Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidentielle

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2021, 18:21:10

Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:37:46
Nombrilist a écrit :
06 juin 2021, 20:13:28
Jeff Van Planet a écrit :
06 juin 2021, 19:35:15
Il ne faut pas tout mélanger. Langues nationales et de langues étrangères.
Je suis d'accord, mais ce sera compliqué à rétorquer sans passer pour un affreux raciste.
Sophisme.
Ton argument ne tient pas debout pour la simple et bonne raison qu'il est aussi applicable au patois parisien (AKA le français) qui pourtant est enseigné en immertion dans toutes les écoles. Serais-tu un affreux raciste pour défendre cette seule immersion?
Objection qui ne tient pas debout, le français étant la langue nationale reconnue par la Constitution. La seule d'ailleurs.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2021, 18:22:08

Une petite carte pour alimenter le débat.
Map.jpg
Map.jpg (70.78 Kio) Vu 1611 fois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2021, 21:38:48

Si au passage on pouvait arrêter de parler de patois régionaux d'ailleurs, c'est une insulte à la linguistique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2021, 21:45:52

El Fredo a écrit :
13 juin 2021, 21:38:48
Si au passage on pouvait arrêter de parler de patois régionaux d'ailleurs, c'est une insulte à la linguistique.
J'ai pas compris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2021, 23:47:35

Ca s'adressait pas à toi, c'est simplement un rappel que ce sont des LANGUES distinctes du français et pas des patois dérivés du français.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2021, 23:50:16

El Fredo a écrit :
13 juin 2021, 23:47:35
c'est simplement un rappel que ce sont des LANGUES distinctes du français et pas des patois dérivés du français.
Ah je vois.
Ce qu'on peut à la limite considérer comme des patois dérivés du français, ce sont les langues d'oil (dont le français est issu). Mais ce ne sont pas les langues locales les plus parlées dans notre pays.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2021, 07:58:34

Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:39:15
pierre30 a écrit :
07 juin 2021, 06:59:23
Nombrilist a écrit :
05 juin 2021, 18:53:26
Le Breton et le Corse non plus. La Constitution ne reconnaît que le français.
La constitution reconnaît une langue : le français. Rien n'empêche de la modifier pour indiquer d'autres langues au titre seulement de la culture. Il faut être clair : on ne va pas dépenser plein d'argent pour que des séparatistes puissent remplir les papiers administratifs en patois local.
A noter quand même que certains pays ont plusieurs langues officielles. Mais le but n'est pas là.

Pour ce qui me concerne j'aime bien les patois locaux mais je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de donner du poids aux séparatistes de tous poils. L'Espagne montre que le risque existe.
Patois est un terme péjoratif.
Rien de péjoratif. Dans mon coin on a l'occitan mais celui ci varie. A 50 km déjà certains mots, expressions ou façons de prononcer sont différents. C'est ce que nous appelons les patois locaux.
Je ne sais pas par qui et quand l'occitan tel qu'il est enseigné a ete fixé. Moi je ne connais que des patois et j'aime bien ça .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2021, 10:31:41

Les patois au sens général sont des dialectes locaux d'une même langue. Les expressions peuvent varier d'un lieu à l'autre mais ça reste fondamentalement la même langue. En dialectes français de France on a bien "pain au chocolat" et "chocolatine" pour prendre l'exemple le plus connu. Par contre le Gallo et le Normand méridional ne sont pas interchangeables bien que voisins, contrairement au Jersiais et au Gaspésien deux dialectes normands pourtant séparés de plusieurs milliers de kilomètres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2021, 20:05:28

Trudeau veut rendre le français langue officielle unique du Quebec (car en perte de vitesse).
https://www.lefigaro.fr/international/q ... a-20210616
Ça vous en bouche un coin, non ?

Alors les contextes sont différents, mais lui n'a pas peu d'un séparatisme pourtant bien plus probable qu'en France...

Je suis sûr qu'un certain nombre de "souverainistes" sont en train de se dire "à la place des Canadiens, je serais archi-contre, mais comme je suis français, je suis archi-pour".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Camille » 16 juin 2021, 20:15:13

Yakiv a écrit :
13 juin 2021, 18:22:08
Une petite carte pour alimenter le débat.
Map.jpg
D'ailleurs, le flamand, le basque et le catalan auraient un réel intérêt à être enseignés, dès lors que ce sont plus que des langues régionales, mais des langues officiellement reconnues par des Etats (fédérés). Le basque est reconnue langue officielle de la Communauté autonome du Pays basque et de la Communauté de Navarre ; le catalan est reconnu (et largement parlé) en Catalogne, tout comme le flamand en Flandre.

La France est vraiment une tache autour de pays qui ont respecté le principe de subsidiarité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2021, 08:58:12

Le fait que les Belges aient trois langues différentes pose quand même d'énormes problèmes politiques, les trois peuples ne se comprenant pas les uns les autres. On ne peut pas dire non plus que le Catalan et le Basque soient une bénédiction pour l'union des peuples au sein de l'Etat espagnol.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 10:07:32

pierre30 a écrit :
14 juin 2021, 07:58:34
Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:39:15
pierre30 a écrit :
07 juin 2021, 06:59:23
Nombrilist a écrit :
05 juin 2021, 18:53:26
Le Breton et le Corse non plus. La Constitution ne reconnaît que le français.
La constitution reconnaît une langue : le français. Rien n'empêche de la modifier pour indiquer d'autres langues au titre seulement de la culture. Il faut être clair : on ne va pas dépenser plein d'argent pour que des séparatistes puissent remplir les papiers administratifs en patois local.
A noter quand même que certains pays ont plusieurs langues officielles. Mais le but n'est pas là.

Pour ce qui me concerne j'aime bien les patois locaux mais je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de donner du poids aux séparatistes de tous poils. L'Espagne montre que le risque existe.
Patois est un terme péjoratif.
Rien de péjoratif. Dans mon coin on a l'occitan mais celui ci varie. A 50 km déjà certains mots, expressions ou façons de prononcer sont différents. C'est ce que nous appelons les patois locaux.
Je ne sais pas par qui et quand l'occitan tel qu'il est enseigné a ete fixé. Moi je ne connais que des patois et j'aime bien ça .
voici la définition du mot patoi tirée du dictionnaire larousse:
Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale), et perçu par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle.
Il y a bien une connotation péjorative.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 10:08:35

Yakiv a écrit :
16 juin 2021, 20:05:28
Trudeau veut rendre le français langue officielle unique du Quebec (car en perte de vitesse).
https://www.lefigaro.fr/international/q ... a-20210616
Ça vous en bouche un coin, non ?

Alors les contextes sont différents, mais lui n'a pas peu d'un séparatisme pourtant bien plus probable qu'en France...

Je suis sûr qu'un certain nombre de "souverainistes" sont en train de se dire "à la place des Canadiens, je serais archi-contre, mais comme je suis français, je suis archi-pour".
👍
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2021, 10:13:11

Trudeau fait une belle erreur. Sauf si il se moque que Québec prenne son indépendance dans 20 ans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 10:15:39

Nombrilist a écrit :
13 juin 2021, 18:21:10
Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:37:46
Nombrilist a écrit :
06 juin 2021, 20:13:28
Jeff Van Planet a écrit :
06 juin 2021, 19:35:15
Il ne faut pas tout mélanger. Langues nationales et de langues étrangères.
Je suis d'accord, mais ce sera compliqué à rétorquer sans passer pour un affreux raciste.
Sophisme.
Ton argument ne tient pas debout pour la simple et bonne raison qu'il est aussi applicable au patois parisien (AKA le français) qui pourtant est enseigné en immertion dans toutes les écoles. Serais-tu un affreux raciste pour défendre cette seule immersion?
Objection qui ne tient pas debout, le français étant la langue nationale reconnue par la Constitution. La seule d'ailleurs.
C'est ton argument de la constitution qui ne tient pas debout. Ce n'est pas parce que des affreux racistes colonialistes ont imposé le dialecte parisen par un bout de papier que le dialecte parisien est la seule langue nationale. Pierre te l'a très bien expliqué et moi aussi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré