Rivalité Nord - Sud

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2020, 08:48:49

Baltorupec a écrit :
16 sept. 2020, 19:36:03
Je suis né en Normandie, chez nous les rivaux, ce n'est pas les gens du sud, mais les bretons. :star3:
Enfin bon, ça reste bon enfant comme rivalité.
Je confirme, on se taquine mais c'est bon enfant, et puis nous les Bretons on sait faire abstraction de notre supériorité naturelle quand c'est nécessaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par merlin » 18 sept. 2020, 00:45:48

mais leur outil de production est a Vire (normandie), c'est un de mes clients ... lol
Cela étant que les normands gardent leur mont saint michel. Le plus beau est plus à l'ouest ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 18 sept. 2020, 20:12:48

johanono a écrit :
17 sept. 2020, 07:23:23
Yakiv a écrit :
16 sept. 2020, 22:00:37
Aiden a écrit :
16 sept. 2020, 09:31:28
Yakiv, aurais-tu des exemples de rivalité Nord-Sud? Paris ne représente pas tout le Nord et Marseille tout le Sud. Et au passage, Lyon est une ville du Sud-est.
C'est surtout le clivage nord-sud assez flagrant sur l'affaire Raoult, puis la seconde vague de covid (qui a fait dire aux politiciens de la côté d'azur qu'ils n'avaient aucune leçon à recevoir de Paris), puis le match de foot, qui m'ont amené à avoir cette réflexion.
Je me suis alors dit que les façons de penser et même les intérêts étaient assez différents.
Mais c'est peut-être très exagéré. Je me suis posé la question.
Raoult, c'est surtout une affaire de province contre Paris. S'il avait été breton, tous les élus locaux bretons l'auraient soutenu.
Pas autant j'ai l'impression.
Il y a un chauvinisme régional prenant largement le dessus sur l'objectivité dans le sud qu'on ne trouve pas dans les régions du nord à mon sens.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Papibilou » 18 sept. 2020, 20:25:55

Yakiv a écrit :
18 sept. 2020, 20:12:48


Il y a un chauvinisme régional prenant largement le dessus sur l'objectivité dans le sud qu'on ne trouve pas dans les régions du nord à mon sens.
Je trouve aussi un sentiment de supériorité indiscutable chez les parisiens. Et les provinciaux sont trop souvent oubliés car il n'est " de bon bec que de Paris".

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Aiden » 24 sept. 2020, 14:52:46

@Yakiv J'ai trouvé un sondage sur Raoult. Cf: https://harris-interactive.fr/wp-conten ... _-_LCI.pdf . On voit une différence partisane assez claire sur la question. Les partisans du RN, de la FI et de LR plébiscitent largement Raoult alors que les partisans du PS ou de LREM le font beaucoup moins. On sait qu'il y a une concentration d'électeurs RN et LR dans le Nord. Et à l'inverse, il y en a moins dans des villes comme Paris. Je pense que ton ressenti géographique s'explique mieux en tenant compte de ces données plutôt qu'en opposant un Sud et un Nord. Il ne me semble pas idiot d'affirmer que les électeurs frontistes du Nord (à Hénin-Beaumont) sont aussi favorables à Raoult que ceux du Sud. On peut aussi penser que les électeurs FI dans la banlieue parisienne soutiennent majoritairement Raoult.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2020, 18:04:20

Le sondage bien débile par excellence.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 19:24:58

Encore une fois, quand je vois les réactions en PACA, dont les politiques voudraient voir la création d'"un conseil scientifique local" pour prendre des décisions locales, parce que la capitale n'aurait pas vocation à imposer que que ce soit à Marseille, mon sentiment de malaise face à ce régionalisme exacerbé se retrouve encore un peu plus renforcé.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2020, 20:11:02

Oui mais pourquoi ne pas prendre les décisions localement pour le local ?
C'est aussi une façon de mettre le local devant ses responsabilités et d'éviter les geremiades devant les journalistes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par johanono » 24 sept. 2020, 20:23:20

Yakiv a écrit :
24 sept. 2020, 19:24:58
Encore une fois, quand je vois les réactions en PACA, dont les politiques voudraient voir la création d'"un conseil scientifique local" pour prendre des décisions locales, parce que la capitale n'aurait pas vocation à imposer que que ce soit à Marseille, mon sentiment de malaise face à ce régionalisme exacerbé se retrouve encore un peu plus renforcé.
Ce n'est pas propre à Marseille, et ce n'est pas une question de Nord et de Sud.

S'il s'était agi d'une autre ville, les élus locaux auraient réagi pareillement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 20:24:12

johanono a écrit :
24 sept. 2020, 20:23:20
Yakiv a écrit :
24 sept. 2020, 19:24:58
Encore une fois, quand je vois les réactions en PACA, dont les politiques voudraient voir la création d'"un conseil scientifique local" pour prendre des décisions locales, parce que la capitale n'aurait pas vocation à imposer que que ce soit à Marseille, mon sentiment de malaise face à ce régionalisme exacerbé se retrouve encore un peu plus renforcé.
Ce n'est pas propre à Marseille, et ce n'est pas une question de Nord et de Sud.

S'il s'était agi d'une autre ville, les élus locaux auraient réagi pareillement.
A nouveau, je suis archi-persuadé que non.
Pas autant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 20:27:45

pierre30 a écrit :
24 sept. 2020, 20:11:02
Oui mais pourquoi ne pas prendre les décisions localement pour le local ?
C'est aussi une façon de mettre le local devant ses responsabilités et d'éviter les geremiades devant les journalistes.
Parce que le local ne prendrait jamais de décisions difficiles de type "on referme les restaurants et les bars" justement, même si cela s'avère nécessaire.
Et puis on ne peut pas accepter, dans une république qui n'est pas fédérale, d'avoir autant de protocoles sanitaires que de départements ou régions.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2020, 20:59:13

Pour ce qui est des déplacements entre régions je comprends qu'on remonte au niveau de l'état. Mais pour le local, je ne vois pas ce qui gêne. Crois tu que le maire de Marseille a envie de voir l'hôpital débordé ? Je ne crois pas que la décision serait très différente.

Pourquoi la décision du ministre serait elle toujours la meilleure ?
Le seul risque serait de pouvoir comparer à postériori les différentes stratégies des régions. L'avantage, c'est moins de contestations politico-démagogiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 21:07:23

pierre30 a écrit :
24 sept. 2020, 20:59:13
Pour ce qui est des déplacements entre régions je comprends qu'on remonte au niveau de l'état. Mais pour le local, je ne vois pas ce qui gêne. Crois tu que le maire de Marseille a envie de voir l'hôpital débordé ? Je ne crois pas que la décision serait très différente.

Pourquoi la décision du ministre serait elle toujours la meilleure ?
Le seul risque serait de pouvoir comparer à postériori les différentes stratégies des régions. L'avantage, c'est moins de contestations politico-démagogiques.
Il est évident que tous les politiques marseillais n'avaient aucune envie de fermer bars et restaurants, qu'ils ne l'auraient pas fait s'ils en avaient eu les moyens, et qu'il aurait sans doute fallu que la courbe de mortalité atteigne la Lune pour qu'ils en soient réduit à ça.
Non, on ne pas pas avoir en France une région qui ferme les resto à partir de 10 morts par semaine et une autre qui les ferme à partir de 100 morts par semaine, par exemple.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par sandy » 24 sept. 2020, 21:10:20

C'est justement pour éviter des morts pour préserver la vie sociale qu'il faut un gouvernement centralisé, fort!
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2020, 21:12:11

Sur Twitter la frontière entre pro et anti Raoult coïncide parfaitement avec celle entre pro et anti Macron. Tous les Gilets Jaunes sont raoultiens par exemple. C'est un signe de polarisation extrême.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré