Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 13:19:27

Ce sont nos valeurs de manger de la viande à chaque repas ? :roll:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 13:23:54

signora a écrit :
04 févr. 2020, 13:19:27
Ce sont nos valeurs de manger de la viande à chaque repas ? :roll:
Non, c'est là où je pourrais te rejoindre.
Mais à ce moment là, il faut le faire pour nos valeurs, pas pour avoir la paix.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 13:36:49

D'accord mais nos valeurs peuvent être de vivre en paix ?! :jesors:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 14:02:50

Yakiv a écrit :
04 févr. 2020, 13:16:56
signora a écrit :
04 févr. 2020, 12:59:41
c'est pas le diable pour avoir la paix.
Justement, je pense que l'idée fondamentale dans cette affaire comme dans l'affaire Mila, c'est de ne pas chercher coûte que coûte "la paix" (au détriment d'un certain nombre de nos valeurs).
C'est exactement ça. Je n'accepte pas que nous soyons obligés de changer nos habitudes de vie, juste pour que des intégristes religieux nous foutent la paix.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 14:11:57

Quand même !
Vous êtes têtus tous les deux, il faudra, que vous le vouliez ou pas, que chacun fasse un pas, celui-ci ne me semble pas insurmontable.
Si on a que cette affaire de cantine à régler on va s'en sortir ...
Le communautarisme anglais applique les lois de la charia dans des "tribunaux" appropriés ... voilà ce qu'il serait bon de prévoir avant qu'un maire musulman intégriste nous applique une pareille innovation.
Que jamais la foi ne substitue à la loi" ! "que jamais la foi ne passe avant la loi" je sais plus la bonne formule ...

@johanono
En l’occurrence pour les cantines tu n'as pas affaire à des intégristes religieux !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 15:56:22

Moi, j'ai tendance à penser que, quand on adapte son régime alimentaire à des préceptes religieux, et quand on demande à un service public de s'adapter à de telles exigences religieuses, ça veut dire que la religion occupe une place importante dans la vie de la personne concernée, voire qu'elle tourne à l'obsession, et ça ressemble quand même à une forme d'intégrisme. Mais l'intégrisme est une notion subjective, je l'admets.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2020, 16:40:47

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 12:34:25
Papibilou a écrit :
04 févr. 2020, 12:16:48
Et en dehors des cantines quels sont les domaines ou s'exercerait la prééminence des lois de la république (et ou elle ne s'exerce pas aujourd'hui ) ?
La question se pose dans de nombreux domaines.

On pourrait évoquer la revendication d'horaires séparés dans les piscines. Lire CECI, par exemple.

On pourrait aussi évoquer les revendications religieuses à l'hôpital. Ces revendications émanent généralement des patients, contraignant alors les médecins à perdre du temps en négociations. Parfois, elles émanent de médecins eux-mêmes. Lire CECI, par exemple.

Sur le communautarisme religieux dans les services publics en général, il y a eu un rapport parlementaire récemment. Lire CECI ou CELA.

Le monde du sport aussi, est confronté au fait religieux. Lire CECI, par exemple.

Il y a aussi le monde de l'entreprise. De nombreuses entreprises sont touchées par des revendications religieuses et ne savent comment y répondre. Lire CECI, par exemple.

Le point commun à toutes ces situations, c'est le vide juridique. Les chefs d'entreprises ou fonctionnaires confrontés à des revendications ne savent comment réagir, ils ont peur de sanctionner les fautifs, et ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie. Il importe donc de combler ce vide juridique.
Désolé, mais je ne vois pas en quoi les lois de la république seraient en cause dans:
- des horaires de piscine,
- le domaine médical
- les services publics
Etc..
Non que je n'ai pas mes mêmes souhaits que vous sur tous ces sujets, mais la loi ne s'occupe pas des horaires de piscine et ne peut donc être invoquée, etc..
Sauf à dire que tout comportement communautariste devra être réprimé dans les services publics ( y compris hôpitaux et écoles) y compris en entreprise, etc..je ne vois pas vraiment ce que ça change puisque par principe les lois de la république s'appliquent à tous.

Hector

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Hector » 04 févr. 2020, 16:44:57

johanono a écrit :Moi, j'ai l'habitude de manger de la viande, notamment du jambon, parce que c'est bien connu, tout est bon dans le cochon. Mon fils aussi, parce qu'il a l'habitude de manger comme moi. Et bien je ne vois pas pourquoi mon fils devrait être privé de manger de la viande à la cantine, notamment du jambon, au simple motif que des Juifs et des Musulmans nous cassent les c...... avec leurs interdits religieux. J'accepterais qu'il n'y ait plus de viande à la cantine, pour des raisons sanitaires (par exemple si on estime que la consommation de viande est nuisible à la santé), mais pas pour favoriser le "bien vivre ensemble" avec des Juifs et des Musulmans qui nous imposeraient leurs préceptes religieux.
Perso, le halal ou casher ne me gêne pas tant qu'il y a du non halal / casher pour les non concernés par ces deux religions.

Mais ce n'est pas le sujet, le sujet est l'Islam radical et ses manifestations innaceptables ( statut de la femme, excision, burqa, prosélytisme et terrorisle).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 17:03:26

@Papibilou
Désolé, mais je ne vois pas en quoi les lois de la république seraient en cause dans:
- des horaires de piscine,
- le domaine médical
- les services publics
Etc..
Non que je n'ai pas mes mêmes souhaits que vous sur tous ces sujets, mais la loi ne s'occupe pas des horaires de piscine et ne peut donc être invoquée, etc..
Sauf à dire que tout comportement communautariste devra être réprimé dans les services publics ( y compris hôpitaux et écoles) y compris en entreprise, etc..je ne vois pas vraiment ce que ça change puisque par principe les lois de la république s'appliquent à tous.
Un peu quand même ...
Piscine : horaire spéciaux pour les dames (perso cela ne me gêne pas ...) à la condition que ces dames me laissent choisir ma tenue. Ce qu'elles font en général. Mais je dois dire que je ne vais plus au hammam c'est tendu comme ambiance... dommage
Les élèves qui ont des mots des excuses répétés : elles auraient leurs règles plusieurs fois par mois ?
Puisqu'on est dans l'élément eau on peut se questionner sur le burkini ...
Le domaine médical :
Refuser d'être ausculter par un homme ...
Même en service réanimation vouloir sa famille au complet voire le représentant de sa religion ...
Quand on est en chambre partager faire sa prière plusieurs fois par jour en faisant revenir l'infirmière pour les soi ns, les siens et ceux de son voisin de chambre ...
Les services publics : refuser de se dévoiler devant un guichetier pour prouver son identité ...
Après tout le problème du voile vient s'ajouter....
Ce n'est pas si anodin.
Modifié en dernier par signora le 04 févr. 2020, 17:07:14, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 17:06:07

@Hector
Mais ce n'est pas le sujet, le sujet est l'Islam radical et ses manifestations inacceptables ( statut de la femme, excision, burqa, prosélytisme et terrorisle).
Là, on est dans le dur du sujet.
Mais pour certains de ces faits la loi républicaine les interdit déjà !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 17:34:13

Papibilou a écrit :
04 févr. 2020, 16:40:47
johanono a écrit :
04 févr. 2020, 12:34:25
Papibilou a écrit :
04 févr. 2020, 12:16:48
Et en dehors des cantines quels sont les domaines ou s'exercerait la prééminence des lois de la république (et ou elle ne s'exerce pas aujourd'hui ) ?
La question se pose dans de nombreux domaines.

On pourrait évoquer la revendication d'horaires séparés dans les piscines. Lire CECI, par exemple.

On pourrait aussi évoquer les revendications religieuses à l'hôpital. Ces revendications émanent généralement des patients, contraignant alors les médecins à perdre du temps en négociations. Parfois, elles émanent de médecins eux-mêmes. Lire CECI, par exemple.

Sur le communautarisme religieux dans les services publics en général, il y a eu un rapport parlementaire récemment. Lire CECI ou CELA.

Le monde du sport aussi, est confronté au fait religieux. Lire CECI, par exemple.

Il y a aussi le monde de l'entreprise. De nombreuses entreprises sont touchées par des revendications religieuses et ne savent comment y répondre. Lire CECI, par exemple.

Le point commun à toutes ces situations, c'est le vide juridique. Les chefs d'entreprises ou fonctionnaires confrontés à des revendications ne savent comment réagir, ils ont peur de sanctionner les fautifs, et ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie. Il importe donc de combler ce vide juridique.
Désolé, mais je ne vois pas en quoi les lois de la république seraient en cause dans:
- des horaires de piscine,
- le domaine médical
- les services publics
Etc..
Non que je n'ai pas mes mêmes souhaits que vous sur tous ces sujets, mais la loi ne s'occupe pas des horaires de piscine et ne peut donc être invoquée, etc..
Sauf à dire que tout comportement communautariste devra être réprimé dans les services publics ( y compris hôpitaux et écoles) y compris en entreprise, etc..je ne vois pas vraiment ce que ça change puisque par principe les lois de la république s'appliquent à tous.
Les lois de la République ne sont pas en cause dans ces histoires, puisqu'elles n'existent pas ! Il y a un vide juridique, c'est-à-dire que la législation actuelle ne permet pas de trancher ces questions.

Pour moi, il faut écarter toutes ces revendications, pour protéger le fonctionnement des services publics. Et pour cela, il faut combler le vide juridique avec des lois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 17:40:20

@johanono
Tout ceci est à traiter, mais cela peut il être fait par une loi ?
approximativement cela serait ainsi ?
'Personne ne peut à titre communautariste exiger un privilège' ?
s'ils ne respectent pas tu fais quoi ? la dame sort accoucher dehors ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 17:47:47

Il n'y a pas besoin de faire des lois de 50 pages...

Il suffira de dire quelque chose comme ceci : "L'exploitant d'un service public pourra, à bon droit, refuser tout traitement particulier réclamé par un usager pour motif religieux ; un tel refus ne sera point considéré comme constitutif d'une quelconque discrimination ou d'une quelconque atteinte à la liberté religieuse."

Et pour les entreprises, on met une clause similaire dans le Code du travail.

Tu vois, ça tient en quelques lignes... Mais avec ces quelques lignes, ayant elle-mêmes un fondement dans la Constitution, on se dote d'une base juridique solide pour écarter toutes ces revendications.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 17:49:48

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 17:47:47
Il n'y a pas besoin de faire des lois de 50 pages...

Il suffira de dire quelque chose comme ceci : "L'exploitant d'un service public pourra, à bon droit, refuser tout traitement particulier réclamé par un usager pour motif religieux ; un tel refus ne sera point considéré comme constitutif d'une quelconque discrimination ou d'une quelconque atteinte à la liberté religieuse."

Et pour les entreprises, on met une clause similaire dans le Code du travail.

Tu vois, ça tient en quelques lignes... Mais avec ces quelques lignes, ayant elle-mêmes un fondement dans la Constitution, on se dote d'une base juridique solide pour écarter toutes ces revendications.
"pourra".
Donc tu ne lui interdis pas de le faire.
Tu le protèges uniquement d'éventuels ennuis judiciaires qui pourraient venir par la suite.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 18:10:41

Ouais ...
Et, l'infirmière, le médecin, va faire respecter la chose comment ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré