Démocratie et double contrainte

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 sept. 2009, 14:17:00

"georges: non les membres du NPA sont maoistes mais ce n'est pas bien mieux..."

Tu racontes vraiment n'importe quoi, à moins que tu sois capable de me donner un texte du NPA où figure ce que tu prétends. Affirmer sans preuves, c'est un peu facile, surtout quand on ne connais pas le sujet.

Avatar du membre
paroleV
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Bourgogne

Message non lu par paroleV » 26 sept. 2009, 15:10:00

    Le NPA préconise le contrôle ( la forme reste assez vague ) des entreprises ( :en priorité les moyennes et grandes ). Olivier Besancenot se dit contre le capitalisme tandis que son épouse dirige une entreprise d'Editions.
  Dans l'absolu, Ce parti se raproche "légèrement " de l'idéologie stalinienne sur certains points -> des plans, Compétition toujours active avec l'internationale , le Travail des travailleurs au centre du projet.
    Personellement, je crois qu'il faut cesser cette esprit de compétition économique. Produisons pour répondre aux besoins de TOUs les français.
Nous aurions tort de nous plaindre tandis que milles autres envient notre sort

Avatar du membre
paroleV
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Bourgogne

Message non lu par paroleV » 26 sept. 2009, 15:23:00

worldpeace a écrit :En démocratie, si nous votons, alors nous devons choisir un parti qui ne nous correspond pas et trahir nos convictions, ou alors nous ne votons pas et alors nous trahissons la démocratie.
Le vote blanc permettrait d'exprimer que nous ne voyons aucune possibilité proposée comme raisonnable. Mais même avec un vote blanc, il semble difficile d'admettre qu'aucun des partis politiques ne présente une position raisonnable. Et pourtant. L'UMP et le PS et le FN ne sont pas raisonnables puisqu'ils ne veulent pas limiter le capital, le NPA et le PC ne sont pas raisonnables parce qu'ils veulent supprimer toute propriété privée.

Cette situation est une double contrainte, à savoir que nous sommes obligé de faire un choix, mais quelque soit le choix, nous avons tort. Notre cohérence nous ordonne de ne voter pour aucun des partis, et notre envie d'être constructif nous ordonne de voter pour quelqu'un.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

Cela amène les gens à rechercher parmis les partis même si aucun ne correspond. Pour résoudre cette dissonance cognitive, les gens transforment leurs croyances pour les rapprocher de celles du parti pour lequel ils ont voté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

Ainsi on oblige implicitement les gens à penser en terme notamment de deux alternatives : soit le capital sans limite (UMP, PS, FN) soit l'interdiction totale du capital (NPA, PC). Le PS ne se donne que les apparences de lutter contre le grand capital, mais ne propose que de limiter les revenus, la variation du capital.

L'effet des partis politiques est ainsi de canaliser l'opinion publique pour éviter de remettre en question l'essentiel.
    En réalité, il existe bien plus de partis que ceux cités. Ceux sont les gens qui préfère les partis populaires ( en particulier PS et UMP ) qui ont une chance d'être élu. Il est certain que si chacun se rangeait dans un parti qui correspond à leur véritable opinion, Ces Grands partis n'aurais pas autant de succès.
Nous aurions tort de nous plaindre tandis que milles autres envient notre sort

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 26 sept. 2009, 18:31:00

Le problème ce n'est pas "qu'on oblige" les gens à choisir entre les "grands partis", le problème c'est le mode de scrutin majoritaire à deux tours qui oblige ce choix entre des candidats qui ne répondent pas exactement à ses opinions politiques.
Il faut donc, pour retrouver une véritable liberté de choix rétablir le scrutin à la proportionnelle et à un seul tour !
Alors là oui, les citoyens pourront vraiment être représentés par les élus de leur choix.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 26 sept. 2009, 20:38:00

Peux-tu développer un peu comment cela marcherait à la proportionnelle ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 sept. 2009, 22:55:00

paroleV a écrit :    Le NPA préconise le contrôle ( la forme reste assez vague ) des entreprises ( :en priorité les moyennes et grandes ). Olivier Besancenot se dit contre le capitalisme tandis que son épouse dirige une entreprise d'Editions.   Dans l'absolu, Ce parti se raproche "légèrement " de l'idéologie stalinienne sur certains points -> des plans, Compétition toujours active avec l'internationale , le Travail des travailleurs au centre du projet.
    Personellement, je crois qu'il faut cesser cette esprit de compétition économique. Produisons pour répondre aux besoins de TOUs les français.
Tu devrais mieux te renseigner, son épouse ne dirige pas une entreprise, mais est directrice de collection chez un éditeur, elle est salariée.
Tu as raison, il faut mieux produire pour répondre aux besoins des plus riches.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré