Les ploucs.

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Les ploucs.

Message non lu par mordred » 06 oct. 2013, 17:35:56

Lentement, le matin, après avoir bu son café sur la table en toile cirée, le plouc monte sur son tracteur et va bosser.
Il bosse pour se nourrir; nourrir sa femme, ses gosses. Peut-être aussi pour aider ses vieux qui ont de maigres revenus. Il bosse jusqu'en début de soirée. La journée est longue; même si l'on peut faire la pause de temps en temps.
Le plouc a parfois du mal à gagner sa vie. Il faut tenir compte des décisions du Gouvernement; de Bruxelles. Ce sont des contraintes.
Parfois, le plouc songe à arrêter le travail. Il dira à ses confrères de faire pareil. Et tous les gus de la ville qui les traitent de ploucs n'auront plus rien à bouffer.
D'un côté les ploucs; et de l'autre les gros c.... Les gros c... qui périront par la faim.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les ploucs.

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2013, 18:35:30

Ça me rappelle un bouquin qu'il faudrait que je lise un de ces jours :

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les ploucs.

Message non lu par mordred » 07 oct. 2013, 17:25:33

Mon grand-père avait de la chance. Il avait développé une petite entreprise d'électricité auto à partir de 1926. Ils étaient une petite dizaine en 1939. Il faisait station-service. Les allemands maintinrent la station en activité pendant la Guerre. Mon grand-père échangeait de l'essence contre de la nourriture que les ploucs de l'arrière-pays lui fournissaient.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les ploucs.

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2013, 17:56:47

C'est amusant la façon que ce message est construite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré