Vous et vos idées politiques

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2014, 14:25:55

J'oscille entre PS et EELV en fonction des élections, des enjeux, et du degré de désespérance respectif que chacun de ces partis m'inspire ;)

Et puis surtout parce que 1. je trouve les alternatives à gauche pas du tout crédibles (du NPA au PG), et 2. je refuse de m'abstenir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 15:05:55

Il y a encore un an, j'étais plutôt partisan du FN mais j'ai toujours dit que je l'étais par défaut. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus flou pour me situer. J'ai pris mes distances avec le FN, je n'envisage plus de voter pour eux car j'ai revu mes priorités. Trop souper d'immigration et d'islamisation m'a à force donné une indigestion... d'autant que les cadres du parti et les choix de ligne géopolitique qui ont été faits m'ont sérieusement rebuté. Je suis de sensibilité écologiste mais je ne trouve en aucun cas dans EELV. Je trouve ça débile de prôner à la fois commerce équitable et circuit court comme le fait EELV, d'autant qu'il y a des divergences idéologiques entre le EELV du Parlement européen et celui des assemblées nationales et locales.

Clairement, je suis favorable aux partis qui veulent revoir les institutions français en long et en large et pas juste des ristournes ou de petits aménagements sans intérêt (introduction de 5 % de proportionnelle, fin de la Garden Party de l'Elysée, réduction des indemnités parlementaires...). Je suis de fait défavorable aux partis qui considèrent que les questions institutionnelles sont des cache-misère ou qui considèrent que ce sont des "sujets secondaires". Je crois vraiment qu'il y a une crise institutionnelle dans ce pays, pas au sens où tout le monde l'entend (démissions successives de gouvernements) mais au sens où les institutions actuelles françaises ne sont pas représentatives, sont trop chères et archaïques. Sur ces questions, aucun parti parlementaire ne me convient. Celui qui me convient mieux pour son programme institutionnel, c'est le Parti Pirate.

Je suis (devenu) plutôt libéral sur le plan des mœurs et celui de l'économie. Je ne comprends pas ceux qui estiment que l'UMP est un parti "ultralibéral"... C'est un parti bonapartiste mais en aucun cas libéral ! Peut-être capitaliste. Mais être capitaliste ne signifie pas être libéral et inversement. Le capitaliste ne trouvera pas son compte dans la "concurrence pure et parfaite" : il n'a aucun intérêt à avoir le plus de concurrents possibles (ce que veulent les libéraux) mais au contraire, il a besoin de garanties pour assurer son monopole, notamment par des mesures protectionnistes. De fait, je ne me retrouve pas dans les partis que l'on qualifie de "libéraux" sur la scène politique actuelle.

Je suis également un adversaire de la laïcité, telle qu'elle est conçue en France, si bien que "Laïcité" pourrait compléter notre devise nationale. Lorsque j'entends des discours de langue de bois sur les "principes républicains", j'ai la gerbe. Je pense que la France souffre aujourd'hui d'un vide spirituel et je ne comprends donc pas que ces écologistes à deux sous qui se considèrent "anti-consuméristes" tiennent tant la religion en horreur, puisque la spiritualité est l'ennemie du matérialisme et du consumérisme. Il ne me paraît pas absurde que l'Etat finance les cultes, pas plus absurde en tout cas que ce qu'il subventionne grâce à son budget de la Culture.

M'abstenir ne me dérange pas. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, notamment à l'occasion des dernières municipales qui opposaient deux listes de gauche sans projet, avec des personnalités que je ne connais pas. Auparavant, j'avais pour principe de voter pour le moins pire... désormais, je le fais uniquement par conviction, ce qui implique s'abstenir si personne ne me convient.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2014, 20:59:59

En ce qui me concerne, déçu par la classe politique française au grand complet, je suis probablement un futur abstentionniste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 21:05:04

Voter a effectivement tellement peu d'incidence que je pense privilégier les candidats qui n'ont pas eu assez de fonds pour imprimer leur bulletin. Une manière de montrer l'absurdité de nos modalités de vote au lieu d'adopter un bulletin unique. C'est du gaspillage fou de papier, d'argent et en plus, ça a une conséquence néfaste sur la démocratie et la représentation des idées et des partis.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par freeze » 23 sept. 2014, 21:25:26

Je suis plutôt fdg mais j'aime bien les idées décroissantes ainsi que la fléxisécurité nordique tout cela soupoudré d'idées libertaires ^^
Bref rien de bien cohérent dans ce melting pot mais cela résume toutafé mon axe politique.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par Naudeon » 24 sept. 2014, 11:35:39

Je suis bien trop individualiste pour m'attacher à un parti quel qu'il soit.
Je suis par contre attaché à quelques principes appris dans ma jeunesse et qui, je l'admets, ressortent plutôt d'une culture politique de droite
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par Narbonne » 24 sept. 2014, 12:40:03

Liberté-Egalité-Fraternité- Laïcité
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vous et vos idées politiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2014, 17:17:07

Tien! je n'avais jamais vu ce sujet qui est intéressant.

Et bien moi ce qui caractérise mes idées politiques en général se résume en un seul mot: Liberté. Ceci car je sais que le libre arbitre existe, il n'y à ni destin ni hasard dans la vie, tout est question de décisions et de lute pour que ces décisions deviennent réalité.

A partir de ce fait on ne peut que de laisser l'individu libre puisque toute personne qui déciderait du cour de la vie d’autrui ne pourrait que lui faire du tord. En cas de mauvaises décisions, l'individu qui à fait ces mauvais choix en subit les conséquences.

En termes politiques et plus précisément de l'état: il doit rester à sa place et surtout ne pas empiéter (ou le moins possible) sur les choix individuels. Pour moi l'état n'est ni plus ni moins qu'une copropriété, çà n'existe que pour gérer les parties communes: les trottoirs, les routes (haaaa! les fameuses routes!^^ ) et quelques autres petit truques, mais en aucuns cas l'état se doit de gérer nos vies.

Voilà pour les grandes lignes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré