« Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par johanono » 02 mai 2020, 20:35:51

« Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Édouard Philippe, dans son plan de déconfinement, n'a pas prévu la réouverture des plages avant le 1er juin au moins. La colère gronde, selon France Bleu.

suite
De toute façon, il va y avoir un problème. On voit bien que le gouvernement est sur une ligne de crête : déconfiner parce qu'il le faut bien, mais pas trop, pour éviter de prendre de trop grands risques sanitaires.

C'est pour cela que le déconfinement demeure assorti de multiples réserves, parmi lesquelles la prolongation de la fermeture des plages.

Mais fatalement, beaucoup de gens vont commencer à s'impatienter, et à éprouver un sentiment d'injustice. Pourquoi un tel peut-il faire son métier ou exercer son loisir préféré, et pas moi ?

Dans l'absolu, ces maires ont raison : aller sur une plage n'est pas dangereux dès lors que les règles de distanciation sont respectées. Mais si on autorise à nouveau l'accès au plage, des concentrations de population se formeront immanquablement...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2020, 20:38:21

Il est évident que les règles de distanciation sociales ne peuvent pas être respectées sur une plage. Espérons que le gouvernement ne cède pas aux petits maires capricieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par johanono » 02 mai 2020, 20:55:07

Disons que s'il y a trois marcheurs et deux surfeurs sur la plage, les règles de distanciation peuvent être respectées.

Mais pour peu qu'il y ait du beau temps lors des prochains jours fériés du mois de mai, il y aura forcément foule si on autorise l'accès à ces plages. Et s'il y a foule, il devient impossible de respecter les règles de distanciation.

Sauf erreur de ma part, le gouvernement n'a jamais expliqué clairement que les activités et lieux qui demeurent interdits le sont parce que les règles de distanciation sociale ne PEUVENT PAS être respectées. Peut-être devrait-il faire un peu plus oeuvre de pédagogie. Parce que là, j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris pourquoi certaines activités et certains lieux demeurent interdits.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2020, 20:56:36

Pourtant, c'est tellement évident. Quand on me dit "plage", perso dans mon cerveau j'ai une image de plage avec plein de gens dessus. Et potentiellement moi dans le tas :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par johanono » 02 mai 2020, 21:09:05

Pas forcément... Il y a des gens (dont je fais partie) qui aiment bien se promener sur la plage par mauvais temps. Le bon air marin, bien vivifiant, est tellement agréable... Par mauvais temps, il y a des promeneurs, pas très nombreux, mais il y en a quand même. Peut-être que c'est à ça que pensent les élus qui ont formulé cette demande.

Sauf qu'on ne peut pas faire abstraction du fait qu'en cas de beau temps, il y aura forcément foule... Et alors, ils risquent d'être les premiers à gueuler contre l'Etat qui ne fait pas respecter l'ordre public...

Le fait est que de nombreux élus locaux se plaignent de ne pas être suffisamment associés aux décisions gouvernementales. Ils réclament plus de responsabilités. On en a une bonne illustration avec cette histoire de plages.

Alors j'ai bien envie de leur dire : "Chiche ! Vous voulez plus de responsabilités ? Alors on pose le principe selon lequel l'accès aux plages reste par principe interdit, mais que vous aurez le droit de déroger à cette interdiction dans vos communes respectives, à charge toutefois pour vous de veiller, sous votre responsabilité, à ce que les règles de distanciation soient respectées par tous les promeneurs." Et on verra alors ce qu'ils décident...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par Nolimits » 02 mai 2020, 21:25:01

Nombrilist a écrit :Pourtant, c'est tellement évident. Quand on me dit "plage", perso dans mon cerveau j'ai une image de plage avec plein de gens dessus. Et potentiellement moi dans le tas :star3:
Je vais chaque année sur la côte Atlantique, ce sont des km de plages. Même au plus fort de la saison, tu peux être tre éloigné de ton 1er voisin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par johanono » 02 mai 2020, 21:30:27

Tout dépend de savoir où tu vas... Oui, on peut trouver des criques reculées, isolées, peu fréquentées, même au plus fort de la saison. Mais les plages les plus connues et les plus accessibles sont noires de monde dès qu'il fait beau.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par johanono » 02 mai 2020, 21:33:58

Dans le même ordre d'idées :
Confinement: deux maires franciliens demandent l'autorisation de rouvrir leurs massifs forestiers

Les maires de Saint-Germain-en-Laye et de Fontainebleau demandent la réouverture de leurs forêts à l'approche du déconfinement.

suite

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par merlin » 04 mai 2020, 11:00:55

johanono a écrit :
02 mai 2020, 21:30:27
Tout dépend de savoir où tu vas... Oui, on peut trouver des criques reculées, isolées, peu fréquentées, même au plus fort de la saison. Mais les plages les plus connues et les plus accessibles sont noires de monde dès qu'il fait beau.
De Pors carn à Audierne, il y a 30 km de plage quasiment continue.
En plus ce n'est pas une plage pour enfants, ni personnes agées. Les habitués comprendront : (vagues perpétuelles de 1,8m à 5,5m selon les conditions climatiques).
Il y a très peu de monde et énormément de kite et de surfers ou body boarders ....
Aucun danger sur ces plages.
En revanche, au sud, les immenses stations balnéaires (la grande motte, palavas, etc ...) c'est super bondé (étrangers et parisiens surtout)
Il s'agirait donc de prendre des mesures différentes selon les endroits.
Quoi qu'il en soit, il y aura toujours moins de monde sur les plages que dans les grandes surfaces ou les transports ...

Deux poids, deux mesures ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par johanono » 04 mai 2020, 11:09:09

Oui, deux poids, deux mesures. Parce qu'il convient de distinguer l'essentiel du secondaire. Manifestement, beaucoup de gens ont du mal à saisir cette nuance.

Le fait est qu'il faut bien continuer à se nourrir, et, dans la mesure du possible, à faire tourner l'économie.

Donc il est logique, malgré les contraintes actuelles, de pouvoir aller dans un supermarché, et de pouvoir aller travailler. C'est pour ça que les supermarchés restent ouverts, c'est pour ça que les usines restent en fonctionnement, et c'est pour ça que les transports en commun fonctionnent (parce que les gens en ont besoin pour aller bosser).

Les plages, comme les matches de foot, comme les édifices religieux, comme les restaurants et les bars, sont des sources de concentration de population, et sont un peu plus secondaires.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2020, 11:11:18

A La Grande Motte les parisiens ne viendront pas. Ils sont confinés en rouge. :P
Laissez nous naviguer en paix. Merci ! :foule:
Modifié en dernier par pierre30 le 04 mai 2020, 11:13:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2020, 11:12:24

On dénombre encore quelques centaines de contaminations détectées par jour (soit probablement quelques milliers en vrai). Malgré le confinement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2020, 11:35:37

Chacun veut son petit pré carré, son règlement à lui, sa dérogation personnelle parce qu'il a de très bonnes raisons d'être exclu du régime général: moi, quand je vais courir...moi, quand je vais à la plage...moi, quand je joue au foot...moi quand je vais prier...moi, moi, moi...). C'est usant, usant, mais très représentatif de l'état d'esprit qui règne en France.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2020, 11:46:44

Marre de ce collectivisme sanitaire qui opprime le citoyen sain de corps et d'esprit. Je vais lancer une pétition pour autoriser la nage dans l'étang du bled d'à côté . J'ai acheté un slip de bain jaune pour mettre la pression sur Macron vendu au capitalisme profiteur de ceux qui n'en profitent pas. :grogne:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2020, 11:51:50

pierre30 a écrit :
04 mai 2020, 11:46:44
Marre de ce collectivisme sanitaire qui opprime le citoyen sain de corps et d'esprit. Je vais lancer une pétition pour autoriser la nage dans l'étang du bled d'à côté . J'ai acheté un slip de bain jaune pour mettre la pression sur Macron vendu au capitalisme profiteur de ceux qui n'en profitent pas. :grogne:
:mdr:
tu as raison, je me jette aussi dans une pétition : moi, quand je passe par le rue des myosotis, en longeant le lavoir, pour accéder au stade Jean de la Guibole (ancien pompier volontaire, président de l'amicale), je vois pas pourquoi je pourrai pas sortir plus d'1h pour aller courir !?! C'est un abus de pouvoir politique de Macron !! :massue:

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré