Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par johanono » 25 févr. 2014, 22:43:17

Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Sa première visite dans les bourgades de la Thiérache l'a sidéré, « un choc visuel », dit-il. Pourtant, Franck Audin est né ici, ou pas très loin, à Saint-Quentin, 40 km vers le Nord. Il a voyagé aussi, des missions humanitaires dans des contrées déchirées. Pourtant, dans ces rues de brique et d'ardoise, il ne parvient pas à détourner les yeux de ces filles, si jeunes, si nombreuses, la sortie de l'école, croirait-on, si chacune ne poussait un landau avec un bébé : la traversée d'un pays de gosses qui font des gosses. Bien sûr, Audin a la sale impression de basculer dans la caricature, lui qui fédère les centres sociaux de l'Aisne.

Déjà, la région de la Thiérache, collée à la frontière belge, se remet à peine d'avoir été baptisée « Chômeurland », avec ses 17,9 % de sans-emploi. Et voilà les « grossesses précoces », comme disent les institutions, deux fois plus nombreuses qu'ailleurs. Au début, on parlait de « problème ». On évite maintenant. « Problème pour qui ? La plupart de ces jeunes filles disent désirer avoir un enfant », explique Véronique Thuez, infirmière et conseillère au rectorat d'Amiens.

suite
Tout ceci est bien triste, mais que faire contre cette misère intellectuelle ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2014, 22:46:31

Moi je suis très content de savoir que ces filles-mères sont heureuses.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par johanono » 25 févr. 2014, 22:57:08

En Afrique, ils crèvent la faim, mais pourtant, quand on voit des reportages à la télé, ils ont l'air heureux. Je ne sais si ces filles-mères sont heureuses. Je constate surtout une grande pauvreté financière et intellectuelle...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2014, 23:05:38

Ma cousine a eu son gamin à 15 ans. Maintenant elle en a 25 et elle en a 3. Le gars avait 20 ans quand elle en avait 14... Maintenant, ils ont une maison avec jardin et ça va super bien pour eux. Mais bon, si je n'avais pas eu cet exemple dans ma famille, je réagirais exactement comme toi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par johanono » 25 févr. 2014, 23:50:28

Tant mieux pour ta cousine. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fois où les choses ne se passent pas aussi bien.

Déjà, d'un point de vue financier. A 15 ans, on n'est pas autonome financièrement pour élever un enfant. Alors qui va payer ? Les grands-parents ? La société, à travers ses multiples allocations ? Il se dit que beaucoup de gamines se font mettre engrosser jeunes pour pouvoir ensuite percevoir les avantages sociaux permis par ce statut de jeunes filles mères...

Et au-delà de cet aspect matériel, on peut se demander ce que ces gamines, tout en étant heureuses, vont transmettre...

En fait, je ne les juge même pas. Je trouve simplement que c'est triste... :evil:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 09:38:06

c'est le nord ......................................
pauvreté et misère intellectuelle

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par johanono » 26 févr. 2014, 09:40:14

La Thiérache, c'est en Picardie, pas le Nord (même si ce n'est pas très loin).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 09:43:57

c'est idem ne pinaillons pas
la misère dans tous les sens du mot .........................
j'en vois pas mal en savoie qui viennent chercher du boulot
ça vole pas très haut en général............................

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2014, 09:53:41

Dans le Nord aussi, c'est plutôt courant...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 09:56:21

mais bon doit avoir le même problème a Marseille avec les cagoles ^^
ptet un peu moins de misère ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par johanono » 26 févr. 2014, 10:02:39

Le phénomène des mères ados existe probablement un peu partout en France.

Il y a quelques années, Christine Boutin avait même évoqué le phénomène des adolescentes enceintes en Mayenne. Elle s'était fait critiquer par les élus locaux :

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... nnais.html

J'ai remarqué qu'en Mayenne, il y a beaucoup de jeunes qui se mettent en couple, voire se marient, et ont des enfants, assez tôt. Mais vers 20 ans, pas à 15 ans. Le plus souvent, ils s'agit de jeunes d'environ 20 ans qui ont tous les deux un boulot : généralement des postes d'ouvriers ou employés par toujours très qualifiés ni des très bien payés, mais des emplois quand même. Je n'ai jamais ressenti une grande misère chez ces jeunes que j'ai pu côtoyer (même si ça ne roule pas sur l'or).

Toutefois, l'article indique que le phénomène des mères ados est plus accentué en Thiérache qu'ailleurs en France, et décrit une situation assez misérable.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 10:07:41

il doit rester que cela hélas de positif dans leur vie : la naissance d'un enfant
mais pourtant la picardie n'est pas le pire département de France si ?
a lire la fiche wiki c'est très paysan mais je connais pas du tout ce coin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par mordred » 26 févr. 2014, 17:25:54

Education sexuelle à l'école. Contraception gratuite. Ceci dit, je trouve plus logique de voir une fille de 16 ans avec un marmot plutôt que de voir Carla Bruni (44 ans) avec la sienne (et un père bien absent semble-t-il - 57 ans; vieux c..... ! Irresponsable !)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par Nico37 » 26 févr. 2014, 18:38:35

johanono » Mer 26 Fév 2014 - 11:02 a écrit :Le phénomène des mères ados existe probablement un peu partout en France.

Il y a quelques années, Christine Boutin avait même évoqué le phénomène des adolescentes enceintes en Mayenne. Elle s'était fait critiquer par les élus locaux :

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... nnais.html

J'ai remarqué qu'en Mayenne, il y a beaucoup de jeunes qui se mettent en couple, voire se marient, et ont des enfants, assez tôt. Mais vers 20 ans, pas à 15 ans. Le plus souvent, ils s'agit de jeunes d'environ 20 ans qui ont tous les deux un boulot : généralement des postes d'ouvriers ou employés par toujours très qualifiés ni des très bien payés, mais des emplois quand même. Je n'ai jamais ressenti une grande misère chez ces jeunes que j'ai pu côtoyer (même si ça ne roule pas sur l'or).

Toutefois, l'article indique que le phénomène des mères ados est plus accentué en Thiérache qu'ailleurs en France, et décrit une situation assez misérable.
C'est typique des campagnes pauvres abandonnées par l'Etat...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dans la Thiérache, la fierté des mères ados

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2014, 18:42:56

Oui, elles doivent tellement s'ennuyer...

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré