Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Spartiate » 19 oct. 2019, 16:18:45

signora a écrit :
19 oct. 2019, 15:13:11
https://www.rtl.fr/actu/politique/femme ... 7799237853

Olivier Mazerolle l exprime peut être mieux que moi !
Le port du voile est ressenti comme une provocation par la faute des islamistes
Emmanuel Macron prône une société de vigilance. Pour éviter la délation, il faut codifier légiférer puisque tout le monde invoque la loi pour s'en servir à son avantage. L'exemple de cette dame à Dijon est flagrant. Aucune loi ne lui interdit aujourd'hui d'assister voilée à une réunion du conseil régional. En revanche, le sens de la mesure, la morale républicaine, le respect des valeurs de la République, auraient du lui faire comprendre que, dans le contexte actuel, le port du voile est ressenti comme une provocation par la faute des islamistes, qui l'imposent comme une règle.
le sens de la mesure ...
Belle manière de se dédouaner. "C'est pas notre faute si on traîne cette femme dans la boue, vous savez les islamistes sont partout, dans les villes, dans les campagnes. Et puis le contexte est défavorable, c'pas notre faute."

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par signora » 19 oct. 2019, 16:26:24

@Spartiate

Le sens de la mesure ...
"traîner dans la boue" ... :mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par politicien » 19 oct. 2019, 16:37:05

J'ai déjà fait un rappel sur ce sujet, visiblement vous n'arrivez pas à en débattre sereinement, la prochaine fois que j'interviens je verrouille ce sujet.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Tach

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2019, 16:49:56

Nolimits a écrit :
19 oct. 2019, 15:15:24
Jeff Van Planet a écrit :
Golgoth a écrit :
19 oct. 2019, 12:07:57
[...]
Quand à la énième référence aux attentats, je le trouve bien nauséabonde. Elle y a participé ?
[...]
forcément quell y a participé, tu ne sais donc pas que tous les musulmans sont des terroristes? :star5:
Pourquoi cette ironie @Jeff Van Planet ? Personne à aucun moment n'a exprimé ceci ou même simplement laissé entendre ?
Alors pourquoi toutes ces références (de plusieurs personnes) aux attentats? pourquoi faire une relations fallacieuse entre cette dame qui porte un voile et les attentats? Pourquoi plusieurs personnes affirment que le port du voile est un acte politique?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2019, 16:52:06

signora a écrit :
19 oct. 2019, 15:01:56
forcément quell y a participé, tu ne sais donc pas que tous les musulmans sont des terroristes? :star5:
Dans la provocation on ne fait pas mieux ... :bravo:
Qui a dit ça ? ou ?
Tu ne l'as pas dis, c'est vrai, mais alors pourquoi faire référence à ces attentats?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par signora » 19 oct. 2019, 17:02:24

@Jeff Van Planet

il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Tu as lu les liens ?
Pourquoi référence aux attentats :
parce que nous avons fait le rapprochement entre le fait que cette dame emploie les mots 'ils ont détruits ma vie ...' plusieurs d'entre nous on suggéré que si des vies ont été détruites c'était quelques jours avant ... que l'emploi de ce mot était pour le moins malheureux.
Ensuite, il est certain que hors contexte attentats islamiques intégristes le port du voile semblerait moins provoquant.
J'affirme -reporte toi stp à l'article de Marianne pour connaitre les chiffres- que le port du voile est l'affirmation d'un islam politique pour la majorité des femmes qui le portent. Bien sur, certaines d'entre elles peuvent le faire par croyance religieuse, ou pour provoquer la république.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par signora » 19 oct. 2019, 17:06:15

Comme je pense que nous n'en sortirons pas, que nous tournons en rond, et, que je n'aime pas provoquer la fermeture d'un topic je vais en rester là. Je n'ai pas d'autres arguments ...

A part une grande inquiétude pour l'avenir !

Comment il a dit Colomb ?
J ai peur qu'aujourd'hui nous vivions côte à côte mais que demain nous nous retrouvions face à face ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2019, 18:51:35

signora a écrit :
19 oct. 2019, 17:02:24
@Jeff Van Planet

il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Tu as lu les liens ?
Pourquoi référence aux attentats :
parce que nous avons fait le rapprochement entre le fait que cette dame emploie les mots 'ils ont détruits ma vie ...' plusieurs d'entre nous on suggéré que si des vies ont été détruites c'était quelques jours avant ... que l'emploi de ce mot était pour le moins malheureux.
Ensuite, il est certain que hors contexte attentats islamiques intégristes le port du voile semblerait moins provoquant.
J'affirme -reporte toi stp à l'article de Marianne pour connaitre les chiffres- que le port du voile est l'affirmation d'un islam politique pour la majorité des femmes qui le portent. Bien sur, certaines d'entre elles peuvent le faire par croyance religieuse, ou pour provoquer la république.
Si c'est écrit dans mariane alors! :rofl: sérieusement pourquoi pas faire référence à "minute" le temps qu'on y est?

Concernant la vie détruite, pourquoi ne pourrait-elle pas le dire? Est-ce qu'elle peut sortir de chez elle sans être reconnue ou sans être insultée par certaines personnes en accords avec ce goujat (je pèse mon mot) du RN qui l'a harcelée? Peut elle reprendre sa vie comme si de rien n'était? non, ça vie n'est donc pas indemne.

Quand à l'argument "port du voile = provoquer la république" pour moi il ne tient pas. Ou alors il faut prouver en quoi c'est une provocation envers la république qui est sensée être laïque autrement dit indépendante des religions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par les orteils » 19 oct. 2019, 19:04:14

Golgoth a écrit :
16 oct. 2019, 16:13:34
En classe, tous les couvres chefs sont interdits. Demander une exception pour mettre un voile est nécessairement ostentatoire. En sortie ce n’est pas du tout le même contexte.
Golgoth admet que dans certaines circonstances le voire est ostentatoire. Parce qu'il est hors la Loi. Je ne lie pas nécessairement les deux concepts. Pour moi c'est ostentatoire, toujours.
Nolimits a écrit :
19 oct. 2019, 12:35:06
... elle mêle les mômes à ça (je le respecte moins) . Les enfants doivent être hors débat politique et religieux.
Certes elle est dans son droit (malheureusement à mon sens) mais effectivement les enfants devraient rester en dehors. ça vaut pour le RN qui l'a interpellée comme pour elle. Qu'elle soit ou non dans son droit, elle fait prendre des risques à son enfant.
Nolimits a écrit :
19 oct. 2019, 12:57:46

J'appoorte quelques précisions sur ce sujet :
«A la question de savoir si la loi islamique, en France, devrait s'imposer par rapport aux lois de la République, 27% des personnes interrogées répondent positivement. Parmi ceux qui sont de nationalité étrangère, 41% adhèrent à cette affirmation. Et parmi ceux qui sont de nationalité française, ils sont 20%.»
ICI

C'est bien le problème. Rien dans le Coran n'impose le port du voile. Il serait temps que les imams éduquent leurs coreligionnaires. Actuellement, ceux qui le portent le font soit par ignorance, soit par intégrisme, soit par provocation.
El Fredo a écrit :
18 oct. 2019, 21:40:54
Et à propos d'islam justement, quelqu'un rappelait qu'il y avait deux fois plus de gens qui quittaient l'islam que de gens qui y entraient. Même les populations "musulmanes de souche" sont en voie de sécularisation, c'est vraiment pas le moment de déclencher des réflexes identitaires avec ce genre d'affaire.
J'aimerais avoir la source. J'imagine que la citation concerne la France parce que pour wikipédia, l'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique.
signora a écrit :
19 oct. 2019, 09:44:03

Par contre, elle sait très bien le problème que cause ce foulard, elle est venue avec, elle est tombée sur un élu malotru, elle assume. Sans venir en faire des tonnes sur 'sa vie détruite".
Par contre, l'élu RN n'aurait pas dû l'interpeller de la sorte. Il devait connaître la loi et savoir qu'elle était dans son droit.
A lui ensuite de signaler le fait en interne et à l'AN de décider si le port du foulard est possible dans ce genre de réunion.

Je trouve la position de Blanquer réaliste ce n'est pas souhaitable mais ce n'est pas interdit.

Si on considère que s'afficher ainsi est du prosélytisme religieux, ce que je crois, il faut l'interdire. Mais comme déjà on arrive pas à appliquer l'interdiction du voile intégral ...
ça me parait une bonne synthèse.
Golgoth a écrit :
19 oct. 2019, 11:04:47
Penser que c’est à des fins politiques ou de provocations, même un peu, c’est une accusation. Vous avez le moindre fait qui confirme cette accusation?
c’est une tradition conservatrice, c’est communautariste aussi, mais ce ne sont pas toutes des agents politiques au service de l´islam radical, loin de là... c’est leur mode de vie.
Dans la mesure ou rien ne l'impose dans la Coran, j'en reviens à ce que j'ai écrit au-dessus : ignorance, intégrisme ou provocation. Quoi qu'il en soit, quand on est accueilli dans un pays étranger (à fortiori depuis plusieurs générations), la moindre des choses est de ne pas faire de vagues, de ne pas chercher à imposer ses coutumes. Si on leur donnait le choix entre tomber le voile et quitter la France, elles auraient vite choisi. Le laxisme, voire l'angélisme sur ces questions fait le lit du RN.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par signora » 19 oct. 2019, 19:08:43

Concernant la vie détruite, pourquoi ne pourrait-elle pas le dire? Est-ce qu'elle peut sortir de chez elle sans être reconnue ou sans être insultée par certaines personnes en accords avec ce goujat (je pèse mon mot) du RN qui l'a harcelée? Peut elle reprendre sa vie comme si de rien n'était? non, ça vie n'est donc pas indemne.
C'est sur que c'est inconfortable ... Mais détruite ! tu maintiens vraiment ce terme ?
Pour moi il est largement déplacé.
Egalement, si être interpellée, voire montrée du doigt devient du harcèlement ... on va porter plainte souvent.

Les mots ont un sens.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Nolimits » 19 oct. 2019, 19:55:47

Elle proteste contre le port du voile, un an de prison pour une Iranienne
Une femme ayant manifesté publiquement son opposition à l'obligation de porter le voile islamique en Iran a été condamnée à un an de prison, a indiqué ce dimanche son avocat.
Poursuivie pour "incitation à la corruption et à la débauche", Mme Movahédi a été condamnée le 2 mars à un an de prison, a précisé l'avocat, confirmant une information de l'agence officielle iranienne Irna.
ICI
Cet article, qui date de quelques mois, pour bien remettre le voile à sa vraie place.
Non, porter le voile n'est pas anodin. Non, ce n'est pas un acte de foi naïf. C'est un acte politique de militant.
Comment expliquer autrement, dans un pays profondément laïque comme la France, que le port du voile ne fait qu'augmenter ? (24% des musulmanes en 2003 le portent, 31% aujourd'hui (sondage du "Point")) si ce n'est par une volonté d'islamisation des musulmans, avec des finalités bien éloignées de la simple foi ?

Edit : il est intéressant de noter qu'il y a quelques année, le RN (FN à l'époque) avait la même stratégie de victimisation que cet islam politique. On voit où en est aujourd’hui le RN. Les extrémistes se rejoignent, comme souvent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2019, 00:10:19

les orteils a écrit :
19 oct. 2019, 19:04:14
El Fredo a écrit :
18 oct. 2019, 21:40:54
Et à propos d'islam justement, quelqu'un rappelait qu'il y avait deux fois plus de gens qui quittaient l'islam que de gens qui y entraient. Même les populations "musulmanes de souche" sont en voie de sécularisation, c'est vraiment pas le moment de déclencher des réflexes identitaires avec ce genre d'affaire.
J'aimerais avoir la source. J'imagine que la citation concerne la France parce que pour wikipédia, l'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique.
La France en effet. La source c'est un intervenant dans je ne sais plus quelle émission de TV, désolé je n'ai pas de lien mais je peux certifier de la réalité de cette citation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 07:58:45

signora a écrit :
19 oct. 2019, 19:08:43
Concernant la vie détruite, pourquoi ne pourrait-elle pas le dire? Est-ce qu'elle peut sortir de chez elle sans être reconnue ou sans être insultée par certaines personnes en accords avec ce goujat (je pèse mon mot) du RN qui l'a harcelée? Peut elle reprendre sa vie comme si de rien n'était? non, ça vie n'est donc pas indemne.
C'est sur que c'est inconfortable ... Mais détruite ! tu maintiens vraiment ce terme ?
Pour moi il est largement déplacé.
Egalement, si être interpellée, voire montrée du doigt devient du harcèlement ... on va porter plainte souvent.

Les mots ont un sens.
Les mots ont un sens, elle est devenue l'emblème de la haine des gens qui bafouent la république comme les auto-proclamés journalistes de mariane ou les électeurs du FN/RN qui la harcèlent. Connaissant la virulence et l'amour pour les invectives de ces gens là, sa vie doit être détruite. Les mots ont effectivement un sens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2019, 08:10:23

Le voile et l'auberge espagnole:
Chacun apporte ce qu'il veut à l'auberge espagnole.
Ainsi les uns se scandalisent de " l'agression subie par cette femme voilée, " traînée dans la boue" devant ses enfants.
Les autres se scandalisent qu'un tel manque de discernement amène une femme à paraître voilée dans une réunion publique et qui plus est avec ses enfants.
D'autres pensent que cette attitude est volontaire et vise à dresser les musulmans contre la république et les autres français.

Mais comment pouvez vous distinguer dans cette affaire si cette femme est voilée par respect religieux ou respect de la tradition, ou contrainte ou si elle est venue ainsi par provocation ? Merci de m'éclairer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voile à l’école : Jean-Michel Blanquer demande des sanctions contre le député LRM Aurélien Taché

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 08:24:33

<<Mais comment pouvez vous distinguer dans cette affaire si cette femme est voilée par respect religieux ou respect de la tradition, ou contrainte ou si elle est venue ainsi par provocation ? Merci de m'éclairer.>>

ils ne le peuvent pas. Alors ils décident que c'est pour provoquer la république (sic) sauf que dans les faits, le seul qui a provoqué la république c'est l'autre extrémiste du RN.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Verrouillé

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré