Journée de la femme

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Journée de la femme

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2021, 19:32:35

Est-ce que cette journée vous a fait le même effet que moi ?

On a placardé des femmes absolument partout comme des bêtes de foire, cette journée m'a vraiment mis mal à l'aise.
Imaginerait-on la même chose aux sujets des minorités ? La journée des juifs, la journée des Arabes...

Je ne sais pas si cette journée a un intérêt dans nos pays, je me pose la question, en tout cas si elle vise à atteindre l'égalité hommes-femmes, je trouve qu'elle provoque exactement l'effet contraire.
Cette journée est peut-être très mal exploitée ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2021, 19:41:48

Tu pourrais développer? Quel est le problème exactement?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Journée de la femme

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2021, 20:05:08

Nombrilist a écrit :
09 mars 2021, 19:41:48
Tu pourrais développer? Quel est le problème exactement?
Je ne sais pas moi, les femmes sont censées être l'égal des hommes, et on leur consacre 1 journée par an, comme pour s'en débarrasser les autres jours.
Par ailleurs, je trouve que ça conforte très largement les stéréotypes à leur sujet. Une fois par an donc, on vient expliquer que les femmes sont plus douces au travail, qu'elles sont plus ci, plus ça, qu'elles font face au regard des hommes, ça dégouline de bienveillance et finalement les vrais sujets (tous les aspects discriminatoires concrets) ne sont même pas abordés.

Replaçons nous un peu dans le contexte :
"Tiens les greluches, on a pas parlé de vous durant toute l'année, aujourd'hui c'est la journée de la femme, venez, c'est l'occasion ou jamais de vous mettre en première page de la gazette d'entreprise !". Tu ne trouves pas ça dévalorisant ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2021, 20:21:35

Si, complètement. En fait, c'est la journée internationale des droits des femmes. Tout est dans le "international". Dans nombre de pays musulmans, ça a un sens. Par chez nous, ça n'a aucun sens, les femmes ayant déjà les mêmes droits que les hommes. Du coup, ça donne n'importe quoi. Et je suis d'accord avec toi, c'est le jour où le stéréotype de la fille qui ne pense qu'à s'acheter des fringues en promo ressort le plus.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2021, 07:44:10

La journée de la femme est une institution qui paraît bien lourde cette année . Ce n'est pas qu''elle est moins justifiée qu'il y a 5 ou 10 ans.
Simplement on dégouline de compassionnel. Après me-too , voilà l'inceste, puis les difficultés des étudiants, puis la précarité menstruelle, puis la gpa dont la sécu ne rembourse pas le billet de train , .... le nouveau sujet au top de l'audimat ? c'est le suicide assisté! Encore u effort et il va y avoir pléthore de candidats qui ne supporteront plus les chieurs du PAF.
J' en peux plus de tous ces bons sentiments qui dégoulinent dans tous les talk show. C'est de la guimauve servie dans tous les médias à longueur de journée,

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par johanono » 10 mars 2021, 08:02:13

Yakiv a écrit :
09 mars 2021, 20:05:08
Nombrilist a écrit :
09 mars 2021, 19:41:48
Tu pourrais développer? Quel est le problème exactement?
Je ne sais pas moi, les femmes sont censées être l'égal des hommes, et on leur consacre 1 journée par an, comme pour s'en débarrasser les autres jours.
Par ailleurs, je trouve que ça conforte très largement les stéréotypes à leur sujet. Une fois par an donc, on vient expliquer que les femmes sont plus douces au travail, qu'elles sont plus ci, plus ça, qu'elles font face au regard des hommes, ça dégouline de bienveillance et finalement les vrais sujets (tous les aspects discriminatoires concrets) ne sont même pas abordés.

Replaçons nous un peu dans le contexte :
"Tiens les greluches, on a pas parlé de vous durant toute l'année, aujourd'hui c'est la journée de la femme, venez, c'est l'occasion ou jamais de vous mettre en première page de la gazette d'entreprise !". Tu ne trouves pas ça dévalorisant ?
Dans un pays comme la France, la journée de la femme avait un sens il y a encore 20 ou 30 ans, à une époque où la condition des femmes n'était pas encore très bien prise en compte. Aujourd'hui, on parle beaucoup de la condition des femmes, tout le temps, à longueur d'année. C'est devenu un sujet à la mode : on en parle tellement qu'on en arrive à des extrémités telles que la modification de la langue ou la création d'espaces "non genrés" dans certains lieux publics. Une journée de la femme, aujourd'hui, en France, n'a plus guère de sens.

Mais comme l'a souligné @Nombrilist, il s'agit d'une journée internationale. Et il y a beaucoup de pays où ça peut encore avoir un sens.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de la femme

Message non lu par Nolimits » 10 mars 2021, 08:03:15

Cette journée a atteint des sommets de compassion, de bons sentiments larmoyants, d’auto-flagellation des hommes. Ca en devient malheureusement ridicule et certainement contre productif.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par johanono » 10 mars 2021, 08:06:59

En France, les bons sentiments larmoyants et l'auto-flagellation des hommes existent désormais toute l'année. Cette journée ne change pas grand-chose à l'affaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Journée de la femme

Message non lu par Yakiv » 10 mars 2021, 08:21:05

"Auto-flagellation des hommes", non, ça je ne l'ai vu nulle part, plutôt une forme de ridiculisation de la femme je trouve.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par johanono » 10 mars 2021, 08:29:07

Un exemple me vient en tête. En septembre 2018, Richard Ferrand fut élu président de l'Assemblée nationale. Cette élection, à l'époque, suscita une polémique : selon certaines, il eût fallu que le poste revînt à une femme. Richard Ferrand, sommé de s'expliquer sur ce problème, répondit en s'excusant de ne pas être une femme. Cette réponse suscita elle-même l'indignation :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210309

Mais que pouvait-il répondre d'autre ? Il avait envie de ce poste, il s'est présenté, il a été élu, et voilà.

Aujourd'hui, on en arrive donc à une situation où des hommes doivent s'excuser d'être des hommes.

Au demeurant, il faudra qu'on m'explique également ce qu'il y a de "sexiste" dans le fait, pour un homme, de s'excuser de ne pas être une femme.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Journée de la femme

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2021, 08:46:50

Mon sentiment est que la campagne présidentielle est lancée. A ma droite les dénonciateurs du complot islamo-gauchiste . A ma gauche les compassionnels . Les journalistes enfourchent chacun un cheval et nous gavent de leurs élucubrations.
Comme disait la marionnette de Chirac, "putaingu' , 18 mois ça va être long !"

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Journée de la femme

Message non lu par Yakiv » 10 mars 2021, 08:48:59

johanono a écrit :
10 mars 2021, 08:29:07
Un exemple me vient en tête. En septembre 2018, Richard Ferrand fut élu président de l'Assemblée nationale. Cette élection, à l'époque, suscita une polémique : selon certaines, il eût fallu que le poste revînt à une femme. Richard Ferrand, sommé de s'expliquer sur ce problème, répondit en s'excusant de ne pas être une femme. Cette réponse suscita elle-même l'indignation :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210309

Mais que pouvait-il répondre d'autre ? Il avait envie de ce poste, il s'est présenté, il a été élu, et voilà.

Aujourd'hui, on en arrive donc à une situation où des hommes doivent s'excuser d'être des hommes.

Au demeurant, il faudra qu'on m'explique également ce qu'il y a de "sexiste" dans le fait, pour un homme, de s'excuser de ne pas être une femme.
C'était une forme d'humeur mal approprié d'ailleurs.
Et ce n'était pas à l'occasion de la journée de la femme (sens du message de Nolimits).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré