démissionner à contrecœur et les autres m'ont suivi», poursuit-il dans Var Matin. Dans ce même journal, le maire Rassemblement National, David Rachline, a apporté son soutien aux bénévoles. «Je suis solidaire d'eux. Ces acteurs sociaux bénévoles se sont fait violenter et agresser. Les conditions de sécurité ne sont plus remplies pour qu'ils fassent leur travail sereinement. Leur hiérarchie leur tape dessus. J'en suis bouche bée». En attendant, alors que l'hiver vient, l'activité a été reprise par les responsables d'une commune voisine, Roquebrune-sur-Argens, pour éviter d'arrêter les livraisons de nourriture.
Néanmoins, la désinformation s'installe dans le pays de la part d'une certaine presse, qu'il serait temps de mette sous contrôle d'entrepreneurs bien-pensant. Voir le titre du Parisien.fr qui stygmatise les bénévoles ... au-desssus d'un récit qui reprend pourtant les mêmes arguments d'insécurité.

Fréjus : des bénévoles du Restos du Cœur démissionnent pour ne pas avoir à servir des sans-papiers

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2021, 08:43:21

Je m'en doutais. Les gars sont bénévoles. Ils ne touchent pas un rond. Ils sont aux restos du coeur et sont donc là de base et leur plein gré pour nourrir des émigrés arabes et autres. Donc, ils n'ont pu démissionner par xénophobie, sinon ils n'auraient pas été là pour commencer. Ce ne pouvait donc être qu'un problème de sécurité. Racheline se frotte les mains.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2021, 09:23:57

Nombrilist a écrit :
24 oct. 2021, 08:43:21
Je m'en doutais. Les gars sont bénévoles. Ils ne touchent pas un rond. Ils sont aux restos du coeur et sont donc là de base et leur plein gré pour nourrir des émigrés arabes et autres. Donc, ils n'ont pu démissionner par xénophobie, sinon ils n'auraient pas été là pour commencer. Ce ne pouvait donc être qu'un problème de sécurité. Racheline se frotte les mains.
Combien de communes en France ? Combien de commune RN parmi elles ?
Quelle était la probabilité que cela arrive dans une commune RN ?
Donc soit cela arrive aussi ailleurs et les médias font un focus idéologique (bien possible). Soit il y a une cause « structurelle ».
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par Narbonne » 24 oct. 2021, 10:33:32

Théoriquement les "sans papier" ne peuvent pas s'inscrire aux Restos du coeur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent

Message non lu par fan2machiavel » 24 oct. 2021, 10:57:07

Golgoth a écrit :
24 oct. 2021, 09:23:57
Nombrilist a écrit :
24 oct. 2021, 08:43:21
Je m'en doutais. Les gars sont bénévoles. Ils ne touchent pas un rond. Ils sont aux restos du coeur et sont donc là de base et leur plein gré pour nourrir des émigrés arabes et autres. Donc, ils n'ont pu démissionner par xénophobie, sinon ils n'auraient pas été là pour commencer. Ce ne pouvait donc être qu'un problème de sécurité. Racheline se frotte les mains.
Combien de communes en France ? Combien de commune RN parmi elles ?
Quelle était la probabilité que cela arrive dans une commune RN ?
Donc soit cela arrive aussi ailleurs et les médias font un focus idéologique (bien possible). Soit il y a une cause « structurelle ».
Soit tout simplement les habitants y ont voté pour un maire RN justement à cause des problèmes de sécurités.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré