Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par johanono » 09 févr. 2017, 20:26:37

Auvergne-Rhône-Alpes : Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté aujourd'hui une clause imposant la langue française sur les chantiers dont elle est maître d'œuvre. La mesure a pour but de lutter contre le travail détaché.

«J'assume de dire qu'un travailleur lorsqu'il travaille en France doit parler français», a justifié le président Les Républicains de l'institution régionale, Laurent Wauquiez: la région Auvergne-Rhône-Alpes a voté aujourd'hui la «clause Molière». Celle-ci demande que le français soit imposé dans les chantiers dont la région est maître d'œuvre, et a déjà été mise en place en Normandie et dans les Hauts-de-France. Réclamée par les artisans du bâtiment, elle a pour but de lutter contre le travail détaché et d'assurer le respect des consignes de sécurité sur les chantiers selon la région.

suite
L'idée est bonne, je crains toutefois que la mesure ne soit difficilement applicable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2017, 20:37:11

Les français, je comprendrais, mais le français...
Inapplicable, donc idiot.
Wauquiez a quand même un peu l'art de se ridiculiser.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Narbonne » 09 févr. 2017, 20:49:00

Wauquiez veut détourner l'attention suite à sa demande de remboursement de frais de séjour lorsqu'il est à Lyon et qui choque dans le coin
En effet comme il cumule 2 fonctions, il y a 150 kms entre les 2 lieues de travail
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2017, 21:13:32

Complètement idiot. Avec ça, sur qu'il va remonter dans les sondages d'opinion à droite.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par mordred » 10 févr. 2017, 15:18:03

Il veut des embouteillages de brouettes portugaises dans les rues ? Déjà que sur 15 portos attablés au resto ouvrier avec mon fils, il n'y en a pas un qui a eu la délicatesse de lui faire la conversation en français ! La première génération était quand même mieux éduquée !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Plouz » 10 févr. 2017, 18:26:20

Qui subit le système des travailleurs détachés :
- Les travailleurs détachés mal payés et mal couverts .
- Les travailleurs français qui se retrouvent au chomage .
- Les comptes sociaux non alimentés par les cotisations .

Qui profite du système des travailleurs détachés :
- Des sociétés du BTP fort bien portantes aux frais du contribuable .
- Quelques PME ou artisans (en agriculture par exemple) .

Les mesures de Wauquiez font l'effet d'un cataplasme sur une jambe de bois .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2017, 18:31:44

Déjà si on pouvait appliquer le droit français sur les chantiers, ça serait pas mal. Et honnêtement, j'en ai rien à secouer que des gens parlent portuguais sur un chantier, j'attend d'eux de faire du bon boulot, par contre si ils appliquent le droit du travail portugais, là ça me gêne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 18:43:53

La majorité régionale emmenée par Valérie Pécresse vient d'adopter un texte imposant l'usage du français sur les chantiers. L’opposition de gauche qui critique le dispositif parle d'une tentative «d’imposer la préférence nationale»...

Une expression anglaise pour un texte imposant entre autre… l’usage du français. C’est l’un des paradoxes du «Small Business Act» voté par le conseil régional d’Ile-de-France, réuni ce jeudi en séance sous la présidence de Valérie Pécresse. Ce texte prévoit une série de mesures visant à faciliter l’accès des TPE et PME aux commandes publiques dans la région.

Parmi ces mesures, les élus ont adopté la «clause Molière» : un dispositif qui prévoit, «sur les marchés qui le permettent, de s’assurer que l’ensemble des ouvriers comprennent et parlent le français, et, si c’est impossible, d’imposer la présence d’un interprète.», précise le conseil régional.

(...)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 747675.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par El Fredo » 09 mars 2017, 19:44:24

Je ne trouve pas ça particulièrement choquant, surtout pour des questions de sécurité. Les employeurs n'ont qu'à payer des cours de français à leurs ouvriers, avec le Compte Personnel de Formation c'est très simple à mettre en place.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 16:37:07

Jeudi 9 mars, la région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse a rendu publique sa décision d'appliquer la clause dite Molière, qui impose l'usage du français sur les chantiers publics. Une mesure contestée par Bercy.

«Sur quelque préférence, une estime se fonde. Et c'est n'estimer rien, qu'estimer tout le monde» (Molière, dans Le Misanthrope). C'est probablement ce raisonnement d'Alceste qu'a suivi le conseil régional d'Île-de-France, jeudi, en présentant son plan pour encourager l'accès des PME aux marchés publics de la Région. Parmi une série de mesures, figure la clause dite «Molière» qui impose l'usage du français sur les chantiers publics. Ce qui, dans les faits, exclut la présence d'ouvriers étrangers non francophones, à moins de disposer d'un interprète sur chaque chantier.

Dans les faits, cette clause revient à exclure la présence d'ouvriers étrangers non francophones, à moins de disposer d'un interprète sur chaque chantier

(...)

Ironie du sort, alors que l'issue du conflit est incertaine en Auvergne-Rhône-Alpes, le préfet a depuis troqué son siège lyonnais pour... l'Île-de-France. Dans l'immédiat, la préfecture n'a pas pris position sur la décision du conseil régional d'Ile-de-France. Néanmoins dès cet après-midi, des responsables au ministère de l'Économie et des Finances évoquaient à l'agence Reuters «des mesures racistes, discriminatoires et inapplicables». Saisie par le ministre des Finances Michel Sapin, la direction des affaires juridiques de Bercy devrait se prononcer rapidement sur la légalité de la clause Molière.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... itique.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 17:16:18

El Fredo » Jeu 9 Mar 2017 - 19:44 a écrit :Je ne trouve pas ça particulièrement choquant, surtout pour des questions de sécurité. Les employeurs n'ont qu'à payer des cours de français à leurs ouvriers, avec le Compte Personnel de Formation c'est très simple à mettre en place.
Sur les questions de sécurité, il suffit que le personnel présent sur le chantier parle une langue commune pour que ce soit réglée. Mais cette langue commune n'a pas besoin d'être le français. C'est de la discrimination. Je suis certain que cette mesure va se faire retoquer.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par GAB » 11 mars 2017, 17:56:01

Wauquiez veut surtout nous infliger une autoroute A45 Lyon - St Etienne qui fera double emploi avec celle qui existe déjà ,
qui augmentera les déficits publics , saccagera l'environnement et fera une rente supplémentaire au BTP

http://www.non-a45.org/

C'est pas les étrangers qu'il faut virer c'est Wauquiez .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par El Fredo » 11 mars 2017, 23:11:14

Nombrilist » 11 Mar 2017, 18:16 a écrit :
El Fredo » Jeu 9 Mar 2017 - 19:44 a écrit :Je ne trouve pas ça particulièrement choquant, surtout pour des questions de sécurité. Les employeurs n'ont qu'à payer des cours de français à leurs ouvriers, avec le Compte Personnel de Formation c'est très simple à mettre en place.
Sur les questions de sécurité, il suffit que le personnel présent sur le chantier parle une langue commune pour que ce soit réglée. Mais cette langue commune n'a pas besoin d'être le français. C'est de la discrimination. Je suis certain que cette mesure va se faire retoquer.
AMHA la possibilité d'utiliser un interprète suffira à la faire passer. Il suffit qu'un des ouvriers soit bilingue et hop !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Narbonne » 11 mars 2017, 23:21:30

Ils n'ont qu'à revoir le fonctionnement des "travailleurs détachés"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Yakiv » 11 mars 2017, 23:34:31

Narbonne » 12 Mar 2017, 00:21:30 a écrit :Ils n'ont qu'à revoir le fonctionnement des "travailleurs détachés"
Oui, c'est avant tout ça le problème.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré