Interdiction de la burqa ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 23 déc. 2009, 14:15:00

Interdiction de la burqa ?
Image
La burqa, c'est un voile islamique qui couvre le visage des femmes musulmanes. Le Coran n'exige pas que le visage  des musulmanes soit caché.  Certains théologiens estiment même que le voile n'est pas obligatoire. La burqa est une invention récente, spécifique à certains pays musulmans, elle relève plus de la culture que du précepte religieux (voir le lexique consacré aux voiles par 20minutes.fr). En France, très peu de musulmanes portent ce type de vêtement, il s'agit généralement de converties.
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'assemblée nationale, vient d'annoncer son intention de déposer une proposition de loi pour interdire la burqa. Cette loi exigerait que le visage soit découvert dans tous les lieux et espaces publics, même dans la rue. Il s'agit de la ligne « dure », celle des partisans de la plus grande fermeté.
Nicolas Sarkozy a pris favorablement position à une réglementation du port du voile intégral dès juin dernier, au congrès de Versaille: la burqa « ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République » avait-il déclaré avant d'enfoncer le clou en novembre: la France est un pays « où il n'y a pas de place pour la burqa (...) ni pour l'asservissement de la femme ».
Ce que je trouve choquant dans cette proposition de loi, c'est qu'elle soit annoncée avant même que la mission parlementaire consacrée au sujet ait rendu ses conclusions. Oui le port de la burqa est contraire à nos valeurs. Oui, il asservit la femme et relève plus de la provocation identitaire que de la pratique religieuse. Mais cela mérite-t-il une loi ? La France est malade d'un trop grand nombre de lois, faut-il faire une nouvelle loi à chaque fois qu'un sujet nouveau fait la une des journaux ? La DCRI, orgnaisme du ministère de l'Intérieur chargé des renseignements généraux, évalue le nombre de femmes portant la burqa à moins de 400 personnes. Faut-il une loi pour moins de 400 personnes ? Je suis sceptique. Attendons les conclusions de la mission parlementaire !

http://politique-blog.over-blog.fr/arti ... 91305.html
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 23 déc. 2009, 16:50:00

D'abord, premièrement, le Coran et son interprétation est un truc personnel qui ne me concerne pas. Ce qu'en pensent les théologiens reposent sur la même considération. 


Donc interdire le port d'une burqa ou niqab sur ce principe là, c'est se mêler des affaires des autres et c'est insupportable !


Au delà de ça, vouloir légiférer sur une telle question, me parait, en outre, totalement ridicule, sans un minimum de réflexion. Je voudrais bien connaitre la forme du décret d'application d'une telle mesure dans le cas présent : on arrête et on embarque la récalcitrante dans le panier à salade ? Agira-t-on de même en pleine cité des Bosquets ou des Tarterêts ou à la sortie de l'Ambassade d'Arabie Saoudite au cas où ?

C'est pour cela qu'une commission a été mise en place, afin d'étudier tout l'aspect du problème et vouloir brusquer le mouvement, c'est encore une fois de plus, céder à la démagogie... 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 déc. 2009, 17:33:00

Perso, je verrais + un pas vers l'interdiction du voile en général.
Perso, je suis pas contre.
Ce voile servait avant tout aux arabes à se proteger lors des tempetes de sable (je parle pas de la burka, mais de l'habis traditionnel).
En region parisienne, on est assez à l'abris de ça.
C'est un affichage de culture, histoire de bien montrer qu'on est arabe. Ca n'a aucun sens.
Avez vous dejà vu des français avec des berets et une baguette sous le bras en algerie ?
C'est un stereotype arabe.
Je ne suis en fait ni pour ni contre, mais après, faut pas s'etonner que les blancs reconnaissent les arabes qui ne veulent pas s'integrer , simplement parce qu'ils le portent sur eux.
Un peu comme si un bavarois se baladait en traditionnel, ou qu'un ecossais se baladait en kilt.
C'est faire preuve d'une appartenance à un autre pays que la france.

Donc, en en revenant à la burka, c'est encore pire, car à force de lire des sujets là dessus, même les musulmans ne sont pas tous certains qu'il y ai un rapport avec la religion.

Une chose est certaine, dans certains pays europeens, il est totalement interdit d'avoir le visage caché endehors des carnavals. Et ces pays ne sont pas montrés du doigt comme racistes.
Sauf qu'en france, où l'islam est presque + importante que les autres religions, dés qu'on touche au sujet, on est des racistes.

Rien de démagogique là dedans, seulement un constat quotidien.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 23 déc. 2009, 17:56:00

Peut être... mais on fait comment pour l'interdire parce que là, on va soit vers un clash ( du genre altercation qui tourne en émeute ), soit un enfermement volontaire des personnes "emburqés" ( qui, par voie de conséquence n'auront plus le droit de sortir )


Tout ça, au nom de la liberté et de l'égalité ? Ben, désolé, je n'y vois quand même, personnellement que de la démagogie parce que la disparition du voile intégral de nos rues ne nous rendra ni plus heureux, ni plus enrichi, ni plus libre, ni plus sécurisé, ni quoi que ce soit d'autre...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 déc. 2009, 18:34:00

C'est en partie exact, ce que tu dis.
Mais là où je verrais un interet, c'est de bien montrer au divers religions qu'elles ont le droit d'etre prtaiquée, mais qu'en aucun cas un croyant doit en faire l'apologie d'une façon ou d'une autre.
Une religion est basée sur la foi, et la foi est une chose intime et privée.

Ce n'est pas specialement, ou du moins principalement, l'islam que je vois, mais toutes les religions confondues. On est plus au moyen age, où même plus pres que ça, où on affichait ses convictions.

C'est clair que ce n'est pas en supprimant les soit disant 200 burkas en france (j'ai du bol, j'en ai une trentaine rien que dans ma cité, c'est un honneur) que ça peut changer quelque chose. Mais celà montrera qu'en france, la laicité, c'est le droit de pratiquer toute religion, mais sous conditions.
La france est un pays republicain, pas gouverné par l'eglise ni le coran.
Rassure toi, je pense la même chose de la messe sur la 2 le dimanche matin.

Maintenant, si ça devait finir en emeute, comme tu le dis, celà prouvera que l'etat avait raison d'aborder le sujet, car ce sera encore une fois les fideles du pseudo coran des cités qui, comme la derniere fois, foutrons le feu partout.
Encore une fois, ces jeunes prouveront par leur violence le fait qu'ils ne veulent pas s'integrer.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 26 déc. 2009, 09:41:00

Bonjour,
Je trouve très étonnant cette conviction qu'il faut laisser faire . Le port de la burka ou du voile n'étant que l'affirmation d'appartenance à un groupe ethnique différent. 
Il est de bon ton, de nos jours, de soutenir toutes les idées absurdes, bizarres ou revendicatrices. Mais...
Il y a soixante dix ans était il de bon ton de porter l'étoile jaune ? La marque rose ?
A mon sens aucune différence entre ces marques odieuses et nos voiles d'aujourd'hui. Leur rôle n'étant que de signaler un état.
Messieurs les bien pensants vous n'y aviez pas songé ?
Heil bonne conscience !!!
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 déc. 2009, 11:05:00

Non la burqa relève d'une conviction religieuse, certes, bien rétrograde.... mais d'une simple conviction religieuse tout de même : il y a des françaises de souches, qui, en France portent des voiles intégraux comme il y a des religieuses asiatiques ou africaines qui portent le costume de religieuse catholique.


Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 déc. 2009, 12:37:00

La burqua n'a jamais fait partie de l'arsenal religieux musulman, même si elle s'en donne des airs. C'est simplement l'éuivalent de notre "ceinture de chasteté" au M-A !
Une contrainte imposée par le mari ou la famille.

Pour les religieuses africaines, remarque d'abord que leur uniforme est très similaire à celui des infirmières de la grande guerre. Hygiénique et fonctionnel. Et que, comme tout uniforme, il a comme but premier de reconnaître la fonctionnalité d'un service.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 déc. 2009, 19:44:00

 
La burqua n'a jamais fait partie de l'arsenal religieux musulman
Ah... bah alors, ce n'est pas un signe ostensatoire, alors... on nous prendrait donc la tête pour rien ??


mps, par sa mauvaise foi me fait penser au dessin de Siné !  :lol:


Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 26 déc. 2009, 20:45:00

la burqa ,
et surtout le signe de la soumision de la femme., face a l homme surpuisant.
aceptée la burqa c est la porte ouverte a tout les derive islamique..
pourquoi pas un jour acceptée la lapidation????
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
TiTi
Messages : 40
Enregistré le : 21 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par TiTi » 27 déc. 2009, 09:12:00

il faut interdire la burqua et le voile en france, car dans 15 ans on sera méme plus si on croise dans la rue une femme francaise ou magrébinne, sans compter le risque térroriste que cela va apporter.
alors le voile et la burqua Hors de france et de suite il ny a pas de détail a faire icon_frow

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 27 déc. 2009, 10:37:00

Bonjour,
Super futé de montrer des religieuses catholiques. Seulement elles sont volontaires pour le service divin, sont en uniforme et n'ont rien de "civil" dans leur rôle. En outre, avez vous remarqué que leurs visages sont visibles ?
A force de vouloir avoir raison à tout prix, vous en perdez le sens de la mesure et de votre ridicule !
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 déc. 2009, 11:31:00

Ah... bah alors, ce n'est pas un signe ostensatoire, alors... on nous prendrait donc la tête pour rien
Evidemment que non ! Ne la prennent pour un "signe religieux" que les gens qui ignorent tout de l'islam.

Réfléchis une seconde : il y a moins de 1/1.000 femmes qui la portent : si c'était un prescrit religieux, 999 mulsumanes sur 1.000 seraient-elles des "impies" ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message non lu par Aska » 27 déc. 2009, 19:45:00

La burqa reste un signe de soumission de la femme, pratique donc forcément proscrite par les lois françaises.
En vadrouille.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 déc. 2009, 20:57:00

En France, on ne se promène pas tout nu, au nom de la liberté vestimentaire, pour des raisons d'éthiques...La burqa, loin de correspondre à une exigence religieuse, n'est pas conforme à l'idée d'égalité des sexes et de securité qui prevalent dans notre pays sur la volonté de faire de ce que l'on veux.

Par conséquent, si l'Assemblée Nationale estime qu'il y a une vide juridique et compte tenu des différentes controverses liées à la loi existante en matière de securité (pour les tenues de ski ou les masques anti épidémies...), je crois qu'une loi est utile et que Copé a raison.

En même temps, je ne me fais guère d'illusion estimant qu'il n'agit là que dans le but de créer une polèmique voulant exister politiquement après son éviction jugée injuste du Gouvernement !

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré