Drame de la solitude à Laval : les acteurs sociaux attentifs

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Drame de la solitude à Laval : les acteurs sociaux attentifs

Message non lu par johanono » 11 oct. 2018, 09:02:55

Je suis tombé il y a quelques jours sur cet article intéressant :
Drame de la solitude à Laval : les acteurs sociaux attentifs

La semaine dernière, dans un logement lavallois, le corps d’un homme a été retrouvé dix jours après son décès. Les acteurs sociaux mettent en place des dispositifs pour éviter ce genre de drame.

Image

Article complet sur http://www.lecourrierdelamayenne.fr/act ... ntifs.html
Il s'agit d'un fait divers triste et banal à la fois : un homme qui meurt seul chez lui, et dont le corps est retrouvé plusieurs jours après son décès.

Le commentaire qui en est fait est en revanche très intéressant. En gros, la question posée est : que font les services sociaux pour éviter de tels drames ? On en revient donc à ce que j'ai déjà dénoncé par ailleurs : dès qu'un survient un fait divers banal, relevant à mon sens de la responsabilité individuelle, les pouvoirs publics sont interrogés pour savoir ce qu'ils ont fait, ce qu'ils auraient dû faire pour empêcher ça. On attend des pouvoirs publics qu'ils interviennent pour empêcher des drames relevant à mon sens de la responsabilité individuelle, de la vie personnelle de chacun. Alors forcément, lesdits pouvoirs publics sont obligés de mettre en place des processus pour éviter que leur responsabilité ne soit engagés : en l'occurrence, il faut donc embaucher des fonctionnaires supplémentaires pour aller visiter et surveiller les personnes seules...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Drame de la solitude à Laval : les acteurs sociaux attentifs

Message non lu par Spartiate » 11 oct. 2018, 09:10:01

Je ne crois pas non plus que ce soit la faute des services sociaux, mais simplement d'une société glaçante, individualiste et qui met au ban les gens qui ne sont rien, qui ne réussissent pas. C'est davantage un problème de philosophie que de politiques publiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drame de la solitude à Laval : les acteurs sociaux attentifs

Message non lu par johanono » 11 oct. 2018, 09:16:02

C'est plus une question de lien social, que la question de savoir si les personnes concernées sont quelque chose ou ne sont rien. Si une personne seule décède chez elle, elle risque de rester là pendant plusieurs jours, sans que les voisins ne s'en préoccupent, et ceci quel que soit son niveau social.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré