Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Verrouillé
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par johanono » 15 oct. 2019, 15:36:21

Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Le ministre de l’éducation a exigé la saisie de la commission des conflits de La République en marche, après que l’élu du Val-d’Oise a critiqué ses propos sur le port du voile.

La question de l’islam et de la laïcité sème le poison de la division au sein de la majorité. Selon les informations du Monde, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a demandé la saisie de la commission des conflits de La République en marche (LRM), lundi 14 octobre, lors du bureau exécutif du mouvement, pour qu’une sanction soit prononcée à l’encontre du député macroniste du Val-d’Oise Aurélien Taché et numéro deux du pôle « débats d’idées » au sein du parti présidentiel.

Cette requête de M. Blanquer, formulée en son nom par l’intermédiaire d’Ilana Cicurel, déléguée LRM chargée de l’éducation, lors de la réunion de la plus haute instance de LRM, intervient à la suite d’un entretien de M. Taché publié quelques heures plus tôt sur le site du Point, intitulé : « Julien Odoul récupère les mots de Jean-Michel Blanquer. »

suite
La question de savoir si Aurélien Taché doit être exclu de LREM est assez secondaire. Le plus important est ailleurs : cette polémique confirme que LREM est un parti très divisé sur les questions de société, notamment quant au rapport à l'islam et à la laïcité. Aurélien Taché n'en est pas à sa première provocation. Il s'affiche clairement comme le chef de file de l'aile gauche du parti, très bienveillante vis-à-vis du communautarisme musulman, au nom d'une conception "ouverte" de la laïcité.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Spartiate » 15 oct. 2019, 16:06:07

Je ne vois pas où est la provocation. Jusqu'à peu, Macron et son parti n'ont jamais été d'irréductibles défenseurs de la laïcité mais ils le sont devenus parce que le terme est porteur et parce que l'actualité est ce qu'elle est. Et le député défend un point de vue qui est le sien et qui a toujours été le sien. Mais LREM applique une discipline de groupe autoritaire, qui ne laisse place à aucune contestation.

Hector

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Hector » 15 oct. 2019, 16:33:33

Taché est un trublion et un histrion, élu député grâce à laREM , mais constamment dans le camp d'EELV ou de LFI. La seule sanction raisonnable pour LaREM est de ne pas l'investir pour les législatives de 2022.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2019, 16:59:26

Edouard Philippe vient de donner raison à Aurélien Taché, et fort heureusement car il y a des sujets bien plus importants que ces histoires d'accompagnatrices voilées dont ont parle non-stop depuis quelques jours. Je me demande comment Jean-Michel Blanquer va réagir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par johanono » 15 oct. 2019, 17:00:14

Hector a écrit :
15 oct. 2019, 16:33:33
Taché est un trublion et un histrion, élu député grâce à laREM , mais constamment dans le camp d'EELV ou de LFI. La seule sanction raisonnable pour LaREM est de ne pas l'investir pour les législatives de 2022.
Taché a son public. Il représente un courant de pensée non négligeable à LREM.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Cheshire cat » 15 oct. 2019, 19:27:00

El Fredo a écrit :
15 oct. 2019, 16:59:26
Edouard Philippe vient de donner raison à Aurélien Taché, et fort heureusement car il y a des sujets bien plus importants que ces histoires d'accompagnatrices voilées dont ont parle non-stop depuis quelques jours. Je me demande comment Jean-Michel Blanquer va réagir.
La France se laisse dicter son agenda politico-médiatique par un provocateur lepéniste.
Pauvre France !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2019, 20:15:22

Cheshire cat a écrit :
15 oct. 2019, 19:27:00
El Fredo a écrit :
15 oct. 2019, 16:59:26
Edouard Philippe vient de donner raison à Aurélien Taché, et fort heureusement car il y a des sujets bien plus importants que ces histoires d'accompagnatrices voilées dont ont parle non-stop depuis quelques jours. Je me demande comment Jean-Michel Blanquer va réagir.
La France se laisse dicter son agenda politico-médiatique par un provocateur lepéniste.
Pauvre France !
Mouhais...porter le voile dans le périmètre scolaire, dans un conseil régional...ça par contre, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout de la provocation... :star3:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Snark » 15 oct. 2019, 20:34:24

L'enseignement républicain à donner à notre belle jeunesse comporte l'égalité entre hommes et femmes .
Une femme n'a donc pas à se cacher d'étre une femme et les symboles visant à le faire croire sont à interdire .

Une accompagnatrice scolaire fait partie d'un progrès pédagogique . A ce titre on doit lui interdire
de porter un signe discriminatoire et humiliant pour les femmes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2019, 20:51:20

Nolimits a écrit :
15 oct. 2019, 20:15:22
Mouhais...porter le voile dans le périmètre scolaire, dans un conseil régional...ça par contre, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout de la provocation... :star3:
La neutralité vestimentaire ne s'applique pas aux gens qui viennent assister aux délibérations d'un conseil régional. Elle ne s'applique pas non plus aux accompagnatrices de sorties scolaires. La loi est très claire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2019, 21:08:08

El Fredo a écrit :
Nolimits a écrit :
15 oct. 2019, 20:15:22
Mouhais...porter le voile dans le périmètre scolaire, dans un conseil régional...ça par contre, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout de la provocation... :star3:
La neutralité vestimentaire ne s'applique pas aux gens qui viennent assister aux délibérations d'un conseil régional. Elle ne s'applique pas non plus aux accompagnatrices de sorties scolaires. La loi est très claire.
Oui, c'est juste de la provocation dans un but politique. Doit-on le tolérer ? Pour ma part, c'est non.
(Encore une fois, on a réussi à dégager les curés, c'est pas pour en voir revenir d'autres)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Spartiate » 15 oct. 2019, 21:43:59

Bof, je ne pense pas qu'elle l'ait fait dans le but de provoquer, pour enrager les élus FN et pour que ça soit diffusé sur les chaînes.

Le gouvernement va se casser les dents sur ce dossier, comme le précédent et comme celui qui a précédé le précédent. Voilà que Jacob et toute la bonne clique proposent de créer une loi sur mesure pour lutter contre les accompagntrices voilées. Je me demande où est l'intégrisme. Ils se couvrent de ridicule.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2019, 21:46:15

@Nolimits Tolérer quoi exactement ? Si on ne veut pas tolérer alors il faut arrêter de tortiller du derche et voter une loi. On est dans un Etat de droit, bordel. Moi la seule chose que j'ai du mal à tolérer dans cette affaire c'est de voir ce sujet revenir sans cesse sur le devant de la scène selon le bon plaisir des élus RN dont c'est le fond de commerce et de leurs idiots utiles LR qui courent après leurs électeurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2019, 21:53:35


Spartiate a écrit :Bof, je ne pense pas qu'elle l'ait fait dans le but de provoquer, pour enrager les élus FN et pour que ça soit diffusé sur les chaînes.
J'aimerais avoir conservé cette candeur, mais non, je n'y crois plus. Ce communautarisme, cet islam politique est devenu bien trop prégnant pour que j'ai encore le moindre espoir de sincérité quand on va faire l'oie blanche avec son symbole religieux sur la tronche dans les espaces qui nous sont les plus symboliques en terme de rejet de la religion : l'espace politique et scolaire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2019, 21:55:27

El Fredo a écrit :@Nolimits Tolérer quoi exactement ? Si on ne veut pas tolérer alors il faut arrêter de tortiller du derche et voter une loi. On est dans un Etat de droit, bordel. Moi la seule chose que j'ai du mal à tolérer dans cette affaire c'est de voir ce sujet revenir sans cesse sur le devant de la scène selon le bon plaisir des élus RN dont c'est le fond de commerce et de leurs idiots utiles LR qui courent après leurs électeurs.
Je ne veux pas voir de curés et autres bigots décérébrés dans notre espace public. Un point, un trou. S'il faut une loi pour éviter tous ces emm*** et autres f*** de m*** alors qu'on la passe.(et qu'on la fasse appliquer !). Donc le voile : OUT.


Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Spartiate » 15 oct. 2019, 22:06:30

Non mais pourquoi lui prêter des motivations politiques ? Pourtant, je n'ai pas vraiment de sympathies pour la religion musulmane, mais cette chasse aux sorcières me paraît symptomatique d'une société malade. Le voile est interdit dans les établissements scolaires mais là on parle d'une femme qui accompagne son gamin dans un conseil régional. L'interdire dans tous les lieux publics serait sans doute un acte anticonstitutionnel, ou retoqué par la CEDH.

L'une des rares choses que j'appréciais dans ce gouvernement, ce qu'il ne tombe pas dans le bourbier de la laïcité, après 5 pénible années du zélé Valls. Nous revoici parti pour 3 années supplémentaires.

Verrouillé

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré