« Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2019, 13:02:02

Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:40:54
Je ne sais pas s'ils me détestent car je suis quelqu'un de discret qui n'aime pas crier mes opinions sur tous les toits. Mais je répète : j'ai le droit, en tant qu'urbain, de m'installer en campagne. Je sais que Jeff rêverait qu'on parque tous les "urbains" dans des ghettos de béton, mais il y a des gens qui veulent justement s'installer à la campagne parce qu'ils pourront y jouir d'un terrain, de prix au m² moins importants...

On n'a pas à s'écraser devant les us et coutumes des gens qui étaient déjà là.
J'aurais envie de dire que si il y a litige, le juge de paix, c'est la loi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 13:11:52

Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:40:54
Je ne sais pas s'ils me détestent car je suis quelqu'un de discret qui n'aime pas crier mes opinions sur tous les toits. Mais je répète : j'ai le droit, en tant qu'urbain, de m'installer en campagne. Je sais que Jeff rêverait qu'on parque tous les "urbains" dans des ghettos de béton, mais il y a des gens qui veulent justement s'installer à la campagne parce qu'ils pourront y jouir d'un terrain, de prix au m² moins importants...

On n'a pas à s'écraser devant les us et coutumes des gens qui étaient déjà là.
Bien sûr que tu as le droit mais tu parles de "Syrie", "d'otages , de "tyrannie", de "mafia" donc ma simple question, c'est pourquoi restes-tu chez eux ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 14:58:43

Nolimits a écrit :
21 sept. 2019, 12:19:31
Tu les détestes, ils te détestent. Pourquoi vas tu chez eux ?
tout à fait. C'est ce que @Spartiate ne comprends pas: pour être nouveau quelque chose il faut commencer par être quelque ce chose.
Arriver à la campagne et vouloir forcer les ruraux à être des citadins, est exactement le genre d'attitudes qui te fera être rejeter. On ets pas des primitifs qui voudront se faire coloniser, on est des gens qui sont près à t'accepter et t'intégrer si tu essaye de t'intégrer.

Après si tu restes chez toi, comprendre "être discret" sauf quand tu t'attaques aux chasseurs sous prétexte qu'ils te dérangent, faut pas se dire néo rural. Faut se dire colon.

Il y a une expression qui dit: <<si tu vas à Rome, fais comme les Romains>>. on pourrait y rajouter: <<sinon tu ne sera pas un néo romain>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 21 sept. 2019, 17:29:37

Nolimits a écrit :
21 sept. 2019, 13:11:52
Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:40:54
Je ne sais pas s'ils me détestent car je suis quelqu'un de discret qui n'aime pas crier mes opinions sur tous les toits. Mais je répète : j'ai le droit, en tant qu'urbain, de m'installer en campagne. Je sais que Jeff rêverait qu'on parque tous les "urbains" dans des ghettos de béton, mais il y a des gens qui veulent justement s'installer à la campagne parce qu'ils pourront y jouir d'un terrain, de prix au m² moins importants...

On n'a pas à s'écraser devant les us et coutumes des gens qui étaient déjà là.
Bien sûr que tu as le droit mais tu parles de "Syrie", "d'otages , de "tyrannie", de "mafia" donc ma simple question, c'est pourquoi restes-tu chez eux ?
Parce que ce serait leur rendre service. Et parce que je n'ai pas forcément envie de vivre en ville. Il y a des inconvénients de chaque côté mais on n'est pas obligé de les supporter en fermant sa g..... s'ils ne vont pas dans la logique des choses. Je serai le dernier à me plaindre du cri du coq mais le premier qui empiète mon terrain parce que "ça a toujours été comme ça".
Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 14:58:43
Il y a une expression qui dit: .
J'attendais qu'on me sorte ça mais pourtant, ça m'étonne de part d'un chantre de la propriété privée comme toi. Si j'achète une maison en campagne, c'est pas pour me plier aux us et coutumes d'ici-bas, c'est pour pouvoir en jouir pleinement. L'ancienneté ne donne aucun droit, tu as une conception très féodale.

Et d'ailleurs, la question est de savoir comme rajeunir et vitaliser les campagnes. Mais on refuse le diagnostic posé. Il ne faudra pas s'étonner que les solutions apportées soient à côté des clous.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 18:15:09

Donc tu n'as pas envie de vivre en ville, tu pars à la campagne où tu découvres la "Syrie" et là, tu veux imposer ton mode de vie aux "autochtones". Bon courage.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par les orteils » 21 sept. 2019, 18:24:26

Je ne comprends pas pourquoi on devrait opposer ruraux et urbains, comme s'ils étaient adversaires. Certains propos tenus ici sont dignes des pires discriminations de certains hommes et partis politiques.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 18:32:41

les orteils a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on devrait opposer ruraux et urbains, comme s'ils étaient adversaires. Certains propos tenus ici sont dignes des pires discriminations de certains hommes et partis politiques.
Perso, je vis à la campagne, je suis assez "perplexe" devant les propos tenus au-dessus. Mais c'est peut-être par ce que je vis dans la Drôme et là, si j'en crois notre ami @Spartiate , nous, il y a moyen de nous récupérer, de nous "donner un avenir". Ouf...


Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 21 sept. 2019, 19:27:55

Non, j'ai simplement dit qu'il y avait des initiatives intéressantes qui existaient, mais qu'elles sont surtout dans le sud (Biovallée de la Drôme, Ariège, pays cathare...). Mais sinon, il y a des villages de rabougris partout en France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par johanono » 21 sept. 2019, 21:44:40

En ce qui me concerne, j'ai grandi en banlieue parisienne, je suis arrivé dans la campagne mayennaise à 24 ans, cela fait plus de dix ans que j'y habite désormais. J'ai même ouvert mon commerce, qui marche à peu près bien. J'ai rencontré une Mayennaise avec qui j'ai eu un enfant. Mon fils est né à Laval. Je ne suis ni chasseur, ni agriculteur, et pourtant, je me sens parfaitement intégré.

Certes, il y a des difficultés économiques dans certaines campagnes très éloignées des grandes métropoles. Mais je ne reconnais pas le sombre tableau de la ruralité décrit par @Spartiate.

Hector

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Hector » 21 sept. 2019, 21:58:28

Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 19:27:55
Non, j'ai simplement dit qu'il y avait des initiatives intéressantes qui existaient, mais qu'elles sont surtout dans le sud (Biovallée de la Drôme, Ariège, pays cathare...). Mais sinon, il y a des villages de rabougris partout en France.
Sa suffisance insulte généreusement son prochain. Je viens d'un village de rabougris.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2019, 22:11:09

Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:40:54
Je ne sais pas s'ils me détestent car je suis quelqu'un de discret qui n'aime pas crier mes opinions sur tous les toits. Mais je répète : j'ai le droit, en tant qu'urbain, de m'installer en campagne. Je sais que Jeff rêverait qu'on parque tous les "urbains" dans des ghettos de béton, mais il y a des gens qui veulent justement s'installer à la campagne parce qu'ils pourront y jouir d'un terrain, de prix au m² moins importants...

On n'a pas à s'écraser devant les us et coutumes des gens qui étaient déjà là.
"On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur." Alphonse Allais .
https://www.abc-citations.com/citations ... -plus-pur/
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 21 sept. 2019, 23:14:14

Hector a écrit :
21 sept. 2019, 21:58:28
Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 19:27:55
Non, j'ai simplement dit qu'il y avait des initiatives intéressantes qui existaient, mais qu'elles sont surtout dans le sud (Biovallée de la Drôme, Ariège, pays cathare...). Mais sinon, il y a des villages de rabougris partout en France.
Sa suffisance insulte généreusement son prochain. Je viens d'un village de rabougris.
[Edit : hors sujet]
Cheshire cat a écrit :
21 sept. 2019, 22:11:09
Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:40:54
Je ne sais pas s'ils me détestent car je suis quelqu'un de discret qui n'aime pas crier mes opinions sur tous les toits. Mais je répète : j'ai le droit, en tant qu'urbain, de m'installer en campagne. Je sais que Jeff rêverait qu'on parque tous les "urbains" dans des ghettos de béton, mais il y a des gens qui veulent justement s'installer à la campagne parce qu'ils pourront y jouir d'un terrain, de prix au m² moins importants...

On n'a pas à s'écraser devant les us et coutumes des gens qui étaient déjà là.
"On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur." Alphonse Allais .
https://www.abc-citations.com/citations ... -plus-pur/
C'est vrai. Ce n'est pas un idiot qui a dit ça. C'est bien que des néo-ruraux, avec leurs pantalons de hippie et leurs projets de bars à chat/librairies marxistes ou altermondialistes, viennent bousculer un peu ces villages qui se meurent et qui regardent leur passé.

Sous l'effet de la planification, et surtout sous de Gaulle qui a vraiment été un nuisible pour le projet, les campagnes ont été réduites au rôle de greniers à blé pour les grandes villes. Le pire, c'est qu'ils ont voté pour ça, pour creuser leur propre tombe et anéantir la vie sociale de leur village.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2019, 23:38:06

Le colonialisme n'est pas mort.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2019, 08:41:39

Nolimits a écrit :
21 sept. 2019, 18:15:09
Donc tu n'as pas envie de vivre en ville, tu pars à la campagne où tu découvres la "Syrie" et là, tu veux imposer ton mode de vie aux "autochtones". Bon courage.
C'est ça: ils doivent vivre comme il a décidé. C'est le principe de néo-ruraux: ils imposent leurs façon de vivre à tous et chouinent quand ils ne sont pas acceptés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2019, 08:43:11

johanono a écrit :
21 sept. 2019, 21:44:40
En ce qui me concerne, j'ai grandi en banlieue parisienne, je suis arrivé dans la campagne mayennaise à 24 ans, cela fait plus de dix ans que j'y habite désormais. J'ai même ouvert mon commerce, qui marche à peu près bien. J'ai rencontré une Mayennaise avec qui j'ai eu un enfant. Mon fils est né à Laval. Je ne suis ni chasseur, ni agriculteur, et pourtant, je me sens parfaitement intégré.

Certes, il y a des difficultés économiques dans certaines campagnes très éloignées des grandes métropoles. Mais je ne reconnais pas le sombre tableau de la ruralité décrit par @Spartiate.
simple constat: tu ne t'ai jamais définit comme néo-rural. Peut être que ceci explique cela? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré