«Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2017, 21:44:08

signora a écrit :
23 nov. 2017, 20:18:55
@Baltorupec
Je suis ne pas d'accord avec toi. La pire chose à mon sens serait de nous introduire dans les textes de chaque religion. Il faut s'en tenir à la laïcité qui définit nos lois françaises et à laisser chacun pratiquer sa religion à la condition qu'elle ne se substitue pas à la laïcité, qu'elle ne prenne pas le pas sur nos lois. Et, bien sur qu'il n'y ait pas de prêches qui appellent à la haine !
La laïcité, c'est le rôle de l'état. Je trouverais ça malsain que ça soit des politiques qui lancent se débat. On a besoin juste que les politiques ne nous emmerdent pas quand on critique les textes sans s'en prendre aux personnes. Le problème, c'est que les politiques se mêlent déjà du débat, déclarant que la violence dans l'islam est une dérive. Ils ne sont pas mufti ou cheikh, mais ils le font quand même.
Le problème pour moi, c'est l'islam, les textes, la vie de Mohammed érigée en exemple (alors qu'il a vendu en esclavage des enfants, commis un génocide, torturer pour du pognon et tout cela selon les sources des musulmans) sont bien trop problématiques pour ne pas engendrer de problèmes en tant que pratique religieuse.

Comment on règle le problème ? C'est très "simple", il faut discuter du problème avec les musulmans en tant qu'individus et non en tant que représentants de l'état en s'en tenant aux faits de leurs textes sacrés, et la plupart finiront par quitter leur religion. Le reste sera trop isolé pour constituer une réelle menace.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Hector » 23 nov. 2017, 22:48:56

Baltorupec a écrit :
23 nov. 2017, 19:31:46
@signora Le problème qu'il y avec certains musulmans ont un problème bien ancré dans les textes. C'est pour ça que je me concentre sur la critique des textes pour montrer le lien entre les textes et l'extrémisme.

En ce qui concerne l'extrémisme musulman, le problème, c'est qu'il n'y a pas un endroit du globe qui n'est pas épargné par ces problèmes.
Certains citerons l'Indonésie à titre d'exemple, mais les soldats indonésiens ont massacré 200 000 chrétiens au timor oriental, sans considérer que les problèmes d'excisions y sont récurents, excision qui n'est pas p réscrite par le coran mais par la sunnah.
La Turquie ? Tout fout le camps.
La Tunisie ? Les réformateurs doivent se battre pour accorder aux femmes musulmanes des droits élémentaires comme se marier avec des hommes non musulmans.

Pourquoi à chaque fois la même cause créer la même conséquence ?

Les derniers candidats seraient le Kazakhstan ou la Bosnie.
Je ne sais pas si tu as troussé beaucoup d'indonésiennes pour voir si elles étaient excisées.

Hector

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Hector » 23 nov. 2017, 22:51:28

Sinon, je suis un fervent supporter de Valls sur le sujet. D'ailleurs, je pense qu'il devrait urgemment se rapprocher de Wauquiez et de Marion Maréchal.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par johanono » 24 nov. 2017, 00:11:48

Nolimits a écrit :
23 nov. 2017, 13:32:25
En même temps, avait-on vraiment besoin que Valls intervienne pour qu'on découvre qu'il y a un problème avec l'islam et les musulmans en France?
Il ne s'agit pas de refaire un débat sur l'islam.

Il ne s'agit pas non plus de faire un débat sur Manuel Valls.

Il s'agit de constater la difficulté que nous avons, en France, à évoquer l'islam. Manuel Valls ne fait qu'énoncer une évidence quand il parle de problème de l'islam. Mais pourtant, ça choque, ça suscite les réactions gênées de nombreuses personnalités politiques. L'évidence choque en France.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par albert » 24 nov. 2017, 06:45:24

johanono a écrit :
24 nov. 2017, 00:11:48
Il s'agit de constater la difficulté que nous avons, en France, à évoquer l'islam. Manuel Valls ne fait qu'énoncer une évidence quand il parle de problème de l'islam. Mais pourtant, ça choque, ça suscite les réactions gênées de nombreuses personnalités politiques. L'évidence choque en France.
Quelle difficulté à parler de l'Islam ? En vérité, on ne parle plus que de ça.

Les propos de Valls ont choqué car ils mettent dans le même panier des musulmans radicaux et des musulmans qui pratiquent leur religion paisiblement. S’il avait dit que l’islam radical pose des problèmes en France, personne ne l’aurait contredit.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 24 nov. 2017, 08:24:36

@Hector Ni Egyptienne, ni indonésienne, je me suis limité au maghreb, mais pas besoin de trousser de l'indonésienne, juste lire des articles de presse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2017, 19:14:42

albert a écrit :
24 nov. 2017, 06:45:24
johanono a écrit :
24 nov. 2017, 00:11:48
Il s'agit de constater la difficulté que nous avons, en France, à évoquer l'islam. Manuel Valls ne fait qu'énoncer une évidence quand il parle de problème de l'islam. Mais pourtant, ça choque, ça suscite les réactions gênées de nombreuses personnalités politiques. L'évidence choque en France.
Quelle difficulté à parler de l'Islam ? En vérité, on ne parle plus que de ça.

[...]
:+1:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré