Pourquoi les Français déménagent moins

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les Français déménagent moins

Message non lu par politicien » 03 mars 2019, 09:20:31

Pourquoi les Français déménagent moins

02 mars 2019, 06:00:56

INFOGRAPHIES - Entre 2010 et 2015, l'Observatoire des territoires a constaté que les Français déménageaient de moins en moins et surtout moins loin. Face à la mobilité, beaucoup d'inégalités…


INFOGRAPHIES - Entre 2010 et 2015, l'Observatoire des territoires a constaté que les Français déménageaient de moins en moins et surtout moins loin. Face à la mobilité, beaucoup d'inégalités surviennent. Les personnes diplômées du supérieur, qui ont davantage de chance de retrouver un emploi, partent plus souvent et plus loin que les non-diplômées.



Les Français ont moins envie de déménager et, lorsqu'ils le font, privilégient les lieux à proximité de leur habitation initiale. C'est ce que relève le rapport de l'Observatoire des territoires du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publié vendredi 22 février. Chaque année, à peine plus d'un Français sur 10 change de logement, soit 11%. Un pourcentage faible mais tout de même supérieur à la moyenne européenne de 9%. En revanche, cette mobilité résidentielle est en légère baisse depuis les années 2000 et particulièrement depuis la crise de 2008.


» LIRE AUSSI - «L'avenir, c'est aussi la France des territoires»


Si les Français bougent plus qu'on ne le pense, ils refusent majoritairement de se rendre dans un autre département, une autre région voire un autre pays. «Seul un peu moins du tiers d'entre eux» ose passer le cap.


Avec 113.817 nouveaux arrivants, la Gironde est le département qui a le plus vu sa population augmenter entre 2009 et 2015. Le rapport montre que ces nouveaux habitants viennent principalement de départements limitrophes comme la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne ou encore la Charente-Maritime bien que la plus grande part des personnes ayant déménagé en Gironde est partie de Paris.


À l'inverse, Paris est celui qui a le plus perdu d'habitants avec 27.617 personnes ayant quitté la capitale à la même période, selon l'Insee. Globalement, les habitants de la capitale ont choisi de se diriger vers les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines ou la Seine-et-Marne. Soit les départements de la petite et de la grande couronne.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ociale.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français déménagent moins

Message non lu par johanono » 03 mars 2019, 10:02:47

Bof. Je ne sais trop qu'en penser, je ne sais pas s'il faut déplorer ce constat ou s'en réjouir.

Je pense que c'est lié au vieillissement de la population française : quand on vieillit, la propension à déménager diminue, pour les raisons indiquées dans l'article (présence d'enfants scolarisés, contraintes professionnelles du conjoint, etc.), donc comme la population française vieillit, le taux de déménagement diminue aussi.

L'article évoque aussi les soldes migratoires département par département. Sans surprise, ce sont les départements où se trouvent de grandes métropoles régionales qui enregistrent des soldes positifs. Ailleurs, et même à Paris, les soldes migratoires sont négatifs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français déménagent moins

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2019, 11:01:36

Ca rejoint ce que je disais l'autre jour sur la mobilité géographique et le propriétariat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré