Cette guerre civile qui menace la France

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par johanono » 22 juin 2016, 13:12:36

France : déjà la guerre civile ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après le double assassinat à Magnanville, Matthieu Chaigne analyse les conséquences possibles de l'accroissement des fractures françaises, notamment culturelles et religieuses.

Est-ce que la France peut s'enfoncer dans une guerre civile, le pays se déchirer entre ses communautés?

Est-ce qu'une escalade incontrôlable de violence pourrait, demain, pousser des individus à prendre les armes?

suite
Je partage volontiers les craintes formulées par l'auteur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2016, 17:17:38

et encore! les aliens n'ont pas encore débarquer! :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2016, 21:01:51

"Mettre Islam et islamisme sur le même plan, c'est forcément aller vers une guerre civile. Confondre Islam et Islamisme, c'est demain légitimer une attaque d'une mosquée comme vengeance à un attentat de Daech."

C'est marrant, j'ai connu quelqu'un qui m'expliquait il y a déjà 12 ans de cela que les journalistes faisaient énormément de mal à l'Islam en mélangeant allègrement les deux (ISlam et Islamisme). Je n'en avais rien pensé à l'époque. Comme quoi ses propos étaient plutôt prophétiques.

Patrice
Messages : 33
Enregistré le : 17 mai 2016, 00:34:44
Parti Politique : Mouvement Républicain Citoyen (MRC)

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Patrice » 23 juin 2016, 07:40:01

C´est pas la meme chose l´islam et islamisme, mais dis moi Nombrilist tu sais comment distinguer un musuleman d´ un islamiste s´il te plait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2016, 07:42:00

Non. Comme je ne sais pas distinguer un violeur d'un non-violeur.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Jean de Meung » 23 juin 2016, 09:25:43

C'est une habitude ici de jouer sur les mots et de se perdre sur la forme ? Déjà avec "normal" certains avaient paru troublés, là c'est entre islam et islamisme...

Selon mon acception des termes et sans aller faire des recherches d’académicien, on va dire que l'islam c'est la religion et que l'islamisme c'est une vision politique de la religion : c'est la religion qui régit la cité et non la loi des hommes.

Sinon je remarque que ceux qui parlent le plus de guerre civile, qui en expriment l’idée et la relaient sont très souvent des frontistes. C'est le point commun entre le FN et Daesh : celui de rêver à cet affrontement entre communautés.

Parlons de l'article maintenant, et des"craintes de l'auteur"... Que dit-il ? Déjà, il ne parle de guerre civile qu'à un seul moment : "Pour trois quarts des Français, la religion musulmane chercherait à imposer son mode de fonctionnement aux autres. Ainsi, peu à peu - et même si cela ne concerne encore qu'une minorité de Français - Islam et terrorisme finissent par ne faire plus qu'un. Mettre Islam et islamisme sur le même plan, c'est forcément aller vers une guerre civile. [...]" S'il le dit alors...

Il dit aussi : "Aujourd'hui, une majorité de nos compatriotes considère «qu'on ne sent plus chez soi comme avant en France» selon une étude Ipsos. Un chiffre qui monte à 98% chez les électeurs FN et 73% chez les électeurs Républicains." Où l'on apprend que la majorité des Français est FN ou à droite... Le Grand remplacement si cher aux extrémistes de tout bord et aux frontistes qui jouent sur cette peur. Qu'ils en viennent ensuite à parler de guerre civile, ce n'est jamais que la suite logique de leur logiciel paranoïaque, ça fait partie de leur stratégie sur la toile.

Plus loin encore : "la communauté musulmane a dans sa grande majorité une position sans équivoque: ainsi une étude menée par Ipsos en 2016 démontrait que seuls 2% des musulmans avaient une bonne image de Daech, 78% une mauvaise image. Mais 16% déclaraient ne pas assez connaître Daech pour se prononcer…"

La guerre civile est juste un artifice utilisé par le Figaro dans son accroche car il n'en est pas vraiment question dans l'article qui décrit plutôt la défiance que ressentent des Français envers l'islam et ses "fous de Dieu". De là à ce que cela dégénère, même sous le prétexte de "quelques esprits vifs", il y a un monde auquel rêvent quelques frontistes ; ces esprits "esprits vifs", sûrement.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2016, 20:03:11

François de S. » 23 Juin 2016, 09:25:43 a écrit :C'est une habitude ici de jouer sur les mots et de se perdre sur la forme ? Déjà avec "normal" certains avaient paru troublés, là c'est entre islam et islamisme...
Je pense au contraire que pour discuter il faut savoir de quoi on parle.
François de S. » 23 Juin 2016, 09:25:43 a écrit :
Sinon je remarque que ceux qui parlent le plus de guerre civile, qui en expriment l’idée et la relaient sont très souvent des frontistes. C'est le point commun entre le FN et Daesh : celui de rêver à cet affrontement entre communautés.
Oui tout a fait, dans ces deux camps il y a la même réaction: l'autre camps est incompatible et il représente une menace.
Pour les islamistes et autres salafistes, l'occident et leurs femmes libérées et l'alcool est une menace pour le fidèle.
Pour le feuneux, le musulman avec sa femme voilée et son hallal serait une menace pour notre style de vie.

Bref plus ils s'opposent et plus ils se ressemblent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Georges » 23 juin 2016, 20:50:01

"Sinon je remarque que ceux qui parlent le plus de guerre civile, qui en expriment l’idée et la relaient sont très souvent des frontistes."

Le FN n'est pas le seul à tenir ces propos c'est également le cas d'une grande partie des LR et de la droite en général. Même johanono est de cet avis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2016, 22:18:20

"la communauté musulmane a dans sa grande majorité une position sans équivoque: ainsi une étude menée par Ipsos en 2016 démontrait que seuls 2% des musulmans avaient une bonne image de Daech, 78% une mauvaise image. Mais 16% déclaraient ne pas assez connaître Daech pour se prononcer…"

J'espère que ce sondage est faux. Parce que 18% des musulmans qui ne trouvent pas Daesh si mal que ça, ça fait beaucoup de monde !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Georges » 24 juin 2016, 22:36:53

C'est vrai que cela fait beaucoup, mais si un sondage avait posé la même question à des catholiques sur l'Opus Dei (organisation criminelle se référant au catholicisme et reconnue par le Vatican) les pourcentages auraient été sûrement semblables.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Ramdams » 24 juin 2016, 22:57:19

Quel énième débat inintéressant où on compte les points pour savoir qui des musulmans ou des chrétiens ont le plus tué.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Georges » 24 juin 2016, 23:02:04

C'était juste pour faire remarquer que lorsque l'on fait partie d'une "communauté", on trouvera toujours des personnes qui montreront de l'indulgence pour leurs brebis galeuses.

Patrice
Messages : 33
Enregistré le : 17 mai 2016, 00:34:44
Parti Politique : Mouvement Républicain Citoyen (MRC)

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Patrice » 25 juin 2016, 07:48:01

A Georges, tu es vraiment et vraiment sure que l´Opus Dei, est une organisation térroriste, qui massacre viole les femmes et tuent les enfants,juste pour se faire connaitre dans le monde.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Georges » 25 juin 2016, 13:27:10

Patrice » Sam 25 Juin 2016 - 06:48 a écrit :A Georges, tu es vraiment et vraiment sure que l´Opus Dei, est une organisation térroriste, qui massacre viole les femmes et tuent les enfants,juste pour se faire connaitre dans le monde.
Il ne me semble pas avoir dit cela. J'ai dit que c'était une organisation criminelle, et c'est déjà pas mal quand on se réfère au christianisme.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Cette guerre civile qui menace la France

Message non lu par Jean de Meung » 25 juin 2016, 14:24:11

Je ne vois pas vraiment ce que vient faire ici le christianisme, mais bon, passons.

Deux choses. Le première concerne l'étonnement de Nombrilist quant aux 18% de musulmans qui trouveraient Daesh "pas si mal que ça".

Ce n'est pas tout à fait ce qui est à comprendre. Il y en a 2% qui seraient favorables à Daesh, oui, mais surtout 16% qui n'en connaîtraient pas assez sur ces types pour se prononcer. Comment pourrait-on comprendre ces 16% ? Peut-être de l'hypocrisie ou une pirouette pour ne pas répondre à une question. Peut-être aussi que Daesh n'est pas perçu dans la communauté musulmane que comme un ramassis d'assassins ; peut-être certains verraient-ils en Daesh des résistants ou des combattants contre toute forme d'impérialisme, qu'il soit occidental ou pan-arabe ; peut-être encore que l'idée de califat n'est pas pour déplaire à d’autres qui y voient un bon moyen de restaurer ce qu'était jadis la sphère d'influence islamique... Peut-être... Qu'en savons-nous vu que l'article est silencieux là-dessus et se contente de citer des statistiques sorties d'on ne sait quelle étude Ipsos...

18% des musulmans trouveraient Daesh pas si mal. En France, suivant les élections, entre 25 et 40% de gens trouvent bien le FN pas si mal, FN qui regrouperait lui une bonne partie de ceux qui parlent le plus de guerre civile, la rêvent ou la souhaitent et qui, bien sûr, comptent sur d'autres pour la faire à leur place. Combien y aurait-il parmi les "natios", les fachos et autres extrémistes de gens réellement prêts à faire une guerre civile ? 2% ? Les esprits vifs sans doute...

Qu'en pense Jo, notamment, lui qui partageait les vues de l'auteur de l'analyse ? Ou le titre du Figaro...
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré